RMC Sport mercato
EXCLU RMC SPORT

Mercato: Jean-Louis Gasset, priorité de l’OM pour remplacer Gennaro Gattuso

Selon les informations de RMC Sport, l’OM fait de Jean-Louis Gasset sa priorité pour prendre la succession de Gennaro Gattuso. Le technicien a récemment démissionné de son poste de sélectionneur de la Côte d’Ivoire en pleine CAN.

Les choses vont bouger sur le banc de l’OM ces prochaines heures. Au lendemain de la défaite de Marseille à Brest (1-0), Gennaro Gattuso va quitter ses fonctions d’entraîneur de l’OM. Le club a lancé une procédure pour régler les formalités du départ du technicien italien, nommé le 27 septembre 2023. Et les dirigeants ont déjà une idée bien précise de son successeur. Selon les informations de RMC Sport, l’OM a fait de Jean-Louis Gasset sa priorité pour prendre place sur le banc. Les négociations sont en cours pour un contrat jusqu’à la fin de la saison. Marseille espère même avoir son nouvel entraîneur sur le banc dès jeudi face au Shakhtar Donetsk en Ligue Europa.

Gasset de retour sur un banc français trois ans après?

L’ancien fidèle adjoint de Laurent Blanc à Bordeaux, avec l’équipe de France ou au PSG est libre après sa démission rocambolesque de son poste de sélectionneur de la Côte d’Ivoire lors de la dernière Coupe d’Afrique des Nations. Il avait quitté ses fonctions après l’humiliante défaite contre la Guinée équatoriale (4-0) lors du dernier match de poule de la compétition, laissant sa place à son intérimaire Emerse Faé. Les Eléphants avaient tout de même réussi à se hisser miraculeusement en 8es de finale parmi les meilleurs troisièmes… avant de remporter la compétition quelques semaines plus tard.

"Mon départ a ramené de l'apaisement", avait-il expliqué dans L’Equipe la semaine dernière. "On se dit, c'était lui le coupable et ça protège les autres. Il fallait voir la mort de près peut-être pour rebondir." A 70 ans, il pourrait reprendre la tête d’un club français comme numéro un après Montpellier (2017), Saint-Etienne (2017-2019) et Bordeaux (2020-2021).

Après la défaite à Brest, l’OM a vite eu une idée précise pour le successeur de Gennaro Gattuso qui a senti dès dimanche soir qu’il n’arrivait plus avoir de l’impact sur son équipe, sentiment qu’il a confirmé à Pablo Longoria. Les deux hommes s’étaient laissés la nuit pour faire le point. Ce lundi matin lors de l’entrevue avec Pablo Longoria, Gennaro Gattuso a confirmé ce qu’il avait laissé entendre très clairement après le match dans ses déclarations: qu’il assume la responsabilité de cette crise de résultats et qu’il n’a plus les ressorts pour améliorer la situation. Son départ est acté au sein du club, l’aventure va se conclure sur une séparation d’un commun accord, qu’il reste à mettre en forme juridiquement.

FH et FGE