RMC Sport
Judo
en direct

EN DIRECT - Mondiaux de judo: la France s'incline sur le gong en finale par équipes face au Japon

Après le sacre de Teddy Riner samedi en +100 kg, et l'argent pour Julia Tolofua chez les +78 kg, les Mondiaux de judo s'achèvent ce dimanche à Doha (Qatar) avec l'épreuve mixte par équipes.

Le dénouement cruel en images

"Il n'y a pas scandale", tempère Massina

L'entraîneur de l'équipe de France féminine se montre beau perdant, au micro de la chaîne L'Équipe. "Le scénario est cruel, mais c’est la magie des équipes, c’est qu’on est champion du monde 20 secondes et qu'on est finalement deuxièmes".

"J’ai juste aperçu la vidéo, apparemment elle touche bien la jambe donc c’est la règle, ajoute-t-il au sujet de l'action de Pinot qui aurait pu offrir le titre à la France. Je regarderai ça à froid, c’est dur de réagir à chaud. Il n’y a pas scandale".

"C’est prometteur, ils ont fait ce qu’il faillait, ils ont été forts sur cette finale, conclut-il. C’est dur pour Coralie (Haymé) de rentrer en finale face aux Japonais. C’est de bon augure pour la suite, on leur rentre dans la tête que ce ne sera pas gagné (aux J.O 2024). On peut refaire le même scénario à Paris".

LE JAPON CHAMPION DU MONDE !

Après visionnage des images, Pinot récolte d'une troisième pénalité et offre le titre au Japon (4-3)! Que c'est dur pour les Bleus, qui menaient 3-1 dans cette finale et qui pensaient même avoir fait la différence lors de cet ultime combat.

Deuxième pénalité pour Pinot...

Alors que le clan français avait exulté, le point n'est pas accordé à Pinot, qui récolte même d'une pénalité!

Pénalité pour Pinot

La Française est la première pénalisée dans cette finale, après plus de quatre minutes de combat.

Toujours indécis

Plus de deux minutes de combat et toujours pas de point, dans un ultime golden score sous haute tension.

Ce sera Pinot !

Le tirage au sort a livré un combat chez les moins de 70kg, qui mettra donc aux prises Margaux Pinot à Saki Niizoe pour un golden score.

3-3, quel suspense !

Menée, Haruka Funakubo s'impose d'un ippon face à Sarah-Léonie Cysique et permet au Japon de recoller! Un combat décisif est à venir!

Un premier point pour Cysique

La Française marque le premier point d'un waza-ari et rapproche les Bleus du titre!

Cysique en place

Sarah-Léonie Cysique est opposée à Haruka Funakubo chez les moins de 57kg.

Le Japon revient à 3-2

Tatsuru Saito profite de trois pénalités pour Joseph Terhec pour s'imposer et revenir à 3-2. Quel suspense...

Deux pénalités pour Terhec

Toujours pas de point marqué dans ce duel mais une épée de Damoclès au-dessus du Français.

Terhec pour le titre ?

Dans les plus de 90kg, Joseph Terhec affronte Tatsuru Saito. Un combat qui pourrait sacrer la France.

3-1 pour la France !

Coralie Haymé remporte son combat face à Maya Segawa aux pénalités, au terme du golden score. La France n'est qu'à un succès du titre!

Nouveau golden score

Pour la troisième fois en quatre combats, la décision se fera au golden score. Haymé mène actuellement, 1 pénalité à 2.

Place à Haymé

Coralie Haymé est actuellement opposée à Maya Segawa dans les plus de 70kg, pour le quatrième combat de cette finale.

Le Japon relance le suspense

Goki Tajima prend la mesure de Maxime-Gaël Ngayap-Hambou au terme d'un nouveau golden score. Le Japon revient à 2-1.

Ngayap-Hambou sur le tatami

Chez les moins de 90kg, Maxime-Gaël Ngayap-Hambou est opposé à Goki Tajima. S'il l'emporte, la France sera toute proche du titre de championne de monde.

Pinot s'impose au golden score

Le combat entre Margaux Pinot vs Saki Niizoe chez les moins de 70kg a tourné en faveur de la Française, victorieuse au golden score. Cela fait 2-0 pour les Bleus.

Un premier point pour les Bleus !

Moins de 20 secondes de combat et une victoire par ippon pour Gaba! L'équipe de France est très bien lancée.

