RMC Sport

Paris Eiffel Jumping: un casting de rêve sur le Champ de Mars

-

- - -

La cinquième édition du Paris Eiffel Jumping débute ce jeudi (à partir de 12h25 sur RMC Sport 3) dans le cadre toujours prestigieux du Champ de Mars, au pied de la Tour Eiffel, et avec un casting de rêve.

Paris cultive son histoire d’amour avec l’équitation. Après la Saut Hermès au Grand Palais en mars et la Coupe du monde à Bercy, la capitale Paris accueille son troisième concours d’équitation de prestige avec le Paris Eiffel Jumping, dixième étape du Global Champions Tour et de la Global Champions League, à partir de ce jeudi (en direct sur RMC Sport 3). Un évènement accessible au grand public et qui vaudra le détour avec un casting prestigieux dans un cadre qui l’est tout autant, sur le Champ de Mars du pied de la Tour Eiffel. Une tribune sera ouverte en libre d’accès, tout comme l’entrée pour suivre cet évènement qui a déjà réuni 150.000 personnes lors de ses quatre premières éditions. 

Thierry Rey: "Une répétition grandeur nature des JO 2024"

Un laboratoire révélateur de la capacité d’accueil et d’organisation de la ville hôte des Jeux Olympiques 2024. "C’est une sorte de répétition grandeur nature de ce qu’il se passera dans d’autres sports parce que l’équitation ne sera pas sur le Champ de Mars, confie Thierry Rey, conseiller Paris 2024. C’est intéressant de montrer que Paris peut être un terrain de jeu pour les plus grands sports olympiques." Et accessible à tous.

"Voir les meilleurs cavaliers du monde sans rien payer"

"Vous pouvez venir, visiter le village, Il y a des activités gratuites, rappelle Virginie Coupérie-Eiffel, présidente du Paris Eiffel Jumping et championne de France de saut d’obstacles en 2005. Vous pouvez vous installer dans les tribunes pour regarder les plus grosses épreuves avec les meilleurs cavaliers du monde sans rien payer. C’est vraiment l’accessibilité à tout le monde, c’est vraiment important."

Les choses sérieuses débuteront ce jeudi à partir de 12h25 avec le premier concours du week-end labellisé 5* (barres à 1,45m). A 17h, rendez-vous avec le contre-la-montre lors de laquelle 18 équipes de deux s’affronteront. La journée se clôturera à 20h avec le record du saut en hauteur lors de duquel chaque attelage doit sauter une ligne de plusieurs obstacles, dont la hauteur des barres augmente à chaque passage jusqu’à dépasser les deux mètres. Une barre renversée sur le dernier obstacles et synonyme d’élimination. Le dernier couple en lice a gagné. 

Le gratin mondial au rendez-vous

Le casting est très relevé avec les quatre champions olympiques français à Rio: Roger-Yves Bost (associé à Pégase du Mûrier et Sunshine du Phare), Kévin Staut (avec Lorenzo et Ayade de Septon), Philippe Rozier (avec Cristallo A*LM et Rêveur de Kergane) et Pénélope Leprévost (avec Vvaramog de Brève et Gain Line). L’Américaine Beezie Madden, victorieuse de la gagnante de la Coupe du monde 2018, Harrie Smolders (Pays-Bas), n°1 mondial et Peder Fredricsson (Suède), champion d’Europe en titre, seront aussi de la partie. Idem pour l’Allemand Ludger Beerbaum, cavalier le plus titré de tous les temps (avec notamment cinq médailles olympiques, dont quatre titres), qui fera son grand retour après une blessure à la clavicule en décembre dernier. 

L’ensemble des leaders du Longines Global Champion Tours seront aussi présents, comme Edwina Top Alexander, solide leader du circuit, Ben Maher et Scott Brash, champions olympiques par équipe à Londres en 2012, ou le Belge Nicola Philippaerts, tout frais vainqueur de l’étape portugaise de Cascais. L’Allemand Daniel Deusser médaillé́ de bronze aux J.O. de Rio et vainqueur de la Coupe du monde en 2014, sera là.

Le programme du Paris Jumping Eiffel sur RMC Sport 3

Jeudi 5 juillet
12h25 : Epreuve CSI 5*
16h55 : Contre la montre GCL
20h : Epreuve saut en hauteur

Vendredi 6 juillet 
12h25 : Contre la montre
18h45 : Challenge

Samedi 7 juillet
15h55 : Deuxième épreuve Contre la montre GCL

Le Quinté en vidéo

Arrivées et rapports du Quinté