RMC Sport

"Les rois du hand en Europe", "une finale dramatique"... la presse européenne rend hommage aux Bleus après leur sacre (mais n’oublie pas le scénario de la demi-finale)

Le quatrième sacre européen de l’équipe de France de handball a été largement traité par la presse européenne. Pendant que les Suédois ne se remettent pas du "vol" de la demi-finale, les Danois restent fair-play et rendent hommage à leurs héros.

Les Bleus sont de retour sur le toit de l’Europe. Dix ans après un dernier sacre continental, l’équipe de France de handball a retrouvé le plateau d’or ce dimanche après une finale dantesque, conclue en prolongation (33-31). Un dénouement heureux après un match dramatique où les Danois ont été “poignardés” selon le média norvégien Aftenposten.

Dagbladet s’attarde davantage sur la détresse des Danois et de Mikkel Hansen après cette défaite alors que les triples champions du monde étaient favoris. Mais n’oublie pas de saluer la “revanche” prise sur ces mêmes Scandinaves qui avaient dompté les Bleus en finale du Mondial l’an dernier.

>> Revivez la finale de l’Euro de hand France-Danemark (33-31)

France – Danemark : les Bleus remportent la finale de l'Euro 2024 de handball ! - 28/01
France – Danemark : les Bleus remportent la finale de l'Euro 2024 de handball ! - 28/01
18:41

Les Suédois enragent toujours

Eux non plus n’ont pas oublié l’équipe de France. En Suède, le “cheat goal” ("le but de la triche") d’Elohim Prandi - qui continue d’alimenter les débats - est encore au travers de la gorge. “La France a été de nouveau sauvée par un but tardif. Cette fois, c’était à 30 secondes du temps réglementaire (un but valable) et le Danemark n’a pas réussi à marquer sur sa dernière attaque”, rapporte le quotidien Aftonbladet.

Dans son éditorial publié sur Expressen, le journaliste Mattias Tenglad estime que la Suède est le vrai vainqueur de cet Euro. “Avant le match pour la médaille de bronze, la plus grande inquiétude était de savoir si la Suède serait en mesure de recharger ses batteries. Elle s'était fait voler la finale à cause d'un manque de contrôle vidéo, avait protesté, puis avait vu sa protestation rejetée. Dans l'Europe du handball, cela a été qualifié de vol et le débat sur l'utilisation réelle de la technologie vidéo par les arbitres s'est intensifié.”

“Une bataille de nerfs”

Un but litigieux qui a poussé AS à faire la promotion d’une “finale polémique”. Le quotidien espagnol rend néanmoins hommage à Nikola Karabatic, présent lors des quatre sacres (2006, 2010, 2014, 2024), mais aussi à la mentalité des Tricolores, “qui ne s’effondrent jamais”, malgré un Emil Nielsen en feu (11 arrêts sur 24 tirs à la pause).

Pays hôte de la compétition, l’Allemagne reste amer après la 4e place de son équipe mais rend hommage “aux rois du handball” français, qui ont remporté “une bataille de nerf” à l’issue d’une finale indécise. Une prestation qui pousse Bild à placer la France comme favorite pour la médaille d’or olympique l’été prochain.

Au Danemark, BT a salué la performance de ses héros malheureux, dont Mathias Gidsel, noté six étoiles (sur six). Le meilleur arrière gauche de la compétition a longtemps “porté ses coéquipiers sur son dos” lors d’une finale “intense, chaude et folle” mais qui a dû essuyer “le premier revers majeur de sa carrière” à 24 ans après deux titres mondiaux et une médaille d’argent aux JO… face à la France.

AS