RMC Sport

Golf: fière de sa saison historique, Céline Boutier, veut "saisir l’opportunité" des JO 2024 à domicile

A l’occasion de la diffusion d’un documentaire sur sa carrière, intitulé "Force intérieure", la golfeuse Céline Boutier s’est confiée sur sa saison exceptionnelle et ses ambitions pour 2024. Avec les Jeux olympiques en ligne de mire.

Cinquante-deux minutes pour en savoir plus sur le parcours, le caractère et les ambitions de Céline Boutier. Ce jeudi, dans un cinéma de l’ouest parisien, la Fédération Française de Golf a présenté son documentaire sur la golfeuse française, en sa présence. Un projet débuté avant que Céline Boutier ne gagne ses quatre trophées en 2023, dont l’Evian Championship, son premier tournoi du Grand Chelem.

"Je n’avais pas vraiment envie de le voir, je n’aime pas trop me regarder de manière générale mais je suis contente de l’avoir fait, sourit l’intéressée. Ce film reflète ma personnalité et ce que je donne pour mon sport." L’occasion aussi de mettre plus en lumière sa discipline.

Surnommée "la Machine"

Plutôt réservée, la golfeuse est décrite par ses proches, amis ou entraîneur.es avec les mêmes termes: le travail, la détermination, l’humilité. Face caméra, Céline Boutier, comme son frère, avouent que la championne n’est pas née avec un talent fou. Mais "la Machine", comme la surnommaient certaines coéquipières ou coachs, perfectionniste, a toujours travaillé. Lancée par son père, d’origine thaïlandaise, qui pratiquait la discipline. "On n’entend pas tous les jours des amis proches ou des gens avec qui je travaille s’exprimer sur son parcours, sur soi. Ça m’a touché."

Paris 2024, "une chance unique"

Après la meilleure saison de sa carrière, récompensée d’une troisième place au classement mondial, la tricolore sait que son statut a changé. "Comme je n’habite pas ici (elle vit à Dallas, aux USA), ce n’est pas facile de me rendre compte même si je vois qu’il y a beaucoup plus de demandes médiatiques et d’attention sur les tournois. […] Il y a plus de reconnaissance, c’est gratifiant. Mais je n’y prête pas trop attention."

Elle savoure plutôt cette saison "proche" d’être parfaite. Et se projette sur 2024: "Il y aura pas mal de tournois et de grosses échéances, il faut savoir s’économiser pour être en forme toute la saison. Je n’ai pas encore décidé de ma reprise. Paris 2024 c’est une grosse échéance. Un objectif depuis les Jeux de Tokyo en 2021, c’est une chance unique de faire les Jeux à la maison. Je veux saisir cette opportunité le mieux possible."

Valentin Jamin