RMC Sport mercato

"Une honte internationale": la fédération brésilienne se fait démolir après la prolongation d'Ancelotti au Real

La prolongation de Carlo Ancelotti au Real Madrid brise le rêve de la fédération brésilienne de football, qui cherche depuis plusieurs mois à le convaincre de prendre la tête de la Seleção.

C'est un camouflet pour le Brésil. Carlo Ancelotti, convoité depuis près d'un an par la fédération brésilienne de football (CBF) pour prendre les rênes de la sélection nationale, a finalement prolongé son contrat avec le Real Madrid. Le technicien italien est désormais lié au club espagnol jusqu'en juin 2026. Ce qui, à moins d'une improbable double casquette, met un terme à la possibilité pour lui de rejoindre la Seleção.

"Et maintenant?", s'interroge le média Globo, qui ne peut que constater que la volonté de la fédération brésilienne, qui avait publiquement exprimé son intérêt pour Carlo Ancelotti, n'a donc mené à rien.

"La CBF a attendu un an et ce temps est désormais perdu", constate un commentateur de TNT Sports Brasil. "La CBF est une honte internationale", fustige un autre journaliste brésilien. "La CBF mérite de collectionner les échecs. (...) Les vexations se succèdent", dénonce un troisième. "Le président de la CBF pourrait venir s'expliquer", peut-on également lire sur les réseaux sociaux, où les supporteurs s'en donnent aussi à cœur joie contre la fédération et plus précisément Ednaldo Rodrigues.

Déjà un an d'intérim

Le fiasco de la non-venue de Carlo Ancelotti est d'ores et déjà attribué à Ednaldo Rodrigues, écarté sur décision de justice de la présidence de la fédération le 7 décembre dernier en raison d'irrégularités lors de son élection en 2022. Pendant plusieurs mois, le dirigeant s'est entêté à essayer de faire venir le "Mister". Au point même, l'été dernier, d'évoquer publiquement un accord tacite pour que la signature soit effective en 2024, au terme du précédent contrat de Carlo Ancelotti qui expirait en fin de saison.

Parce que la fédération voulait Carlo Ancelotti, le poste de sélectionneur brésilien est officiellement occupé de façon intérimaire. Après le départ de Tite à la suite de l'élimination en huitièmes de finale de la Coupe du monde au Qatar, Ramon Menezes s'est retrouvé aux commandes de l'équipe pendant trois matchs (une victoire, deux défaites). Fernando Diniz - en restant entraîneur de Fluminense - lui a alors succédé en juillet, mais toujours avec le titre de sélectionneur intérimaire avec un contrat d'un an.

Fernando Diniz, vainqueur de la Copa Libertadores avec Fluminense, va-t-il finalement se consacrer à plein temps et sur le long terme avec le Brésil? La fédération va devoir rapidement trancher: la Copa America commence le 20 juin et les éliminatoires sud-américains de la Coupe du monde 2026 sont déjà bien entamés. La Seleção n'est pas en très bonne posture: elle n'est que 6e sur 10 avec 7 points en 6 matchs.

https://twitter.com/julien_absalon Julien Absalon Journaliste RMC Sport