RMC Sport

Coronavirus: le maintien du Mondial de handball en Egypte fait débat

Du 13 au 21 janvier 2021 se déroule en Egypte le Mondial de handball masculin. L’incertitude demeure sur la tenue de la compétition en raison de la situation sanitaire et des risques liés au coronavirus.

Depuis quelques jours, des joueurs et des dirigeants expriment leur inquiétude sur la tenue du prochain Mondial de handball masculin en Egypte. Début novembre, les dirigeants de plusieurs clubs allemands ont émis le souhait de tout simplement annuler la compétition en raison de la crise sanitaire et des risques liés au coronavirus.

"Qui profitera le plus de ce Mondial?"

Juste après le rassemblement de l’équipe d’Allemagne, quatre joueurs sont revenus avec le Covid-19, entraînant des reports de matches en championnat. "Pour la Bundesliga, renoncer au Mondial serait la meilleure chose", avait indiqué le patron de Stuttgart, Jürgen Schweikardt.

Après les dirigeants, plusieurs joueurs ont aussi exprimé une demande d’annulation du Championnat du monde 2021. "On devrait l’annuler, a lâché Aron Palmarsson, demi-centre islandais du FC Barcelone, sur DAZN. Je ne comprends pas pourquoi on devrait dans cette situation y aller et absolument jouer. Et qui profitera le plus de ce Mondial? […] Pardon, mais on pourrait faire une pause d’un an. Bien sûr que nous voudrions jouer les grandes compétitions. Mais vu ce qui se passe actuellement dans le monde [...] Pourquoi devons-nous absolument jouer?"

Les joueurs dans le flou

En marge de la rencontre remportée par le PSG à Créteil (40-27) pour le compte de la dixième journée de la Lidl Starligue, RMC Sport a posé la question à deux internationaux du club parisien. Là encore, les doutes et incertitudes demeurent.

"Il n’y a pas beaucoup d'informations, confie le Danois Mikkel Hansen. On sait que l’Egypte essaye de faire une bulle pour la compétition. Avec la situation actuelle c’est compliqué, on verra bien. C’est trop compliqué de dire oui ou non au sujet du maintien de la compétition."

Elohim Prandi, arrière gauche du PSG et international français, est aussi de cet avis: "Aujourd’hui, la situation est très complexe. Soit le tournoi se fait mais il y aura beaucoup de concessions à faire, a expliqué le joueur de 22 ans. Soit on ne le fait pas et on continue de travailler chacun dans nos clubs, sachant que la saison est longue, donc plus de repos pour nous. C’est aussi important pour la planète handball de retrouver des compétitions internationales, on a déjà reporté les JO, si on reporte le Mondial, qu’est-ce qu’on fait après?"

Bana: "Capables de créer plus facilement des bulles sanitaires"

Invité du RMC Sport Show, dimanche soir, le nouveau président de la Fédération française de handball, Philippe Bana a exprimé son envie de voir les Bleus participer à ce Championnat du monde.

"On va réaliser une réunion de médiation la semaine prochaine au Danemark pour convaincre les clubs allemands, très touchés par les mesures de confinement. Aujourd’hui, on est capables de créer plus facilement des bulles sanitaires sur des événements d’une semaine ou quinze jours. On est bien capable de le faire avec les filles qui partent demain au Danemark (pour l’Euro 2020, ndlr). C’est plus facile à sécuriser en terme sanitaire que de jouer toutes les semaines des matches de championnat. Peut-être qu’il n’y aura pas 32 équipes comme l’espère le président de la Fédération internationale. C’est faisable, ce n’est qu’une question de protocole et d’organisation."

La semaine dernière sur le site de la fédération internationale de handball, son président Hassan Moustafa a réitéré son envie de voir le Mondial 2021 se dérouler aux dates prévues en Egypte.

Il est de la plus haute importance de maintenir le sport en marche, non seulement dans les ligues nationales, mais aussi au niveau mondial, a lancé le dirigeant. Ne pas jouer le Championnat du monde signifierait une énorme perte de visibilité pour eux."

Nicolas Pelletier