RMC Sport

Même le PSG ne croit pas trop à la présence de Karabatic au Mondial

S’il a été retenu dans un groupe élargi par Didier Dinart, Nikola Karabatic devrait bien manquer le championnat du monde avec l’équipe de France. S’il peut toujours y participer, Bruno Martini, son directeur sportif au PSG, n’y croit pas une seconde.

A une semaine de l’ouverture du championnat du monde de handball en Allemagne et au Danemark (du 10 au 27 janvier), le doute subsiste toujours sur la participation de Nikola Karabatic (34 ans, 284 sélections, 1130 buts avec les Bleus), opéré du gros orteil gauche en octobre. Retenu dans un groupe élargi de 28 joueurs par Didier Dinart, le demi-centre du PSG ne sera pas dans la liste définitive que devra rendre le sélectionneur le 8 janvier, soit au lendemain de la date de reprise de l’entraînement du joueur après quatre mois d’absence.

>> Cliquez ici pour vous abonner aux offres RMC Sport

Mais les règles autorisent l’intégration de trois joueurs en cours de compétition et l’idée de voir Karabatic revenir dans l’équipe lors de la deuxième phase de groupe existe. Une hypothèse peu probable puisque Didier Dinart a avoué avoir fait son deuil de la présence du triple meilleur joueur du monde (2007, 2014 et 2016). Invité de Réveil Matin Céline ce jeudi sur RMC Sport News et RMC Sport 1, Bruno Martini, son directeur sportif au PSG, affiche le même pessimisme.

"Aujourd’hui, non, a-t-il répondu sur l'éventuelle présence du joueur. Il va reprendre l’entraînement à partir du 7 janvier avec de la course et du saut. Ce qu’il n’a pas encore fait. Après, ça va être la vitesse… Après, ça laisse 15 jours pour récupérer un physique pour affronter ce qui se fait de mieux au niveau mondial. Même si Niko est supérieur aux autres dans plein de domaines, ça me semble compliqué de récupérer le rythme suffisant pour le faire."

"Ce serait un exploit hors du commun"

L’ancien gardien de l’équipe de France souligne que le PSG ne s’opposerait pas à une participation de son joueur au Mondial même s’il n’y croit pas vraiment. "Le club ne peut pas empêcher quelqu’un d’être sélectionné en équipe de France, a-t-il rappelé. A partir du moment où Didier l’a mis sur la liste, la porte est ouverte et on ne peut pas l’empêcher de partir s’il a envie de partir ou alors on triche et on le met en arrêt de travail et ce ne sera pas le cas. A partir de là, il y a de la concertation avec le staff médical du club, celui de l’équipe de France et le joueur. On parle de Nikola Karabatic et de l’impact qu’il peut avoir sur l’équipe de France. Il peut être présent sans jouer. Être sur le terrain, ça semblerait un exploit hors du commun." 

En son absence, Kentin Mahé et Nicolas Claire devraient être les deux demi-centres des Bleus. "C’est évident qu’au fond de lui (Karbatic), il a envie d’y participer mais c’est son corps qui décidera", conclut Martini.

NC