RMC Sport

Euro de judo: Gaba, Djalo, Pinot... les Bleus à suivre vendredi à Zagreb

Joan-Benjamin Gaba lors du Grand Slam de Paris le 3 février 2024

Joan-Benjamin Gaba lors du Grand Slam de Paris le 3 février 2024 - ICON Sport

Deuxième journée de l’Euro de judo ce vendredi à Zagreb. Qui sont les judokas français à suivre? Focus sur Joan-Benjamin Gaba (-73kg) et Alpha Oumar Djalo (-81kg) qui s’étalonnent à trois mois des Jeux olympiques et Margaux Pinot (-70kg) battue dans la course aux JO mais en pleine confiance.

-73kg: Joan-Benjamin Gaba pour entrer en confiance

Joan-Benjamin Gaba n’est pas du genre à masquer ses sentiments. Quand ça va, on le sait, quand ça va moins bien, le judoka de Chilly-Mazarin Morangis le dit aussi. Pour l’instant, il n’est pas satisfait de sa carrière en senior. Il a comme bâton de maréchal une victoire sur le Japonais Soichi Hashimoto aux Mondiaux 2023 dans le par équipe. En individuel une lointaine médaille de bronze au tournoi du Portugal 2022. Gaba est le Français le moins bien classé appelé aux JO pour l’instant. Il est 43e mondial des moins de 73 kilos. Il a jusqu’au 23 juin pour essayer d’améliorer son classement. Cela passe par cet Euro puis le championnat du monde en mai à Abu Dhabi. Faire un bond au classement est possible, être tête de série non. Enchaîner les combats et les victoires mettrait le judoka de 23 ans dans une spirale de confiance. Le dimanche, il aura aussi le par équipes, épreuve où il est souvent très bon, pour capitaliser. Il travaille sur sa capacité à faire tomber davantage lui qui livre des combats de judo longs comme des épreuves de demi-fond. Ne comptez pas sur lui pour baisser les bras. Orlando Cazorla sera l’autre appelé de cet Euro en moins de 73 kilos.

-81kg: Alpha Oumar Djalo sur la pente ascendante?


Le tirage au sort n’a pas fait de cadeau à Alpha Oumar Djalo. Le Parisien débute son Euro avec le Grec Demourtsidis avant un choc contre le Baba Yaga des moins des 81 kilos, le Géorgien Tato Grigalashvili, double champion du monde. L’an passé à Montpellier lors de l’Euro, il avait catapulté le Français sur le dos. Djalo a déjà battu le barbu de Tbilissi. Ce sera un excellent révélateur pour savoir où en est le Français. Il reste sur trois compétitions d’affilée sans médaille dont deux premiers tours. Il sait très bien que l’objectif n’est pas au printemps mais cet été à Paris. "Je pense que je vais remonter maintenant avance-t-il. Commencer à remonter maintenant, je suis dans le bon timing." Comme Gaba il doublera avec les Mondiaux le mois prochain, l’occasion de faire une bonne collecte de points même si la place de tête de série semble maintenant hors d’atteinte. A cheval sur 2022 et 2023, Djalo avait enchaîné quatre grosses compétitions avec une médaille en fin de journée. Son judo saignant est capable de faire des merveilles. A Montpellier, ses larmes à l’annonce de sa victoire pour le bronze sont devenues un meme d’internet. On recommence?

-70kg: Pinot pour de grandes choses

C’est sûrement la marque de l’expérience, de la maturité. A 30 ans, Margaux Pinot n’a pas longtemps accusé le coup de voir Marie-Eve Gahié chiper le billet olympique des moins de 70 kilos. Un peu d’air en stage à l’étranger l’ont revigoré pour une médaille de bronze à Paris puis un argent en Ouzbékistan au terme de belles journées pleine de judo. La licenciée du PSG est heureuse dans son judo: "J’ai beaucoup travaillé mes postures, rester droite, rester droite face à l’agressivité décrypte-t-elle. Ca sert à faire d’autres mouvements, d’ouvrir plus, d’avoir d’autres opportunités. J’ai retrouvé le sol, ça faisait des années que je n’avais pas marqué au sol. C’est un judo où je m’éclate." Déjà quadruple médaillée européenne dont deux titres, Pinot peut compléter une belle collection. Attention à un possible quart de finale contre la Grecque Teltsidou, sa vainqueure aux JO 2020. Une judoka très physique. Pinot a travaillé sur ce genre de profil. Elle sait déjà qu’elle sera alignée aux Mondiaux en mai où elle chassera mieux que ses deux médailles de bronze. Même absente des JO, son année 2024 peut être très grande si elle parvient sur ces deux podiums.

Morgan Maury