C'est parti pour la grande finale !

Le premier combat, entre Joan-Benjamin Gaba et Soichi Hashimoto chez les moins de 73kg, démarre.

Les Pays-Bas en bronze

Les Néerlandais disposent facilement du Maroc (3-0) pour décrocher la médaille de bronze par équipes. La finale entre la France et le Japon va enfin pouvoir débuter.

La médaille de bronze pour la Géorgie

La Géorgie s'impose 4-2 face à l'Allemagne dans le match pour la médaille de bronze. La finale entre la France le Japon débutera après l'autre duel pour le bronze, entre le Maroc et les Pays-Bas.

La Géorgie proche du bronze

La Géorgie mène 3-2 face à l'Allemagne et n'est plus qu'à un combat de la médaille de bronze. Un autre duel pour le bronze, entre le Maroc et les Pays-Bas, est ensuite prévu.

La finale va débuter après le match pour le bronze

Le premier match pour la médaille de bronze, entre l'Allemagne et la Géorgie, a débuté. La finale entre la France et le Japon commencera après le second, entre le Maroc et les Pays-Bas.

La France se hisse en finale de l'épreuve mixte par équipes

Les Bleus sont assurés de remporter une nouvelle médaille dans ces championnats du monde après avoir facilement disposé de l'Alemagne (4-1). L'équipe de France sera opposée au Japon, qui écarté les Pays-Bas (4-2), pour la médaille d'or.

La France en demi-finale de l'épreuve mixte par équipes

Un dimanche qui sent la nouvelle médaille pour les Bleus. L'équipe de France s'est en effet qualifiée pour les demi-finales de l'épreuve mixte par équipes en dominant facilement la Roumanie en quarts. Les Français vont affronter l'Allemagne en demie.

Riner: "Une des plus grosses journées de toute ma carrière"

Teddy Riner en zone mixte: "Journée pas facile. Je crois que c'est une des plus grosses journées de toute ma carrière. Pas de rythme de toute la journée. Du coup, qu'est-ce qu'on utilise? Le mental, il ne reste plus que ça. C'était compliqué. Mais je ne regrette pas de partir et de faire des sacrifices, en allant tous les quatre matins à l'étranger pour aller chercher les meilleurs adversaires. Je sais pourquoi. L'optique des Jeux olympiques 2024 bien sûr.

Mais même si on s'est fixé de ne pas se prendre la tête, cette médaille fait du bien, me fait du bien. Elle fait aussi du bien à mon staff, aux gens qui croient en moi et ne m'ont pas lâché.

Le plus horrible, c'est de me dire qu'il reste encore à travailler. J'aimerais bien, de temps en temps, pouvoir m'exprimer, avoir un judo libre. La réponse je l'avais, les championnats du monde, ce ne sont pas les tournois. Ce qui est chiant, c'est que j'ai un ligament qui a sauté puis la cheville. Il faut savoir faire avec. Le positif, c'est que je suis en vacances, on va couper deux trois semaines avant d'aller chercher le titre avec le PSG."

Teddy Riner (Chaîne L'Equipe): "Un titre après autant d'absence, je vais le savourer !"

"Je n'ai gagné que au mental, la journée a été très difficile pour moi, j'ai passé une nuit blanche. C'est bien qu'il y ait des journées comme celle-ci comme ça les gens arrêtent de croire qu'il n'y a personne, que c'est facile. C'est toujours dur, il y a toujours du monde. Excusez moi de l'expression, mais il faut s'arracher les c****** pour gagner ! C'est dur... Le travail qu'il y a derrière... Mais quand on travaille, ça paie, c'est dur mais ça paie. On va savourer, un titre après autant de temps d'absence, je vais le savourer."

11e titre mondial pour Riner !

Le décuple champion du monde Teddy Riner décroche une 11e couronne mondiale ! Le Français a dominé le Russe Inal Tasoev - qui évoluait sous bannière neutre - dans le Golden Score.

Teddy Riner a pris l’initiative tout au long du combat, tandis que son adversaire a rapidement privilégié le contre, souhaitant profiter de la générosité du Français pour le piéger. La stratégie a bien failli fonctionner, le Russe a même cru l’emporter sur un waza-ari, mais c’est du côté du Français que la technique est tombée. Le roi Riner est de retour !

