RMC Sport

Handball: le retour triomphal des championnes du monde françaises, accueillies par Macron à l'Elysée

A peine remises de leur titre de championnes du monde de handball décroché face à la Norvège dimanche, les Bleues étaient de retour en France ce lundi, sous les applaudissements des supporteurs, et les félicitations du président de la République.

A leur arrivée à l’aéroport Charles-de-Gaulle en fin d’après-midi ce lundi, les handballeuses françaises ont du mal à redescendre sur terre. Fatiguée par les trois semaines de compétition, Tamara Horacek arbore quand même un immense sourire. "Je suis très fière de nous, c’est vraiment un aboutissement", glisse-t-elle. "On sait pourquoi on est parties, la médaille est là et c’est magnifique."

Et malgré la soirée de célébration au Danemark, c’est encore difficile de réaliser pour la demi-centre française: "Je suis encore sur un petit nuage dans le ciel. Je vais finir par m’en rendre compte."

La fierté des supporteurs 

Une dizaine de fans est là pour accueillir les championnes à l’aéroport. Des supporteurs qui ont suivi la compétition de très près. Parmi eux, Léna, jeune supportrice qui ne cache pas son émotion.

"Je pense que je vais pleurer après, pas devant les joueuses. C’est énormissime, on est à côté des championnes du monde", s'enthousiasme-t-elle.

Un soutien forcément apprécié par Laura Glauser, la gardienne des Bleues - qui s’arrêtent pour signer quelques autographes. "C’est cool d’être reçues comme ça, que les gens se déplacent", confie-t-elle. "Et c’est normal qu’on leur rende!"

Un hommage présidentiel

Après cet accueil, les Françaises ont été reçues à l’Elysée par le président Emmanuel Macron, entre félicitations, et encouragements en vue des Jeux olympiques de Paris 2024.  

"Vous avez fait une grande compétition, chapeau", a lancé le chef de l'Etat. "Maintenant, les médailles on les veut pour les Jeux, pour Paris. La médaille que vous avez raflée, ça doit être un avant-goût de ce qui nous attend."

Après cette réception, les championnes du monde ont fêté leur titre dans un bar du 4e arrondissement de Paris, avant de profiter de quelques jours de vacances bien mérités.

Pierre Thévenet