RMC Sport
Handball
en direct

EN DIRECT - France-Suède: les Bleus prennent leur revanche face à leur bête noire et rejoignent la finale du Mondial

Après avoir battu l'Allemagne en quarts, l'équipe de France affrontait la Suède vendredi, chez elle à Stockholm, en demi-finale du Mondial de handball. Les Bleus de Nedim Remili ont pris leur revanche sur 2021 et 2022 en s'imposant 31-26. Ils retrouveront le Danemark dimanche (21 heures).

Rendez-vous dimanche face au Danemark !

Les Bleus vont donc retrouver le Danemark dimanche (21 heures) en finale du Mondial. L'objectif est simple : empêcher Mikkel Hansen et sa bande de remporter leur troisième titre mondial consécutif. Au vu de ce qu'ils ont montré ce soir, les coéquipiers de Kentin Mahé ont les moyens de leurs ambitions. Reste désormais à bien récupérer. On se retrouve dimanche sur RMC Sport !

Guillaume Gille : "Le fait d'être face au peuple suédois, je crois que ça a galvanisé l'équipe"

"Je suis fier des garçons. Les équipes nordiques ne nous plaisent pas trop généralement, des passes très rapides... mais là on leur a posé beaucoup de problèmes devant, on a bien exploité nos situations et on a été solides derrière."

"On a parlé de nos dernières confrontations, des défaites lors des demi-finales à l'Euro il y a un an, au Mondial il y a deux ans. On était dans un environnement spécial, face au peuple suédois. Je crois que ça a galvanisé l'équipe aussi."

Ludovic Fabregas : "Ce moment est très court, on va vite basculer vers la finale contre le Danemark"

"On est très satisfaits, on a fait un super match, on a bien bossé la vidéo. Prendre le score dès le départ ça nous a mis sur de bons rails."

"On a bien analysé leur défense, on savait qu'il y avait des espaces. On est vraiment contents que ça ait pu fonctionner. Ce moment est très court, on va vite basculer vers la finale contre le Danemark."

Nedim Remili : "Battre la Suède chez elle, c'est énorme"

"Notre plus grande fierté c'est d'avoir été soudés. On l'a prouvé, on a été solides du début à la fin et ça donne ce genre de résultat. Battre la Suède chez elle, c'est énorme. Franchement c'est magnifique."

"On joue un sport où l'on met beaucoup d'énergie. Plus on puise dans nosressources, plus on perd des ballons, moins on est lucides. mais on connaît nos forces, notre défense, nos gardiens, c'est sûr ça qu'on bâtit nos succès. 26 buts seulement contre la Suède chez elle, c'est costaud."

"On sait à quoi s'attendre face au Danemark, on sait comment ils jouent. D'abord on va fêter ça ce soir et ensuite, dès demain, on va se plonger dans la finale."

Vincent Gérard : "Chaque match a son histoire"

"Jouer devant 20.000 personnes c'est un kiff, mais on se disait que ça pouvait rajouter de la pression. Cela faisait deux fois de suite que les Suédois nous battaient en demi-finales, on a remonté la tête. Chaque match a son histoire. On a maîtrisé notre petit temps faible en deuxième période et on repart avec une belle victoire."

"Cela commence à être long, on est tous fatigués, en mode essorage, mais on a su trouver les ressources. Une compétition à 9 matchs, pas facile à gérer. Mais tactiquement on a su en profiter pour les enlever de leur zone de confort."

La France fait tomber la Suède (31-26) et rejoint la finale du Mondial !

Les Bleus parviennent à battre leur bête noire chez elle, à Stockholm. Dans un contexte difficile, avec un public bruyant et soutenant les Jaune et Bleu, l'équipe de France a réalisé un match exceptionnel tant défensivement qu'offensivement pour faire tomber les champions d'Europe.

Les hommes de Guillaume Gille vont défier le Danemark dimanche (21 heures) pour tenter d'accrocher une nouvelle couronne mondiale.

Carton rouge pour Carlsbogard !

Le joueur suédois se rend coupable d'une grosse faute sur Elohim Prandi, visiblement touché à l'épaule. Rouge pour Carlsbogard, Prandi est immédiatement remplacé. Tournat vient inscrire le 30e but tricolore. 30-24, cinq minutes à jouer et encore une minute de suspension à purger pour les locaux, on y est presque !!

