RMC Sport

Alcaraz, Mourinho.. Netflix annonce de nouvelles séries sur le sport

De plus en plus présent dans le monde du sport, Netflix a annoncé mercredi soir préparer deux nouvelles séries. Face à la concurrence de DAZN et Prime Video, le géant américain enrichit son offre sportive, en direct et à la demande.

À quel moment une personnalité du monde du sport peut-elle se considérer comme une star? Probablement dès que Netflix décide de feuilletonner sa vie.

Beckham, Tapie, Jordan, Cavendish, McGregor... Depuis plusieurs années, le géant du streaming investit massivement dans le sport pour magnifier (parfois à l'excès) la vie d'acteurs du monde du sport. Parmis les exemples les plus marquants, le phénomène Drive to Survive a contribué à démocratiser la F1 en France et dans le monde.

Mercredi soir, la plateforme américaine a annoncé l'arrivée prochaine dans son catalogue de deux nouvelles séries. Le prodige du tennis Carlos Alcaraz est suivi pendant toute cette saison 2024 par les caméras de Netflix pour raconter son quotidien de superstar du circuit. La sortie est prévue en 2025.

Même date de sortie annoncée pour le feuilleton consacré à l'un des plus beaux palmarès de l'histoire du foot. José Mourinho (61 ans), sans club après son départ de la Roma, témoignera dans cette série qui retraçera son parcours.

Le sport en direct, nouvel atout des géants du streaming

"La série inclura des interviews exclusives du sportif, de joueurs et de pairs couvrant son impressionnante carrière - levant ainsi le voile sur l'homme qui se cache derrière le personnage du "special one" " détaille Netflix dans son communiqué.

Netflix multiplie les évènements autour du sport pour devenir le taulier dans ce domaine. Pour ce faire, la plateforme investit massivement dans le sport en direct. Elle créé ses propres évènements comme le match d'exhibition entre Nadal et Djokovic ou la Netflix Cup, compétition de golf entre les héros de Drive to Survive.

Plus largement, les poids lourds de la SVOD ont fait du sport leur priorité. Début février, les trois géants américains ESPN, Fox et Warner Bros Discovery ont annoncé leur association pour lancer une plateforme commune de streaming sportif.

En France, Prime Video s'installe comme un diffuseur solide avec la diffusion de Roland-Garros et de la majorité des matchs de L1 et L2, en attendant les conclusions de l'appel d'offres.

De son côté, nouveau venu dans les sports de combat, DAZN pourrait poursuivre son installation en France avec la diffusion du football français.

Thomas Palmier