RMC Sport

Coronavirus: les sélections olympiques françaises de natation reportées

La Fédération française de natation a annoncé le report des championnats de France, prévus le 19 avril, qui devaient servir de sélections pour les Jeux olympiques.

Les championnats de France de natation, qui devaient se dérouler du 14 au 19 avril et devaient servir de sélections pour les Jeux olympiques de Tokyo, sont reportés en raison de la lutte contre la propagation du coronavirus. Ils se tiendront du 23 au 29 juin, avant la date limite de qualification officielle donnée par le CIO qui est le 29 juin, mais "sous réserve de l'évolution de l'épidémie bien évidemment, et de la tenue des Jeux olympiques aux dates prévues", précise le communiqué de la FFN. "Un aménagement des modalités de sélections aux Jeux olympiques sera proposé au CNOSF dans les prochaines semaines", précise encore le texte.

L'Euro maintenu pour le moment

La forme de ces championnats de France reste à définir, tout comme les critères de sélection qui pourraient évoluer vu la situation. En effet, les championnats d’Europe prévus au mois de mai (du 11 au 24) à Budapest devaient offrir une session de rattrapage aux nageurs français ayant manqué la qualification lors des championnats de France. Cet Euro doit aussi servir pour qualifier les relais et notamment le relais 4x100m féminin (chance de médaille aux Jeux). Pour le moment, les championnats d’Europe de Budapest sont maintenus mais une réunion de la LEN (ligue européenne) et la fédération internationale (FINA) est programmée pour changer éventuellement la date.

La fédération française de natation va rencontrer et échanger avec les entraîneurs nationaux pour redéfinir les critères. L’idée de cette décision est de ne "pas laisser les athlètes dans une incertitude, de rassurer les athlètes, d’apporter du calme et de la sérénité", confie Julien Issoulié, le directeur technique national. Toutes les compétitions de la FFN sont annulées jusqu’à nouvel ordre, notamment le meeting de Marseille ce week-end lors duquel Florent Manaudou devait nager. 

La situation est pour le moment assez floue et disparate selon les territoires sur les fermetures de piscines qui pourraient empêcher les nageurs de s’entraîner. La FFN surveille la situation. 

Julien Richard