RMC Sport

Handball: tout ce qu’il faut savoir sur l’Euro 2018 en France

Ce jeudi soir à Nancy (21h), l’équipe de France démarre son championnat d’Europe de handball féminin "à la maison" face à la Russie. Le Palais des Sports Jean Weille sera quasi-complet pour ce remake de la finale des Jeux olympiques de Rio 2016.

Euro 2018, mode d’emploi

Le tour préliminaire de l’Euro se déroule sur quatre sites: Nancy, Montbéliard, Brest et Nantes. Seize pays disputent ce championnat d’Europe. Ces seize équipes sont réunies dans quatre poules de quatre. Les trois premiers partent au deuxième tour qui se déroulent à Nantes (si la France est qualifiée) et Nancy. L'équipe de France sera opposée à la Russie, la Slovénie et au Monténégro. En cas de 2e tour pour les Bleues, ce seront trois nouveaux matchs contre les trois premiers de la Poule B (Serbie, Pologne Suède, Danemark). Les deux premiers de la poule partent ensuite pour Paris et l’AccorHotels Arena pour le Final Four.

Le calendrier

Jeudi: France-Russie (21h)
Dimanche: France-Slovénie (15h)
Mardi 4/12: France-Monténégro (21h)

L’objectif des Bleues

Aller en demi-finale. C’est ce qu’a déclaré le sélectionneur Olivier Krumbholz. Evidemment, le technicien pense au titre de champion d’Europe jamais remporté jusqu’ici. Le vainqueur de l’édition 2018 aura également son ticket en poche pour Tokyo 2020. Un avantage non négligeable car sur les derniers derniers JO, quatre fois le champion d’Europe s’est imposé deux ans après en finale Olympique (Norvège en 2008 et 2012, Danemark en 2004 et 1996). La France est championne du monde et vice-championne olympique en titre. Elle arrive comme une des grandes prétendantes à la couronne européenne.

La prépa des Bleues

Pour se préparer, Krumbholz a pu réunir ses internationales dans un groupe élargi, une semaine au mois d’octobre, à la Maison du Handball. Les Bleues sont ensuite retournées en club pour revenir le 19 à la Maison du Hand de Créteil pour la préparation finale. La France a disputé trois matchs de Golden League en Norvège (deux victoires contre le Danemark et la Hongrie, une défaite contre la Norvège). "Un bilan contrasté, souligne Krumbholz. C’était bien en défense. On a eu des difficultés en attaque placée. Il y a eu beaucoup d’envie qui n’est pas encore canalisée. On a perdu beaucoup de ballons."

La liste des 28 Bleues

Olivier Krumbholz a déposé une liste officielle de 28 joueuses. Seulement 16 sont retenues uniquement pour les matchs. Le sélectionneur a la possibilité d’opérer deux changements par tour.

Gardiennes : Amandine Leynaud (Györ/HUN), Cléopâtre Darleux (Brest), Roxanne Frank (Besançon), Laura Glauser (Metz), Catherine Gabriel (Nantes)
Ailières gauches : Manon Houette (Metz), Siraba Dembélé Pavlovic (Toulon-Saint-Cyr), Marion Maubon (Metz)
Arrières gauches : Estelle Nze Minko (Siofok/HUN), Kalidiatou Niakaté (Nantes), Orlane Kanor (Metz), Allison Pineau (Brest), Tamara Horacek (Paris 92), Karichma Ekoh (Nantes)
Demi-centres : Grâce Zaadi (Metz), Gnonsiane Niombla (Metz)
Arrières droites : Alexandra Lacrabère (Fleury), Camille Ayglon Saurina (Nantes), Aïssatou Kouyate (Besançon), Jannela Blonbou (Nice)
Ailières droites : Laura Flippes (Metz), Pauline Coatanea (Brest), Blandine Dancette (Nantes), Amanda Kolczynski (Besançon)
Pivots : Laurisa Landre (Toulon-Saint-Cyr), Beatrice Edwige (Metz), Astride N’Gouan (Metz), Pauletta Foppa (Brest)

AV