RMC Sport mercato

Mercato: les choses à savoir sur Mohamed Elneny qui intéresse l’OM

En instance de départ à Arsenal, Mohamed Elneny serait pisté par l’OM. Révélé à Bâle dans l’ombre de Mohamed Salah, il a été l’un des Egyptiens les plus convaincants à la Coupe du monde, cet été en Russie. Présentation.

Annoncé sur le départ depuis quelques mois, Mohamed Elneny pourrait trouver un nouveau point de chute à l'OM. Selon The Mirror, les dirigeants olympiens auraient coché le nom de l’international égyptien pour compenser le départ de Zambo Anguissa. Aligné à 14 reprises seulement la saison dernière en Premier League, Elneny est lié aux Gunners jusqu'en 2022.

Un milieu polyvalent et intelligent

Véritable couteau suisse à son poste, soit en tant que milieu défensif, ou bien dans une position plus haute sur le terrain, qui s'apparente à celle d'un relayeur, Mohamed Elneny se distingue essentiellement par son volume de jeu et une grosse activité, à l'image du Français N'Golo Kanté. On l'a notamment vu très à son avantage pendant la phase de poules de la Coupe du monde, surtout contre l'Uruguay (0-1).

Très intelligent dans la distribution du jeu, l'international égyptien (64 sélections) joue juste. Il est aussi capable de couvrir une longue distance et d'avaler les kilomètres à haute intensité. Il en a couvert 30 en seulement trois matches de Coupe du monde cet été, en Russie. Mohamed Elneny possède également une excellente frappe de balle. Il a inscrit un but et délivré six passes décisives, toutes compétitions confondues, pour Arsenal.

Son père l'obligeait à dormir avec son ballon

Le football s'est invité très tôt dans la vie du joueur d'Arsenal, dont le père était entraîneur de l'équipe de jeunes à Baladeyet Al-Mahalla en Egypte. Il a donc eu son fils sous ses ordres. "Je me souviens quand mon père exigeait que je dorme avec le ballon. ‘Tu dois te connecter avec le ballon’, me disait-il. Il a commencé à me coacher quand j’avais trois ans. Son plus grand rêve était que je devienne footballeur", a confié Mohamed Elneny au Guardian, il y a deux ans.

Dans l'ombre de Mohamed Salah

Parti en Suisse en 2013, quand l'horizon s’est bouché en Egypte en raison des tourments causés par la guerre, Mohamed Elneny a débuté en prêt dans l’ombre de Mohamed Salah, à Bâle. Formé à El Ahly, où il n'a pas été jugé assez bon, puis El Mokawloon, Elneny a poursuivi son évolution dans un environnement inconnu, avec un caractère diamétralement opposé à celui du joueur de Liverpool. C’est lorsque son compatriote s’est dirigé vers l'Angleterre qu’Elneny a exploité la plénitude de son potentiel au point de taper dans l’oeil des recruteurs d’Arsenal. L'OM pourrait profiter de son talent cette saison.

QM