RMC Sport

Handball : L’arrêt des championnats professionnels "est un vrai confort" pour les promus en Lidl Starligue

Limoges et Cesson Rennes remontent en première division. Ils préparent déjà leur montée pour la saison dernière.

La Ligue Nationale de Handball a été la première en France à annoncer ce mardi l’arrêt de ses championnats professionnels. Si le PSG est champion de France, Limoges et Cesson Rennes vont rejoindre la première division la saison prochaine. Et pour eux cette annonce est un vrai luxe dans l’optique de préparer leur montée.

"C’est vraiment une bonne nouvelle. Au moins on a du temps pour se préparer au redémarrage." Stéphane Clémenceau le président de Cesson Rennes champion de Proligue (la 2e division) n’a pas manqué de saluer la décision prise par la ligue à l’unanimité avec les différents présidents de clubs. Cesson va pouvoir préparer activement son retour dans l’élite du hand français malgré la période actuelle traversée. "A Cesson le chômage partiel mis en place à l’ensemble de nos salariés devrait nous permettre de sauver l’année, souffle-t-il. S’il est prolongé jusqu’au 30 juin, l’équilibre budgétaire devrait être quasiment neutre. Pour le moment on a plus reçu de messages de soutiens de nos partenaires que l’inverse, pas de désengagement."

Le club breton envisage une augmentation de 350 à 400.000 euros de son budget par rapport à cette saison pour atteindre les 3,2 millions d’euros. "On risque sûrement de perdre des partenaires mais il faudra qu’on soit plus forts dans d’autres domaines." Limoges autre gros bras de Proligue va découvrir la Lidl Starligue pour la première fois de son histoire. "C’est très confortable de savoir qu’on monte même si on est partagé quand même, analyse Alain Aubard le président limougeaud. L’émotion de la montée avec un but inscrit à la dernière journée on ne l’aura pas. Ça gâche un peu la fête mais la santé des français est bien plus importante."

"Depuis hier, le téléphone chauffe, les partenaires nous rassurent"

En plein développement depuis plusieurs saisons, le staff de Limoges est déjà activement au travail. "Cette décision de la LNH, c’est un vrai confort même si on s’était projetés sur une éventuelle montée dès le mois de janvier, lâche Tarik Hayatoune entraîneur du Limoges Hand 87. On peut donner plus de temps à la construction du projet sportif, planifier les différents scénarios de préparation parce qu’à 15 jours d’intervalle ça change beaucoup de choses dans une prépa." La montée a bien été accueillie avec un véritable enthousiasme. "Depuis hier, le téléphone chauffe, les partenaires nous rassurent, confirme Alain Aubard. Il y a un véritable engouement populaire."

Si Cesson et Limoges étaient programmés pour monter, Massy 3e de Proligue aurait pu accéder à l’élite sans une pénalité de 2 points en cours de saison mais le club essonnien ne ressent aucune injustice quant à la décision de la LNH. "Est-ce que ça aurait été raisonnable? s’interroge Grégoire De Rouffignac le président massicois (1,1 million de budget). On aurait eu une année très complexe d’un point de vue financier. Ce qu’il se passe avec la montée de Limoges et Cesson, c’est le meilleur des scénarios. Pour monter en Lidl Starligue, la barre est très haute désormais." Alors que le rugby et les dirigeants de ses clubs se déchirent pour défendre leurs intérêts, le handball a pris des décisions radicales, saluées par tous, qui permettent à Cesson Rennes et Limoges d’envisager sereinement la saison prochaine. 

Nicolas Paolorsi