RMC Sport mercato

Mercato: "Nopetegui", la fronde des supporteurs de l’AC Milan contre la possible arrivée de Lopetegui

L’intérêt prononcé de l’AC Milan pour l’entraîneur espagnol Julen Lopetegui provoque un vent de fronde chez les supporteurs lombards, qui ont lancé un mouvement d’opposition sur les réseaux sociaux contre sa possible signature.

La valse des bancs européens fait déjà grincer des dents en Italie. L’intérêt prononcé de l’AC Milan pour l’entraîneur Julen Lopetegui pour succéder à Stefano Pioli cet été ne plaît pas du tout aux fans lombards. Un compte de supporteurs (Milan Zone) a lancé un mouvement d’opposition baptisé "Nopetegui" agrémenté d’une pétition contre la possible arrivée de l’ancien sélectionneur de l’Espagne (2016-2018). Trois jours après sa création, celle-ci a recueilli plus de 10.000 signatures.

>> Les infos mercato EN DIRECT

Jugé pas assez prestigieux pour l'AC Milan

L’occurrence "Nopetegui" est aussi devenue une tendance les réseaux sociaux ces dernières heures. Pourquoi une telle contestation? En raison du pedigree jugé trop léger de celui qui est sans club depuis son départ de Wolverhampton en août dernier.

"L'arrivée de Lopetegui pourrait menacer cet héritage historique, compte tenu de son passé d'entraîneur", explique la pétition. "Pendant son séjour au Real Madrid (2018), par exemple, l'équipe a connu de mauvais résultats et il a été licencié au bout de quatre mois seulement. Nous voulons protéger l'héritage de Milan et garantir qu'il soit dirigé par un entraîneur digne de sa glorieuse histoire. Nous demandons donc à la direction du club d'éloigner Lopetegui de notre bien-aimé banc Rossoneri."

Nommé en 2019, Stefano Pioli ne poursuivra vraisemblablement pas sur le banc de l’AC Milan la saison prochaine malgré un contrat courant jusqu’en 2025. Selon la presse italienne, le technicien, qui a mené Milan au titre de champion d’Italie en 2022, sera démis de ses fonctions cet été. Julen Lopetegui serait la priorité des dirigeants lombards… à moins que ceux-ci ne changent d’avis face à la fronde populaire.

Cela serait un nouvel épisode dans la carrière mouvementée de l’entraîneur basque, viré de ses fonctions de sélectionneur de l’Espagne à la veille de la Coupe du monde 2018 pour avoir signé un contrat avec le Real Madrid. Chez les Merengues, il avait ensuite été remercié après seulement quatre mois. Sa dernière aventure, à Wolverhampton, s’est encore achevée dans de drôles de circonstances cette saison, avec un départ six jours avant la reprise de la Premier League en raison de "divergences d'opinion sur certaines questions".

NC