RMC Sport

France-Suède: le passé sulfureux des deux arbitres du match

Les arbitres macédoniens Gjorgji Nachevski et Slave Nikolov étaient au sifflet pour le match France-Suède, marqué par le but contesté d'Elohim Prandi. Ces deux arbitres ont fait l'objet de soupçons par le passé.

Leur décision polémique remet en lumière leur passé controversé. Les Macédoniens Gjorgji Nachevski et Slave Nikolov sont les deux arbitres qui ont validé le désormais fameux but d'Elohim Prandi, décisif vendredi 26 janvier dans la victoire de la France contre la Suède en demi-finale de l'Euro masculin de handball. Un coup de génie contesté en raison d'une faute de pied au moment du tir. De quoi scandaliser la presse suédoise, et notamment les médias Dagens Nyheter et Handbollskanalen qui ne manquent pas de rappeler que le duo arbitral souffre d'une réputation entachée.

Et pour cause: les deux hommes sont épinglés dans une enquête sur des soupçons de matchs truqués dans le handball. En janvier 2023, la chaîne de télévision danoise TV2 a fait fuiter un rapport établi en 2018 par une société suisse d'analyse de données sportives (Sportradar). Celui-ci avait conclu à des "signaux d'alarme clairs et concrets" pour 26 matchs de handball disputés entre septembre 2016 et novembre 2017. Deux d'entre eux avaient été dirigés par Gjorgji Nachevski et Slave Nikolov (sept autres paires d'arbitres étaient mises en cause). Mais le rapport pointait également des liens supposés entre ces deux arbitres macédoniens et le milieu du crime organisé ou des malfaiteurs connus en matière de matchs truqués.

"Les investigations de la police n’ont donné aucun résultat et les spéculations sont restées non prouvées suite à l’enquête", avait réagi la fédération européenne de handball (EHF), à qui les éléments du rapport avaient été transmis. Aucune décision disciplinaire n'avait été prise à l'encontre des deux arbitres, qui avaient d'ailleurs pu être aux commandes du France-Danemark de la finale du Mondial 2023.

Le père d'un des arbitres écarté de l'arbitrage européen

Mais en mai dernier, Dragan Nachevski a été contraint de quitter ses fonctions de responsable de la commission des arbitres de l'EHF. Il n'est autre que le père de Gjorgji Nachevski. Une décision prise à la suite de nouvelles informations transmises par la chaîne danoise TV2, qui avait notamment relayé le témoignage anonyme d'un arbitre international accusant le dirigeant d'avoir demandé le trucage d'un match. Il lui a aussi été reproché de ne pas avoir été suffisamment ferme lors d'une tentative de corruption.

Autant d'éléments qui amènent Dagens Nyheter à s'interroger sur la pertinence de nommer Gjorgji Nachevski et Slave Nikolov sur un match tel que France-Suède. Pour autant, le média, à travers son éditorialiste Jens Littorin, souligne n'avoir recueilli aucun indice d'activité suspecte sur les paris liés au match.

JA