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Comment le PSG handball essaye de maintenir son train de vie

Le club champion de France se démène pour continuer à faire vivre ses partenariats en préparant la saison prochaine.

La fin du championnat de Lidl Starligue a été annulée il y a maintenant un mois. Le PSG a beau avoir été désigné champion de France il est touché comme tous les clubs par la crise économique qui menace le sport mondial. Privés de matchs et donc de visibilité depuis le 8 mars dernier, certains clubs professionnels de handball jouent leur survie. Si Paris et son solide actionnaire est moins impacté, il se doit tout de même de trouver le moyen de maintenir un train de vie qui lui permette de continuer à viser les premières places sur la scène européenne.

Pour y parvenir le club tente notamment de garder le contact avec ses partenaires, privés de la visibilité pour laquelle ils avaient payé. "Quand il s’engage avec une équipe, un partenaire a des activations et de la visibilité. Avec l’arrêt du championnat nous ne pouvons pas délivrer tout ce qui était prévu. Donc soit nous discutons pour des reports à l’année prochaine soit nous arrivons à une situation où des partenaires peuvent nous demander le remboursement d’une quote-part qui correspond au nombre de matchs non joué", explique Bruno Martini, le manger général du PSG handball. A l’heure actuelle un seul partenaire a demandé un remboursement au club alors que son contrat se terminait à la fin de cette saison. Le champion de France n’écarte pas la possibilité que d’autres réclament également un remboursement partiel.

Pour satisfaire tout le monde, le service marketing essaye tout de même de faire vivre des partenariats malgré la crise actuelle. C’est notamment le cas avec l’entreprise de service numérique GFI, principal sponsor maillot du club. Avant la crise sanitaire, le PSG avait mis en place une synergie avec son sponsor spécialisé dans l’informatique en lui mettant ponctuellement à disposition son analyste vidéo, Salim Belmessaoud. "On trouvait intéressant d’aller au-delà du partenariat classique qu’on peut avoir avec des marques, pour montrer que l’on est lié au-delà de l’image. Nous sommes liés par des métiers et par des compétences, précise Bruno Martini. Le club a récemment publié une vidéo pour présenter ce dispositif, et continuer à faire exister son partenaire dans cette période sans match.

Le PSG qualifié d'office pour le prochain Final Four de Ligue des champions

Comme dans tous les clubs européens, les différents services sportifs et administratifs du club essayent déjà de préparer la saison prochaine, dont on ne sait même pas à quel moment elle pourra débuter. Mais pour tenter de conserver du lien avec les partenaires, ou avoir l’ambition d’en attirer de nouveaux le PSG peut s’appuyer sur la décision de l’EHF de qualifier d’office Paris (tout comme Veszprem, Kiel et Barcelone) pour le Final 4 de Ligue des champions qui a été repoussé aux 28 et 29 décembre prochain. Lors de la saison 2020-2021 Paris est donc assurer de disputer un Final 4, et peut-être même deux si le club fait un bon parcours en coupe d’Europe la saison prochaine. Si la décision de l’EHF a été contesté, elle peut permettre aux grosses écuries comme Paris "d’avoir du succès quand nous allons proposer à nos partenaires cet évènement qui est assez incroyable, pourquoi pas en forme de compensation par rapport à ce que l’on n’a pas pu donner cette saison" selon Bruno Martini.

Le mystère autour de la date de début de la saison 2020/2021 devrait être levé avant l’été. La Ligue de handball et les clubs doivent en discuter d’ici le mois de juin.

Antoine Arlot