RMC Sport mercato

OM: Moussa Dembélé a-t-il la carrure pour être le "grantatakan" tant attendu ?

Le buteur du Celtic Glasgow Moussa Dembélé serait dans le viseur de l’OM en cas d'échec sur les dossiers Zaza et Balotelli. Formé au PSG, l’international Espoirs empile les buts du côté du Celtic. Mais aurait-il le profil du grand attaquant attendu sur la Canebière? Eléments de réponse.

Le "grantatakan" tant attendu peut-il être un ancien titi parisien ? À presque deux semaines de la fin du marché des transferts, l’OM cherche toujours à recruter un buteur. Après Mario Balotelli et Simone Zaza, le club olympien serait sur la piste Moussa Dembélé, le prolifique avant-centre du Celtic Glasgow, en cas d'échecs dans les deux premiers dossiers. Mais la jeune pépite tricolore a-t-elle la carrure pour endosser ce rôle?

Serial buteur outre-manche et en Bleu

Partout où il passe, Moussa Dembélé fait trembler les filets adverses à de nombreuses reprises. Il arrive très tôt à Fulham et fait ses gammes avec les équipes jeunes du club anglais. Lors de la saison 2014-15, les Cottagers évoluent en Premiership et le Français joue de plus en plus avec l’équipe première. En deux saisons, il participe à 54 matches, inscrit 15 buts et donne 8 passes décisives. Ses performances attirent l’œil des écuries de Premier League.

A l’été 2016, il décide de rejoindre le Celtic Glasgow. En Ecosse, l’attaquant continue d’enchainer les buts et se construit un palmarès avec deux titres de champion national, deux Coupe de la Ligue et une Coupe d’Écosse. En tout, il prend part à 91 matches et marque à 50 reprises. Sélectionné avec toutes les équipes jeunes des Bleus, il est international Espoirs. Avec les U21, il participe à 14 rencontres et marque 9 buts.

Un prix accessible

Sous contrat jusqu’en 2020, le prix de l’international Espoirs serait de 15 millions d’euros selon l’Equipe. Le joueur est donc accessible pour les finances phocéennes et le montant du transfert ne représente pas un risque inconsidéré. Pour pallier à un départ qui apparaît inéluctable, le Celtic a déjà recruté Odsonne Edouard, lui aussi formé à Paris. Les champions d’Écosse ne seraient donc pas contre un transfert de Moussa Dembélé, surtout à un bon prix.

Le PSG, c’est derrière lui

Formé aux côtés des Kingsley Coman et Adrien Rabiot, son passé de Parisien aurait pu être un frein, même si plusieurs anciens titis se sont déjà imposés à l’OM. Seulement, Moussa Dembélé n’est pas plus attaché que cela au club de la capitale. En octobre 2017, il avait déclaré au site de l’UEFA qu’un match contre le PSG était "un match comme les autres".

La page semble donc tournée pour le joueur de 22 ans. Signer à Marseille serait dans la logique de sa carrière à pallier. Son salaire serait bien en-dessous de celui d’un Mario Balotelli et son transfert semble moins compliqué à négocier.

Xavier Trèfle