RMC Sport

Audrey Tcheuméo, championne d'Europe pour la 5e fois magré la déception olympique: "Le phénix est toujours là"

Journée de toutes les couleurs pour la France. Le bronze de Léa Fontaine et l’argent de Julia Tolofua chez les +78 kg, et surtout l’or européen pour Audrey Tcheuméo en -78 kg aujourd’hui à Zagreb. Son cinquième sacre européen et ce quelques semaines après avoir appris qu’elle n’irait pas aux Jeux Olympiques. Une grande victoire mentale et de judo. Avec cinq titres elle rejoint Gévrise Emane et Clarisse Agbégnénou.

Audrey Tcheuméo quel est le sentiment de gagner un 5e titre européen, quelques semaines après avoir raté la sélection olympique?

J’étais émue. J’ai passé un cap. J’étais contente. Emue de tout ce qui s’est passée auparavant. La médaille est une libération. Je parle de tout et pas seulement de la non sélection aux JO. C’est beaucoup de joie, de labeur et avant tout beaucoup de plaisir. C’est une fierté.

Vous battez la dernière championne d’Europe, la dernière championne du monde et une ex championne du monde. C’est l’une des plus grosses journées de votre carrière!

Je n’ai pas fait attention à ça. Je n’avais que des humaines en face de moi. Je suis partie au boulot tranquillement. J’étais sereine, calme. C’est quelque chose que je bosse avec ma préparatrice mentale. Je suis vraiment contente que ça puisse se reproduire sur le tapis.

Vous avez beaucoup fait tomber en fin de combat. C’est nouveau pour vous...

J’ai été patiente et pas stressée.

Comment avez-vous rebondi aussi vite après l’annonce de votre non-sélection pour les JO?

J’ai pu me remobiliser avec ma famille, mon club, mes sponsors, les gens qui m’aiment. Il y a aussi ma foi en Dieu qui a fait que j’ai gardé le cap.

Que vous dites-vous quand l’arbitre annonce ippon en finale?

Je me suis dit "tu l’as fait Tchoum, tu n’as pas lâché". J’ai fait quasiment un an sans médaille depuis ma deuxième place aux Mondiaux 2023. Je ne faisais que perdre. Quand tu gagnes, l’émotion remonte, tu te dis qu’il faut toujours aller de l’avant, focus, focus, focus. Peu importe ce qui arrive.

Vous allez participer aux Mondiaux dans un mois. Est-ce que votre saison est réussie d’ores et déjà?

La saison est loin d’être finie. Step by step. Je savoure ce moment présent. Je suis contente de moi.

Vous méritez encore une fois votre surnom de phénix!

Il y a toujours espoir. J’ai toujours eu envie d’aller de l’avant. Il n’y a que ça. Le phénix est toujours là, il renait de ses cendres. Il faut toujours aller dans ses retranchements, croire en soi, connaître sa valeur, c’est le principal.

Propos recueillis par Morgan Maury