Le lob de Fabregas !

Quel but du pivot des Bleus ! Fabregas est trouvé dans la défense adverse et tente un lob qui finit dans les buts, superbe finition. Juste derrière, Vincent Gérard réalise un gros arrêt. 29-24, ça commence à sentir bon !

+4 pour les Bleus, 28-24

Les Suédois n'y sont plus vraiment offensivement. Johansson tente de trouver des solutions individuelles mais le bloc compact des Bleus empêche de trouver la faille. Kentin Mahé y va de son but. 28-24

26-23, 10 minutes à jouer !

Johansson fait mal une nouvelle fois.Gros tir main droite qui vient tromper Gérard. Mais Nicolas Tournat répond tout de suite, 26-23 alors qu'il ne reste plus que 10 minutes à jouer.

La suède revient à deux buts, danger pour les Bleus

Toujours pas de temps mort pris par Guillaume Gille. Les Bleus voient la Suède recoller à deux buts (24-22), mais gardent la main sur l'attaque. Supériorité numérique à venir pendant deux minutes.

Les Bleus ne lâchent pas, 23-19

Remili continue à distiller les caviars devant, quand il ne prend pas ses responsabilités pour conclure, tandis que Vincent Gérard est insubmersible dans les buts. À 17 minutes du terme, la France domine toujours au score, 23-19.

20-16, la France maintient son avance

Créatifs devant, très solides derrière, les Bleus sont les maîtres du match. Les Suédois tentent de rester compact sur les attaques placées des Français, comptant sur les parades de Palicka.

Cinq buts d'avance pour la France

Deux minutes de suspension pour Claar, la France en supériorité numérique. 18-13, avec un nouveau but de Dika Mem (5/7 au tir depuis le début du match).

Remili-Mem, les artistes sont là !

Quel but de Dika Mem ! Passe somptueuse de Remili pour Mem qui termin sur un tir en suspension. 17-13, les Bleus s'accrochent.

Début de la deuxième période à Stockholm, les Bleus à 30 minutes de la finale

Les 20.000 spectateurs ainsi que les acteurs de la rencontre ont repris leur place. Quatre buts d'avance pour la France face à la Suède.

La France devant la Suède à la pause, 16-12 !

Les Bleus ont peut-être signé leur plus belle première période depuis le début du Mondial. Devant un public bruyant et acquis aux joueurs suédois, les coéquipiers de Ludovic Fabregas ont été impériaux ou presque en défense, tout en négociant bien les coups offensivement. Kentin Mahé est toujours à 100% de réussite face à Palicka (4/4) sur ses jets de sept mètres. Dans les buts, Vincent Gérard réalise aussi un match solide.

16/24 au tir pour les Bleus (66% de réussite) contre 12/23 pour la Suède (52%).

Johansson fait mal

Le numéro de Johansson ! Le Suédois enchaîne une feinte de frappe et vient tromper tout en douceur Vincent Gérard. 14-11 France.

14-9 France, deux minutes de suspension pour Sandell

Les Bleus se détachent et vont évoluer en supériorité numérique les prochaines secondes.

Premier temps-mort pour la Suède, 13-9 France

Grosse première mi-temps des hommes de Guillaume Gille. En place sur leurs attaques placées, solides défensivement pour empêcher la prise d'espaces, les Bleus signent pour l'instant une grosse prestation. Le talent de Dika Mem et Nedim Remili, notamment, portent l'équipe de France. 40% d'arrêts pour Vincent Gérard, lui aussi très costaud ce vendredi. Premier temps-mort pour la Suède, qui courent après le score. 13-9 France

Mahé domine Palicka à sept mètres

Gros travail de Fabregas dans la zone suédoise. Il obtient un jet de sept mètres parfaitement conclu par Mahé, qui en ait à trois sur trois sur l'exercice. 10-8 pour les Bleus, de retour à égalité numérique, après 20 minutes.

Remili prend lui aussi deux minutes, mais les Bleus s'accrochent

De retour à sept, Remili écope lui aussi de deux minutes de suspension pour une faute sur le pivot suédois. Après 17 minutes de jeu, les Bleus mènent toujours 9-7.

8-6 pour la France

Deux minutes de suspension pour Nicolas Tournat sur une faute légère. Dans la foulée, la Suède inscrit son 6e but.

