RMC Sport

Handball: les mots forts de l’entraîneur de Nantes après l’annonce de sa non-reconduction

Thierry Anti (Nantes)

Thierry Anti (Nantes) - AFP

Thierry Anti, l’entraîneur de Nantes depuis 2009, ne sera pas reconduit en 2020. Une déception pour celui qui a notamment conduit le HBC en finale de Ligue des champions de handball l’an passé. Anti (60 ans) a regretté "le manque d’élégance" des dirigeants nantais, au micro de France Bleu.

"Je pouvais encore apporter quelque-chose, sur les deux ou trois années à venir." Voici comme a réagi Thierry Anti sur France Bleu Loire à l’annonce de sa non-reconduction au poste d’entraîneur de Nantes à partir de 2020. Le club de handball, 3e de Starligue, avait annoncé mercredi que le contrat de son entraîneur emblématique Thierry Anti (60 ans) ne serait prolongé au-delà de son terme actuel. Arrivé il y a dix ans à Nantes, qui ne disputait alors que sa deuxième saison dans l'élite, il a mené le club au premier plan national et européen.

"Je n’ai jamais été aussi bon"

"Cela manque un peu d'élégance", a déploré Anti. "Mais l'élégance, tout le monde n'en a pas." Son ambition semblait pourtant intacte. "Je pouvais encore apporter quelque chose sur les deux ou trois années à venir. Qu'on arrête de dire que j'ai 60 ans. Je n'ai jamais été aussi bon."

Avant d'être rompues, les négociations avec son président Gaël Pelletier ont duré un certain temps, sans jamais s'orienter vers un maintien de la configuration actuelle. "On m'a dit qu'éventuellement, je pourrais rester au club mais dans un autre rôle. Mais quand j'ai demandé quel serait mon rôle et quel serait mon salaire, on m'a dit, c'est à voir. Comme si j'étais là pour faire la manche", a tancé le Nantais, habitué des sorties médiatiques viriles.

"Comme si j’étais là pour faire la manche"

Avec lui, le "H" a terminé sur le podium de la Starligue lors des trois derniers exercices, remporté une Coupe de la Ligue en 2015, une Coupe de France et un trophée des Champions en 2017 mais a perdu trois finales continentales, deux en EHF (2013, 2016) et une l'an passé en Ligue des Champions contre Montpellier.

Pour remplacer le "sorcier" à la voix éraillée, au tempérament parfois vif et au franc-parler assumé, la piste menant à son adjoint, l'Espagnol Albert Enterrios, semble la plus chaude. Encore sous contrat avec Nantes la saison prochaine, Anti ne compte pas stopper sa carrière pour autant. "J'ai déjà reçu deux ou trois propositions pour l'avenir."

PL avec AFP