RMC Sport

Pourquoi la LFP privilégiera les intérêts du PSG pour le stade du Trophée des champions

Selon les informations de RMC Sport, la LFP a récemment retoqué la candidature de la République démocratique du Congo pour accueillir le Trophée des champions l'été prochain. L'instance privilégiera les intérêts du PSG, déjà assuré d'être champion de France.

Où se jouera le Trophée des Champions 2024? Si du côté de la Ligue de football professionnelle, on explique que rien n’est signé et que "le lieu du trophée des champions n’est pas le dossier prioritaire de la LFP qui attend le nom des équipes engagées", d’un autre – la République Démocratique du Congo – on ne comprend pas le pas de côté fait par la gouvernance du football professionnel tricolore. En effet, pour le pays et ses élus qui œuvrent depuis quelques semaines, la réponse devait être tranchée avant la fin de ce mois. Et le dossier, à leurs yeux, bien engagé est désormais remis en question.

La RDC attend des explications

Selon des informations de RMC Sport, respectant le cahier des charges et le calendrier fixés par la LFP, la République Démocratique du Congo avait bien avancé pour offrir le stade de Kinshasa pour ce match inaugural de la saison prochaine. Ainsi, la lettre d’intention exigée en janvier, puis les engagements de dépenses attendus avant la mi-avril avaient été envoyés, quelques semaines après la visite, en octobre 2023, d’une délégation de la Ligue notamment le stade des Martyrs et ses 80.000 places. Forts de ces atouts dans leurs manches qu’ils avaient complétés par une visite à Paris, les élus de RDC, autour de François Claude Kabulo, le ministre des Sports et des loisirs, ne s’attendaient pas à recevoir en début de semaine un mail de la LFP et de sa branche média, les informant que leur candidature n’était finalement pas retenue.

Par la voix de Me Thierry Braillard, qu’ils avaient choisi pour les accompagner dans cette candidature portée par Rodrigue Dziéngue, les dirigeants de la RDC s’étonnent "de ce rejet alors qu’ils ont suivi toute la procédure" et ils se sentent "légitiment lésés et maintiennent leur candidature", ajoute l’ex secrétaire d’État aux sports entre 2014 et 2017. Outre ce mail reçu, la délégation n’a obtenu aucune autre explication, comprenant simplement entre les lignes que cette rencontre opposant le champion de France et le vainqueur de la Coupe de France pourrait se dérouler en Chine. Une source proche du dossier résume: "il y a donc une candidature d’Etat, certaine et engagée par des signatures face à une option pour le moment simplement … probable."

L'Etat français pousse pour la Chine

Quelle est la raison de ce revirement? La délégation africaine aimerait la connaître, d’autant que cette décision n'émane pas du conseil d’administration, seule instance habilitée à trancher.

Du côté de la LFP, on dit que la Chine – sans préciser la ville et le stade – où le PSG devrait faire sa tournée cet été, mais aussi la Côte d’Ivoire sont candidats à l’organisation de cette rencontre. Dans les couloirs de la Ligue, on insiste sur une donnée diplomatique: "le Qatar a de très bon rapport avec la RDC, un pays ami dont le président est d’ailleurs grand fan du PSG" et on ajoute que "les intérêts notamment commerciaux du PSG ne seraient pas maximisés avec cette option, à côté des offres asiatiques".

Rappelons que Le PSG avait touché plus de 20 millions d’euros lors de sa dernière tournée au Japon. La Ligue assume totalement de vouloir favoriser les intérêts de sa locomotive, le PSG, dans le choix du Trophée des Champions, que ce soit en terme de retombées économiques ou de contraintes logistiques qui impacteraient le secteur sportif. Un principe qui s’applique aussi pour l’adversaire du PSG: Lyon ou le 2e de L1 (Monaco, Brest, Lille ou Nice) qui disputerait ce Trophée si Paris gagnait la Coupe de France. Enfin, selon nos informations, l’Etat français a fait savoir à la LFP qu’il verrait d’un très bon œil l’idée de faire le Trophée des Champions en Chine, année du 60e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques et d’amitié entre la France et la Chine. Contacté, le PSG n’a pas souhaité faire de commentaire.

EJ, LB et AP