La France plus précise, 7-5

Sept buts sur 12 tirs pour les Bleus depuis le début du match (58%). 5 sur 10 pour la Suède (50%).

6-4 France

Johansson aussi fait parler son tir de loin face à Gérard pour réduire l'écart. 6-4 pour les Bleus après 12 minutes.

5-3 pour la France

Après 10 minutes de jeu, la France mène au score après un premier but pour Ludovic Fabregas. Les Bleus bloquent bien les attaques placées des Suédois mais ceux-ci arrivent à trouver des solutions, notamment avec Carlsbogard de loin.

Gros début de match des deux côtés

Nouveau jet de sept mètres inscrit par Mahé. La France recolle. Début de match très accroché, ça défend fort des deux côtés;

Carlsbogard trompe Gérard

Dylan Nahi bute sur Palicka, acclamé par le public. Les Suédois prennent les devants sur un coup de fusil signé Carlsbogard. 3-2

Mahé trompe Palicka, 2-1

Remili obtient un jet de sept mètres. Kentin Mahé trompe Palicka et remet les bleus devant au score, 2-1.

Ouverture du score pour la France !

Nadim Remili est le premier à dégainer pour les Bleus. Les Suédois répliquent tout de suite. 1-1 après trois minutes de jeu.

C'est parti pour cette demi-finale !

Les Bleus engagent avec Dika Mem. Première tentative pour l'arrière droit mais pas de réussite. Dans la foulée, Vincent Gérard répond tout de suite en effectuant son premier arrêt.

Chaude ambiance à Stockholm, les Bleus auront le public contre eux

À 15 minutes du début de la rencontre, l'ambiance est déjà bouillante à Stockholm. Les hommes de Guillaume Gille vont devoir se surpasser au milieu d'un public qui leur sera totalement défavorable. L'hymne suédois est repris par toutes les tribunes, les premiers frissons sont là !

La 100e pour Dika Mem

L'arrière droit du Barça va fêter ce vendredi, à l'occasion de cette demi-finale du Mondial contre la Suède, sa 100e sélection avec l'équipe de France. Le joueur de 25 ans avait connu sa première sélection le 3 novembre 2016.

L'équipe de départ des Bleus face à la Suède

Le vainqueur défiera le Danemark en finale

Le Danemark, double tenant du titre, s'est qualifié pour la finale du Mondial de hand après sa victoire contre l'Espagne (26-23), ce vendredi à Gdansk. Les Danois, titrés en 2019 et 2021, affronteront la Suède ou la France dimanche à Stockholm pour réaliser un triplé inédit.

La Suède privée de son meneur de jeu, Gottfridsson, mais Palicka est bien là

Blessé à la main gauche (luxation de l'index), Jim Gottfridsson sera le grand absent face à la France ce vendredi. Une aubaine pour les Bleus; qui ne retrouveront pas le MVP de la Bundesliga de ces dernières saisons.

En revanche, Ludovic Fabregas et ses partenaires auront face à eux le gardien du PSG, Andreas Palicka. L'excellent portier suédois avait détruit les espoirs français l'an passé au même stade de la compétition à l'Euro 2022.

Nikola Karabatic diminué

A la veille de France-Suède, Nikola Karabatic n'a pas participé à la séance collective jeudi. L'arrière gauche a été ménagé alors que sa douleur au pied gauche s'est ravivée après 20 minutes contre l'Allemagne. D'abord en claquettes, Karabatic a ensuite mis ses chaussures mais n'a pas débuté l'entraînement avec ses autres partenaires. Il avait déjà été ménagé avant France-Iran il y a une semaine.

AV

Les Bleus revanchards

Une victoire ce soir et les Bleus ne seraient plus qu'à une marche, à franchir contre le Danemark ou l'Espagne, d'une septième couronne mondiale, six ans après la dernière (à domicile). Il faudra pour cela prendre enfin la mesure de ces Suédois contre qui ils ont buté à ce même stade lors de deux des trois dernières compétitions : au Mondial 2021 (32-26) et à l'Euro 2022 (34-33).

Bonjour à tous !

Après avoir battu l'Allemagne en quarts, l'équipe de France affronte ce vendredi la Suède, chez elle à Stockholm, en demi-finale du Mondial de handball. A suivre en direct commenté sur le site et l'application RMC Sport à partir de 21h.

RMC Sport