RMC Sport

Euro hand: malgré une folle remontée, les Bleues s'inclinent en finale contre la Norvège

Championnes d’Europe en titre, les Bleues ont été battues en finale de l’Euro par la Norvège (22-20), ce dimanche à Herning (Danemark). Malgré une deuxième période intense, les Bleues ont couru après le score et n’ont pas trouvé la solution pour déjouer la défense scandinave.

Après un parcours sans accroc au Danemark, les handballeuses françaises rêvaient de conserver leur couronne de championnes d’Europe. Mais les Bleues se sont cassées les dents sur les Norvégiennes et se sont inclinées en finale de l'Euro, ce dimanche à Herning (22-20).

Les Françaises sont pourtant bien entrées dans la rencontre, grâce notamment à une défense solide. Mais la Norvège est peu à peu montée en puissance, bien aidée par les deux expulsions temporaires de Grâce Zaadi. Les Scandinaves ont pris les devants pour la première fois du match à la 11e minute.

Le mur Silje Solsberg

C’est en attaque que les Tricolores ont coincé, écœurées par l’efficacité de Silje Solsberg dans le but norvégien. Olivier Krumbholz a eu beau demander de la patience à ses joueuses lors de son premier temps mort, les Françaises ne sont pas parvenues à trouver la solution, multipliant les tirs précipités.

A la pause, la gardienne scandinave avait déjà effectué neuf arrêts. De son côté, Amandine Leynaud n’a pas démérité, mais après ses interventions, le ballon a trop souvent été perdu par le camp français. 

Cléopâtre Darleux magistrale

Entrée en jeu à la reprise, Cléopâtre Darleux a été magistrale: la Brestoise a effectué quatre parades consécutives. Mais les ballons de récupération n’ont pas permis de remonter au score. Relances trop longues, passes approximatives, poteaux, les Bleues ont alterné entre erreurs et malchance.

Grâce à un gros effort défensif et une Cléopatre Darleux exceptionnelle, les Bleues sont parvenues à reprendre l’avantage, après un penalty transformé par Grâce Zaadi (53e). La demi-centre sera expulsée quelques instants plus tard, pour avoir cumulé trois expulsions temporaires.

Malgré une bonne deuxième période et une fin de match à suspense, les Bleues paient leur manque d’efficacité. Les Tricolores finissent l’Euro avec la médaille d’argent et manquent le doublé. Mais peuvent viser plus haut à Tokyo.

LL