RMC Sport

Les golfeurs associés aux "riches" et aux "racistes"... Une campagne de LFI met la Fédé de golf en colère

Pascal Grizot, actuel président de la Fédération française de golf en 2019

Pascal Grizot, actuel président de la Fédération française de golf en 2019 - AFP

Le président de la Fédération française de golf, Pascal Grizot, a écrit cette semaine une lettre pour répondre à Mathilde Panot, après que la députée de La France Insoumise (LFI) a associé les "golfeurs" aux "riches" et aux "racistes" dans une campagne pour s’inscrire sur les listes électorales.

La Fédération française de golf vent debout contre… La France Insoumise. Alors que le golf français vibre avec son nouveau champion, Matthieu Pavon, Pascal Grizot, le président de la Fédération française de golf, ne s’attendait pas à voir ses pratiquants ciblés par le parti politique d’extrême gauche. Et pourtant... Il y a une semaine, LFI dévoilait une campagne pour inciter les citoyens à aller s’inscrire sur les listes électorales à l’approche des élections européennes (les 6 et 9 juin prochain). Le slogan? "Les riches votent ! Les racistes et les golfeurs aussi. Et vous ?" Relayée par la députée du Val-de-Marne Mathilde Panot, cette campagne associe "les racistes", "les riches" aux joueurs de golf, ces derniers étant pointés du doigt pour leur impact négatif sur l’environnement.

"Nous avons été assez meurtris"

Un amalgame et une stigmatisation qui ont poussé le président Pascal Grizot à envoyer une lettre à la cheffe du groupe LFI à l’Assemblée nationale. Le patron de la FF de golf y dénonce des "attaques aussi démagogiques qu’injustifiées." "Nous avons été surpris – et disons-le assez meurtris – de constater que vous assimiliez les joueurs de golf à des catégories de populations que vous semblez ne pas tenir en grande estime. (…) Vous semblez méconnaître la sociologie de notre sport dont la pratique continue de se populariser et regroupe désormais plus de 600.000 joueurs en France, dont 446.000 sont licenciés auprès de la ffgolf."

Le Practice - Saison 3, Épisode 1 : Matthieu Pavon fait-il désormais partie du gratin mondial ?
Le Practice - Saison 3, Épisode 1 : Matthieu Pavon fait-il désormais partie du gratin mondial ?
1:04:33

Pascal Grizot tient à rappeler que son sport, en 2023, est autant pratiqué que le hand, le basket ou le judo. "Des disciplines 'amies' qui ne semblent pas faire l’objet du même dénigrement de votre part", déplore-t-il. "Le temps est peut-être venu d’organiser une rencontre entre les représentants de votre groupe parlementaire et notre Fédération, afin de faire évoluer la compréhension que vous pouvez avoir de notre sport", suggère le patron du golf français.

ABr