Gros danger pour Riner

Attention pour Riner, qui semble souffrir physiquement. Son adversaire a pris une pénalité et accélère derrière

Golden score

On part au golden score après une finale très très active. Beaucoup de rythme. Le Français n'a pas scoré mais s'est montré bien plus entreprenant

C'est parti pour Riner

Teddy Riner en finale face à Tasoev, qui n'a jamais battu le Français

L'émotion de Julia Tolofua (Chaîne L'Equipe), en larmes après sa défaite en finale

"Je ne sais pas quoi dire... J'aurais aimé faire plus, y aller plus fort, il me manque encore quelque chose, que l'on retravaillera plus dur encore. Perdre sur hansoku-make... (elle cherche ses mots) c'est toujours mieux que de se prendre une boîte. Il faut voir le positif. J'ai réussi à travailler... Je ne sais pas, je n'ai pas les mots. Ce n'est pas rien. Mais j'aurais préféré avoir l'or, je suis quand même allé jusqu'au bout, je fais un gros Golden Score. Mais voilà, on veut toujours plus."

L'argent pour Tolofua en +78 kg

Julia Tolofua a écopé d’une troisième pénalité pour inactivité qui entraîne sa disqualification en finale face à la championne olympique en titre Akira Sone, au terme d’un combat interminable qui aura duré plus de dix minutes, s’achevant au Golden Score. Frustrant. La Française décroche tout de même l’argent, et récolte la sixième médaille de ces championnats du monde pour les Bleus.

Deux pénalités de chaque côté

Une troisième pénalité sera synonyme de disqualification pour l'une ou l'autre de ces deux championnes.

Avantage à la Française, le duel est serré

Les deux judokates ont pris une pénalité pour un manque de précision sur la saisie du kimono, l'affrontement est disputé. La Française essaie de casser la distance et réalise la première séquence forte de ce duel. L'attaque de Julia Tolofua a bien failli passer.

Julia Tolofua pour la médaille d'or dans quelques instants

La Française va affronter la Japonaise Akira Sone dans une poignée de minutes chez les +78 kg. Elle est assurée de repartir avec une médaille qu'elle que soit l'issue de ce combat.

"Mentalement, il est là": le coach de Riner, Franck Chambily, satisfait de son parcours jusque-là

Quelques heures de pause avant les finales

Comme chaque jour, les finales se disputeront à partir de 17h. Il va donc falloir patienter un peu pour voir Riner et Tolofua combattre pour l'or.

Julia Tolofua est attendue contre la Japonaise Akira Sone vers 17h20-17h25. Teddy Riner doit lui affronter le Russe (sous bannière neutre) Inal Tasoev vers 18h.

JULIA TOLOFUA QUALIFIEE A SON TOUR POUR LA FINALE ! (+78 kg)

Deuxième médaille assurée pour le clan tricolore ce samedi, puisque Julia Tolofua vient de sortir la Chinoise Xu au Golden Score dans le tableau féminin des +78 kg !

A Tolofua de jouer (+78 kg)

Après Riner, Julia Tolofua veut elle aussi décrocher son billet pour la finale dans le tableau féminin. Elle affronte la Chinoise Xu.

INCROYABLE RINER ! LE VOILA EN FINALE ! (+100 kg)

Sensationnel Teddy Riner, qui sort le numéro un mondial Rakhimov en une trentaine de secondes sur ippon ! Le voilà en finale, avec une médaille assurée !

Il affrontera le Russe - concourant sous drapeau neutre - Inal Tasoev pour tenter d'aller chercher une onzième étoile mondiale.

C'est parti pour la demie de Riner (+100 kg)

Le Français se retrouve face à un sacré morceau, le Tadjik Temur Rakhimov, 25 ans et numéro 1 mondial.

Tolofua passe elle aussi dans le dernier carré ! (+78 kg)

La Française a transpercé la Brésilienne Souza sur un grand fauchage extérieur pour ippon. Elle affrontera en demi-finale la Chinoise Xu en plus de 78 kilos. Ça sent bon pour la médaille.

Teddy Riner qualifié pour les demi-finales (+100 kg)

Encore une fois au golden score et grâce à une énième pénalité de son adversaire, au terme d'un combat très serré, Teddy Riner remporte son quart de finale contre le vice-champion du monde japonais Tatsuru Saito.

Julia Tolofua également qualifiée pour les quarts (+78 kg)

La Française a battu la Néerlandaise Marit Kamps par ippon à 1:16 de la fin.

