RMC Sport

Mondial de handball: la France étrille la Tchéquie et se hisse en demie

L'équipe de France s'est qualifiée ce mardi pour les demi-finales du Mondial féminin de handball. Face à la République tchèque, les Bleues ont assuré (33-22) et attendent de connaître leur adversaire, qui sera la Suède ou l'Allemagne.

La France poursuit son sans-faute. Opposées à la République tchèque ce mardi lors des quarts de finale du championnat du monde féminin de handball, les Bleues ont réussi à se qualifier (33-22) pour le dernier carré. Les championnes olympiques en titre ont pratiquement mené tout au long de cette partie, disputée à Trondheim (Norvège).

Rendez-vous face à la Suède ou l'Allemagne lors de la demie

L'équipe de France participera par conséquent pour la septième fois de son histoire aux demi-finales d'un Mondial et est toujours en course pour un troisième sacre. Vendredi, à Herning (Danemark), les joueuses d'Olivier Krumbholz affronteront le vainqueur de la rencontre mercredi (17h30) entre la Suède et l'Allemagne.

Les Françaises ont confirmé leur exploit contre la Norvège (24-23) dimanche en conclusion du tour principal alors qu'elles étaient cette fois dans le costume du favori face à la surprise des quarts des finale.

Devant dès le début du match, la France menait de deux buts à la pause après une fin de première période plus compliquée. Mais les Tchèques n'ont pas réussi à tenir la distance et les Bleues ont fini par dérouler au retour des vestiaires. Olivier Krumbholz a même pu faire tourner en vue de la suite.

Les championnes olympiques en titre ont mis une quarantaine de minutes pour prendre la mesure de leur adversaire, la faute notamment aux huit ballons perdus à la mi-temps, et à quelques échecs sur des tirs faciles, comme Orlane Kanor sur cette balle de +5 en milieu de première période (11-7, 15e), manquée face à la gardienne Sabrina Novotna (six arrêts à la mi-temps).

Glauser en pleine forme

Les Bleues ont été emmenées par leur capitaine Estelle Nze Minko (5 buts sur 6 tentatives dont trois dans les huit premières minutes de la seconde période), qui s'est engouffrée dans les espaces laissés au fur et à mesure par les Tchèques, qui n'ont pas tenu le rythme effréné imposé par la France.

Alors que toutes les joueuses de champ ont a minima marqué un but, Laura Glauser a elle multiplié les arrêts pour dégoûter les Tchèques. Avec ses 12 arrêts sur 18 tirs, tous en seconde période où elle est entrée en jeu à la place d'Hatadou Sako, la gardienne a enfin été désignée joueuse du match. De quoi faire oublier la retraitée Amandine Leynaud retraitée et Cléopâtre Darleux, blessée et absente de la compétition.

GL (avec AFP)