RMC Sport

Kamoun: "Manaudou a tout pour dominer la natation mondiale"

-

- - -

Membre de la Dream Team RMC Sport, Sophie Kamoun se dit impressionnée par la maîtrise de Florent Manaudou, titré sur 50m papillon lors des Mondiaux de Kazan ce lundi, après son sacre avec le relais 4x100m la veille. Et estime que le nageur de 24 ans a tout pour marquer l’histoire.

« Florent Manaudou a complètement assumé ce statut de favori de ce 50m papillon. Evidemment, il a nagé un peu moins relâché qu’en demi-finale, ce qui est compréhensible dans une finale mondiale. Mais il est quand même allé chercher un chrono de 22’’97, deuxième meilleur temps de sa carrière après sa demi-finale (22’’84). Il fallait le faire parce que le Brésilien Nicholas Santos, qui termine second, a nagé plus vite cette année. Il est allé chercher ce titre devant son principal concurrent. »

« Le 50m nage libre devrait être une formalité »

« Depuis 2012, Florent Manaudou a toujours été considéré comme le meilleur partant au monde sur 50 nage libre. Là, il avait contre lui ce Brésilien qui est un vrai spécialiste du 50m papillon, et dont le départ sur cette course est meilleur que celui de Florent. Il ne fallait pas que Florent se démobilise. Il a fait le plus dur avec le 50m papillon et le 4x100m. Il lui reste ce qu’il aime, ce qu’il maîtrise le plus avec le 50m nage libre. Ça devrait être une formalité pour lui, surtout que Cielo n’est pas en grande forme. Les Américains ne sont pas au mieux non plus. Il y aura Morozov. Même si Florent est favori, ça reste un 50m et il faudra qu’il reste vigilant jusqu’au bout. »

« C’est un extraterrestre »

« Florent est en train de se construire un sacré palmarès. Il sait que ce 50m papillon n’est pas une distance olympique, c'est la raison pour laquelle il la prépare moins que le 50m nage libre. A Rio, son objectif sera de défendre son titre de champion olympique sur la distance. S’il continue à progresser comme il l’a fait ces dernières années, il peut survoler le 50m olympique l’année prochaine. A lui de jouer. Il a tout : des qualités physiques et aquatiques hors normes, une technique proche de la perfection, un mental incroyable. S’il en a envie, parce que c’est aussi une question d’envie, il peut dominer la natation mondiale pendant de nombreuses années. C'est un extraterrestre. »