Teddy Riner passe en quarts dans la douleur (+100 kg)

Au bout du suspense, et au golden score, Teddy Riner s'impose face au Mongol Tsetsentsengel Odkhuu. Le Français a profité d'une troisième pénalité de son adversaire, qui a bien failli le surprendre.

En quarts de finale, ce sera le Japonais Tatsuru Saito, vice-champion du monde 2022.

Romane Dicko: "Je n'ai pas fait le taf"

Romane Dicko après son élimination: "Oui, je suis tombée de haut. Forcément, ça fait mal. J'ai le dossard rouge derrière, l'objectif c'est de le garder, d'arriver confiance dans cette compétition et de la terminer sur la plus haute marche du podium. Malheureusement, ça ne s'est pas fait aujourd'hui. Je sais que je n'ai pas fait un bon match. Je me sentais prête, mentalement et physiquement. Tous les voyants étaient au vert. Pourtant, je n'ai pas fait le taf".

MM

Ça passe pour Julia Tolofua (+78 kg)

Si Romane Dicko a pris la porte, l'autre Française engagée chez les +78 kg, Julia Tolofua, poursuit elle son parcours. Elle vient de battre la Vénézuélienne Amarantha Urdaneta pour se hisser en 8es de finale.

Énorme déception pour Romane Dicko, éliminée d'entrée

La championne du monde française est battue par l'Italienne Asya Tavano, chez les +78 kg femmes, après un combat très difficile et qui s'est joué dans la dernière minute.

L'Italienne est parvenue à placer un waza-ari, peu après avoir été mise en difficulté sur osaekomi non achevé.

Romane Dicko entre en lice (+78 kg femmes)

La championne française de 23 ans entre dès le deuxième tour chez les +78 kg femmes. Elle affronte l'Italienne Asya Tavano.

Ça passe pour Teddy Riner, qualifié pour les huitièmes de finale

Teddy Riner s'impose grâce aux trois pénalités infligées à Kacper Szczurowski, qui a trop souvent fui le combat et qui a fini par aller chercher directement au pantalon. Le duel a duré 3 minutes 12.

Au tour suivant, le Français fera face au Mongol Tsetsentsengel Odkhuu.

Place au deuxième combat de Teddy Riner

Il affronte le Polonais Kacper Szczurowski.

Premier ippon et première victoire pour Riner

Victoire par ippon sur Sasae-Tsuri-Komi-Ashi en 2 minutes et 13 secondes de combat pour Teddy Riner dans ce premier tour face à Vlăduț Simionescu. Les deux hommes étaient sous le coup de deux avertissements et risquaient la sortie sur pénalité.

Au deuxième tour, le Français va affronter le Polonais Kacper Szczurowski qui vient de monter en poids lourds.

Teddy Riner entre en lice

C'est parti pour son premier combat de la journée, face au Roumain Vlăduț Simionescu.

Romane Dicko à la conquête d'un nouveau dossard rouge

Romane Dicko (23 ans), championne du monde en titre chez les +78 kg, entre en lice samedi aux Championnats du monde à Doha (Qatar). La judokate française entend bien conserver ce statut.

Un parcours du combattant pour Teddy Riner ?

Teddy Riner devra gagner six combats ce samedi à Doha pour remporter un 11e titre mondial. Quel sera le parcours jusqu’à l’or ? RMC Sport a imaginé les embûches qui se dresseront sur sa route en se basant sur le tirage au sort.

Une journée dorée pour le clan français ?

Bonjour à tous, bienvenue dans ce direct consacré aux Mondiaux de judo à Doha (Qatar), avec une dernière journée d'épreuves individuelles, qui pourrait encore sourir au clan tricolore après les belles perfs notamment de Clarisse Agbégnénou (titrée en -63 kg), Shirine Boukli (argent en -48 kg) et Audrey Tcheuméo (argent en -78 kg).

Qui dit dernier jour, dit Teddy Riner. A partir de 10h30 ce samedi, le triple champion olympique partira à la conquête d'une onzième couronne mondiale chez les +100 kg, la première (peut-être) depuis 2017.

Mais ce n'est pas tout: chez les femmes, en +78 kg, Romane Dicko, championne du monde en titre, visera elle aussi l'or. Elle pourrait retrouver sur sa route une autre Française, Julia Tolofua.

RMC Sport