RMC Sport

Turquie: le président d'Ankaragücü qui a agressé un arbitre annonce sa démission

Un arbitre frappé en Turquie, le 11 décembre 2023.

Un arbitre frappé en Turquie, le 11 décembre 2023. - Iconsport

Le président du club d'Ankaragücü, Faruk Koca, qui a participé à l'agression d'un arbitre de football, a annoncé sa démission.

Moins de 24 heures après avoir agressé un arbitre, Halil Umut Meler, au terme d'un match de championnat de football de Turquie, Faruk Koca a annoncé sa démission de la présidence du MKE Ankaragücü.

"Quelle que soit l'ampleur de l'injustice ou de la faute, rien ne peut légitimer ou expliquer la violence que j'ai perpétrée. (...) Je voudrais également annoncer au public que j'ai démissionné de mon poste de président du MKE Ankaragücü afin d'éviter que le club, les supporters et ma famille ne subissent d'autres préjudices", a annoncé le dirigeant dans un communiqué sur le site du club.

"Je voudrais présenter mes excuses à la communauté des arbitres turcs, à l'opinion publique sportive et à notre nation, en particulier à M. Meler et à sa famille. (...) En même temps, j'espère que les problèmes structurels du football turc seront discutés de manière plus réaliste grâce à ce grave incident que j'ai causé", a-t-il ajouté. "Mon cerveau est devenu fou (...), je ne me souviens plus de ce que j'ai fait", avait affirmé dans un premier temps le dirigeant du club d'Ankaragücü à une chaîne de télévision privée.

En détention provisoire

Les auteurs de la violente agression, Faruk Koca et deux autres hommes, ont été placés en détention. Selon les médias locaux, les trois hommes ont été écroués à la prison de Sincan, en périphérie d'Ankara.

Le club de Rizespor venait d'égaliser (1-1) dans le temps additionnel sur le terrain d'Ankaragücü, qui s'était vu refuser un but plus tôt dans le match, lorsque l'incident s'est produit. Le lynchage de l'arbitre, qui souffre d'un traumatisme crânien, a conduit la fédération turque de football (TFF) à suspendre le championnat de première division jusqu'à nouvel ordre. Gianni Infantino, président de la FIFA, a qualifié l'incident de "totalement inacceptable".

https://twitter.com/julien_absalon Julien Absalon Journaliste RMC Sport