RMC Sport

Natation - Page 2

Rowdy Gaines, la voix de la natation aux Etats-Unis, 29 mars 2024

La voix de la natation aux Etats-Unis, Rowdy Gaines, voit en Léon Marchand "le meilleur nageur de la planète"

Depuis son poste commentateur il est un témoin privilégié du parcours de Léon Marchand. Rowdy Gaines, triple champion olympique en 1984 à Los Angeles sur 100m nl et les relais 4x100m nl et 4x100m 4n est LA voix de la natation aux USA. A Indianapolis il comment les finales universitaires pour ESPN et il sera à Paris avec la télévision NBC pour ses neuvièmes Jeux olympiques. L'américain de 65 ans est enthousiaste au moment d'évoquer le phénomène français. Tout simplement "le meilleur nageur de la planète". 

"Il n'a pas de palier de stagnation": Alain Bernard et Fabien Gillot charmés par Léon Marchand

"Il n'a pas de palier de stagnation": Alain Bernard et Fabien Gilot charmés par le phénomène Léon Marchand

Décidément en forme olympique, Léon Marchand a encore une fois affolé les compteurs dans la nuit de jeudi à vendredi lors des championnats universitaires américains. Il a notamment pulvérisé le record du 500 yards (environ 460 mètres) de 3''81. Moins de quatre mois avant le début des Jeux, le Toulousain poursuit sa montée en puissance. Alain Bernard et Fabien Gilot, deux de ses illustres ainés, réagissent après cette nouvelle performance et se projettent sereinement vers Paris 2024.

Léon Marchand lors des championnats du monde de natation à Fukuoka (Japon), le 23 juillet 2023

Léon Marchand, attraction des finales NCAA, débute par un record

Léon Marchand a battu le record NCAA du 200 yards nage libre au départ du relais 4x200 nl en ouverture des finales du championnat universitaire de natation à Indianapolis, mercredi. Le Français n'a pas pu empêcher la victoire des tenants du titre California State, mais a parfaitement lancé sa compétition. En attendant sa première course individuelle ce jeudi sur le 500 yards, le Toulousain a déjà marqué les esprits de ces finales NCAA dont il est l'attraction.

Le nageur français Léon Marchand aux championnats du monde de Fukuoka, le 26 juillet 2023

Léon Marchand en finale NCAA à Indianapolis: pourquoi le nageur français n'a pas modifié ses plans sur cette année olympique

Léon Marchand dispute, à partir de ce mercredi soir (relais 4x100 4 nages et relais 4x200 nage libre), la finale du prestigieux championnat universitaire américain (NCAA), sa troisième en trois saison passées sur le sol américain au sein de l'Université d'Arizona. Une compétition atypique dont il sera l'attraction à Indianapolis. Et qui a fait ses preuves pour préparer le quintuple champion du monde à ses objectifs de l'été.

Léon Marchand en juillet 2023

"Nager pour quelque chose de plus grand": Léon Marchand dans la folie des finales universitaires américaines avant les JO de Paris

À quatre mois des Jeux olympiques de Paris 2024, Léon Marchand dispute, à partir de mercredi et jusqu’à samedi, la finale du championnat universitaire américain (NCAA) avec son université d’Arizona State, à Indianapolis. Avant cet événement, le phénomène de la natation française s'est confié sur cette compétition "plus fun" et "hyper stimulante", qui lui permet aussi de rester encore un peu loin des JO dans la tête.

Le sourire de Florent Manaudou aux championnats d'Europe de natation, le 9 décembre 2023

"J'ai pris un peu de recul": Florent Manaudou, "l'excitation sereine" avant le grand défi de Paris 2024

Florent Manaudou dispute ce lundi les demi-finales puis la finale du 50m nage libre au Giant Open de Nice (à partir de 17h). La première compétition de l'année pour le champion français qui s'est mis en mode olympique pour réussir le dernier grand rendez-vous de sa carrière, les JO de Paris. Un mode olympique comme d'habitude à la sauce Manaudou. Avec un détour prévu de longue date en Australie. Et un autre qui l'était moins en Afrique du Sud.

Léon Marchand en juillet 2023

JO 2024: Léon Marchand future star des Jeux? "Je me prépare physiquement et mentalement pour ça"

Il ne s'était plus exprimé depuis sa razzia japonaise l'été dernier, ses trois titres mondiaux à Fukuoka sur 200m papillon, 200m 4n et 400m 4n assorti du record du monde de l'épreuve. Léon Marchand est revenu pour RMC Sport sur son début de saison olympique. Avec une fin d'année 2023 perturbée par des maladies à répétition, et une opération des dents de sagesse qui a réglé le problème. Le Toulousain qui voit encore les Jeux de Paris d'un peu loin, concentré sur la finale du championnat universitaire américain (NCAA) du 27 au 30 mars prochain à Indianapolis qu'il rêve de remporter avec son université d'Arizona State après avoir terminé second l'an dernier. A 133 jours du début des épreuves de natation des Jeux de Paris, le choix de son programme olympique n'est pas encore bouclé. De l'autre côté de l'Atlantique, il se prépare aux attentes, lui qui est annoncé comme l'une des stars de la délégation française l'été prochain à Paris. Sereinement et avec excitation. 

Le nouveau centre aquatique olympique de Saint-Denis

Paris 2024: "C'est notre piscine", l'excitation des plongeurs français qui découvrent leur nouveau complexe

Alors qu'il sera officiellement inauguré le 4 avril par le président de la République Emmanuel Macron, l'équipe de France de plongeon a pu effectuer un premier entraînement dans le flambant neuf centre aquatique olympique (CAO) construit à Saint-Denis, à deux pas du Stade de France. Le seul ouvrage construit spécialement dans l'optique des Jeux olympiques. RMC Sport était présent à 7h30 ce jeudi matin pour assister à ce premier grand saut vers les JO.