RMC Sport mercato

Ntcham à l'OM, Modeste à Saint-Etienne, Todibo à Nice... les derniers mouvements du mercato

Avant la clôture du mercato d'hiver ce lundi à minuit, les clubs européens ont saisi les dernières opportunités qui se présentaient dans un contexte difficile.

Ntcham, Todibo et Modeste arrivent en Ligue 1

Pas d’avis de tempête à signaler sur le marché des transferts en cette journée de clôture pour la fenêtre hivernale, c'était le calme plat en dehors de quelques coups déjà annoncés. Contraints par des marges de manœuvre réduites par la situation économique plus que délicate qu’ils affrontent, les clubs français s’en sont tenus à leur objectif de départ, dénicher la bonne opportunité à moindre frais.

En dehors de l’opération dégraissage qu’il a poursuivi en cédant le Serbe Nemanja Radonjic, prêté au Hertha Berlin, l’OM a aussi recruté le Français du Celtic Olivier Ntcham (24 ans), lui aussi dans le cadre d’un prêt avec option d'achat, pour compenser le départ au milieu de Morgan Sanson. L’OGC Nice a réussi un coup en attirant le défenseur central Jean-Clair Todibo, qui n’était plus en odeur de sainteté au Barça, où il ne s’est de toute façon jamais imposé dans la rotation depuis qu’il a quitté son club formateur de Toulouse.

Le défenseur de 21 ans reste en plus sur des passages mitigés voire carrément ratés en prêt à Schalke 04 et au Benfica. Il est encore prêté jusqu’à la fin de la saison avec option d’achat (8,5 millions d'euros + 7 millions d'euros de bonus) et cherchera à se relancer pour de bon. Du côté des mal classés, les Verts ont accueilli Anthony Modeste (32 ans) en provenance de Cologne. L’ancien Bordelais a rejoint dans la soirée le club où son père a évolué dans les années 70 comme défenseur. Avant-dernier de Ligue 1, Dijon a obtenu le prêt de l’attaquant français Aboubakar Kamara, en provenance de Fulham.

>> Mercato: Rennes lâche Rutter, à la dernière minute, et Rugani

Deux défenseurs pour le prix d'un à Liverpool

En Europe, tous les regards étaient tournés vers Liverpool, qui cherchait à obtenir la signature d’un défenseur central cet hiver pour son équipe décimée par les blessures à ce poste spécifique. Après la longue absence de Virgil van Dijk, Jürgen Klopp sera aussi privé de Joël Matip jusqu’à la fin de la saison. L’entraîneur des Reds a probablement découvert avec satisfaction les recrutements de Ben Davis (25 ans), joueur de Preston, et du Turc de Schalke 04, Ozan Kabak (20 ans), ce dernier étant prêté jusqu'à la fin de la saison avec option d’achat (30 millions d'euros avec bonus). 

Si un nouveau chapitre commence dans leur carrière, celle de Jesé est un éternel recommencement. Incapable de trouver de la continuité dans chaque club où il a été prêté par le PSG, l’attaquant espagnol (27 ans) a choisi de rebondir dans son club de coeur, Las Palmas, après avoir été libéré cet hiver par le club parisien. L’international espagnol y passera ses cinq prochains mois. Arsenal a trouvé un point de chute pour Shkodran Mustafi (libre, Schalke 04), dont le nom circulait pour grossir les rangs de Liverpool, mais aussi Ainsley Maitland-Niles (prêté à West Brom) et Joe Willock (prêté à Newcastle). Toujours en Angleterre, Fulham a obtenu le prêt avec option d'achat de l'attaquant nigérian de Bordeaux, Josh Maja.

Le Hertha Berlin, en grande difficulté dans le championnat allemand, a annoncé deux transferts en ce dernier jour du mercato avec les recrutements de Sami Khedira (Juventus Turin) et surtout du Serbe Nemanja Radonjic (OM). L'Allemand de 33 ans, champion du monde 2014, n'a plus joué depuis novembre 2019 en Serie A. Le Serbe de 24 ans arrive lui sur la base d'un prêt avec option d'achat (12,5 millions d'euros. 

QM