RMC Sport

Ryder Cup. Le golf est-il seulement un sport d’élite?

-

- - AFP

La réputation du golf, sport de riche pratiqué par une petite élite, est-elle vraiment justifiée? RMC Sport vous propose quelques éléments de réponse avant le coup d’envoi de la Ryder Cup ce vendredi à Saint-Quentin-en-Yvelines.

Organisée pour la première fois en France, la Ryder Cup est une aubaine pour la Fédération française de golf. L’événement planétaire (à suivre en direct sur RMC Sport.fr et sur RMC, radio officielle de l'événement) pourrait enfin faire décoller un sport connu mais peu populaire. Avec ses 400.000 licenciés depuis dix ans (ils sont 2,2 millions pour le foot !), la Fédération peine à fédérer. La faute, notamment, à une réputation de sport d’élite, voire de riches. Justifiée?

Au Golf du Coudray Montceau, en Essonne, Cyriaque, trentenaire dépourvu de toute culture golf, est agréablement surpris: "Il y a quelques préjugés liés au prestige du sport. Théoriquement, le dress code, ce serait plutôt pantalon en toile. Mais pour débuter, des baskets et un t-shirt, c’est bien." Son budget de 250 euros pour l’année lui convient aussi. "Ça ne vaut pas plus cher que d’autres sports que j’ai pratiqués."

Un budget annuel de 1.190€

Reste que s’il est facile de trouver des essais gratuits tous les jours pour les non-initiés, la pratique régulière du golf à un coût élevé. 1.190€, c'est le budget moyen dépensé par les joueurs de golf en France chaque année. Des golfeurs (aux deux tiers des hommes) âgés de 52 ans en moyenne. Des données qui ne devraient pas provoquer des liesses populaires ou un envahissement des Champs-Elysées dans les prochaines années.

La rédaction avec Aurélien Tiercin