RMC Sport

Droits TV: pourquoi le Dakar se retrouve sur la chaîne L'Équipe, filiale de l’organisateur de la course

La voiture de Sébastien Loeb et Fabian Lurquin sur le Rallye Dakar, en Arabie saoudite le 3 janvier 2023

La voiture de Sébastien Loeb et Fabian Lurquin sur le Rallye Dakar, en Arabie saoudite le 3 janvier 2023 - RedBull ContentPool/ Icon Sport

Abandonnés par France Télévisions, les droits de diffusion TV en France du Rallye Dakar ont été récupérés par L'Équipe, qui partage le même actionnaire avec la société organisatrice de la course.

La chaîne L'Équipe a annoncé mercredi 8 novembre avoir trouvé un accord avec sa propre maison-mère, le groupe Amaury, pour la diffusion du Rallye Dakar dès le 5 janvier. La course automobile prévoit cette année une boucle de 5.000 kilomètres en Arabie saoudite entre Alula et Yanbu.

Cela est la conséquence de la décision de France Télévisions, diffuseur historique de l'événement, de réduire considérablement la couverture de l'épreuve créée en 1978. Dans un communiqué publié par la CGT de France TV avant ce choix, le message était clair: "Continuer de faire la promotion de cette épreuve est irresponsable. Écologiquement, politiquement et socialement".

"C'est indiffusable!"

Dans la foulée de cette annonce, le groupe Amaury s'est mis à la recherche d'un nouveau diffuseur. France Télévisions devait initialement passer la main en 2026, mais finalement cela s'est fait plus tôt que prévu. La raison: elle voulait absolument dissocier les droits pour le Tour de France, aussi organisé par ASO, de ceux du Dakar. Le groupe du service public a d'abord prolongé la course de cyclisme jusqu'en 2030. Mais pour la compétition de rallye-raid hors de question, l'entité dirigée par Delphine Ernotte a refusé d'assurer sa diffusion une année de plus.

L'organisateur du Dakar a alors tenté de convaincre Eurosport. Une prise de contact a aussi eu lieu avec Canal+. Mais aucun autre média n'était intéressé. "C'est indiffusable! Le produit n'est plus du tout attractif d'un point de vue commercial", analyse une source.

Eurosport va conserver son magazine de 40 minutes diffusé chaque soir. France Télévisions se contentera de commenter des images durant 10 minutes dans son émission Tout le sport. Le montant de l'accord entre L'Équipe et le groupe Amaury n'a pas fuité. Fait rare dans les droits télévisés: cela se traduira par un simple virement interne. Les noms des journalistes mobilisés sur place seront actés d'ici 15 jours. Messaoud Benterki sera à la présentation en plateau depuis Paris.

Arthur Perrot