RMC Sport

Marion Bartoli, Frédéric Michalak... Ces personnalités du sport dans la promotion de la Légion d'honneur du 1er janvier

Le Journal officiel a publié ce dimanche la liste des 352 personnes figurant dans la promotion de la légion d'honneur du 1er janvier 2024. Plusieurs personnalités du monde du sport ont été choisies, à la majorité sur proposition du Ministère des Sports, dont Marion Bartoli, consultante RMC, et Frédéric Michalak, entraîneur du Racing 92, faits chevaliers.

Plusieurs sportifs figurent dans la promotion du 1er janvier 2024 pour la Légion d'honneur, parue ce dimanche au Journal officiel. Cette distinction a été décernée à 352 personnes "de tout secteur, de tout niveau de responsabilité professionnelle, connues du public ou œuvrant dans l'ombre." Onze personnes ont été retenues dans cette sélection sous proposition du ministère des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques.

Marion Bartoli, ancienne joueuse de tennis professionnelle et notamment gagnante de Wimbledon en 2013, a été faite chevalier d'honneur après 21 ans de services. L'ex septième mondiale est aujourd'hui consultante sur RMC et possède sa propre émission "Bartoli Time". Elle est rejointe par David Lappartient, président du Comité national olympique et sportif français (CNOSF), Patrice Haddad, président du Red Star Football Club et producteur audiovisuel, Marc Keller, président du Racing Club de Strasbourg, ainsi que Frédéric Michalak, entraîneur au Racing 92 en rugby.

[Best-of] Bartoli Time du dimanche 24 décembre 2023
[Best-of] Bartoli Time du dimanche 24 décembre 2023
52:00

De leurs côtés Michel Vion, secrétaire général de la Fédération internationale de ski, et Marie-Claude Feydeau, ancienne présidente de la fédération française de parachute, ont été faits officiers de la légion d'honneur.

La liste des nommés:

Au grade d'officier

- Marie-Claude Feydeau, ancienne présidente de la fédération française de parachute. Chevalier du 25 février 2010.

- Michel Vion, ancien skieur de haut niveau, secrétaire général d'une organisation sportive internationale. Chevalier du 15 juin 2014.

Au grade de chevalier

- Marion Bartoli, ancienne joueuse de tennis professionnelle, entraîneuse, consultante sportive ; 21 ans de services.

- Léone Bertimon, ancienne athlète de haut niveau, ancienne professeure d'éducation physique et sportive ; 43 ans de services.

- Céline Dodin, athlète de course d'orientation, responsable au sein d'une fédération sportive ; 20 ans de services.

- Patrice Haddad, président d'un club de football, fondateur et président-directeur général d'un groupe de production audiovisuelle et digitale ; 42 ans de services.

- François Illouz, golfeur, ancien vice-président d'une fédération sportive, avocat ; 36 ans de services.

- Marc Keller, président d'un club de football ; 36 ans de services.

- David Lappartient, président d'une association de représentation du mouvement sportif, président du conseil départemental du Morbihan, ancien maire de Sarzeau ; 27 ans de services.

- Roxana Maracineanu, ancienne ministre, secrétaire générale d'une mission interministérielle pour la protection des femmes contre les violences et la lutte contre la traite des êtres humains ; 32 ans de services.

- Frédéric Michalak, ancien joueur de rugby, entraîneur, entrepreneur ; 21 ans de services.

AC