RMC Sport
EXCLU RMC SPORT

Double Contact: Omar Sy, Kanye West, Kim Kardashian… Coach Joe raconte son incroyable parcours

RMC Sport a sa rubrique "culture-sport" baptisée "Double Contact", une série d'entretiens intimes et décalés, avec des personnalités qui font l’actualité. Après la sortie de son autobiographie Toujours tout donner (Talent Éditions), nous avons rencontré Joël Bouraïma, surnommé "Coach Joe". Originaire des Yvelines, il est aujourd’hui l’entraîneur personnel de nombreuses stars, comme Omar Sy, Kanye West ou les sœurs Kardashian.

Tout est parti d’un problème de dos. Ou presque. En 2009, Joël Bouraïma, surnommé "Coach Joe", recroise la route d’Omar Sy. Les deux hommes se connaissent pour s’être fréquentés plus jeunes dans les Yvelines, d’où ils sont originaires. L’acteur prépare alors le rôle qui va changer sa vie dans Intouchables et cherche un entraîneur en prévision du tournage. Avec un objectif bien particulier.

"Il avait un souci au niveau de la zone lombaire. Et dans le film, il était amené à soulever plusieurs fois François Cluzet, qui jouait un tétraplégique, sachant qu’une scène qu’on voit une fois à l’écran, ils la tournent dix ou quinze fois", se souvient Coach Joe lorsqu’on le rencontre après la sortie de son autobiographie, Toujours tout donner (Talent Éditions).

"75 kilos à soulever autant de fois, il faut être prêt. Omar ne voulait pas à avoir à se soucier de ce problème de dos pour pouvoir se focaliser sur son jeu d’acteur", explique l'entraîneur.

Ancien de l’Insep et supporter du PSG

La mission est un succès, Intouchables fait un carton et le sourire d’Omar Sy entre au patrimoine national. Coach Joe est associé au triomphe dans les coulisses du théâtre du Châtelet, lorsque son pote reçoit le César du meilleur acteur. "La première personne qui a mis mon nom sur la carte des coachs, c’est Omar Sy", résume-t-il. Le début d’un parcours hollywoodien pour celui qui, à la base, voulait juste être prof de sport…

Né en octobre 1980, Joël grandit dans "la cité marron" de Saint-Cyr-l’École, une petite ville du 78, située à une trentaine de kilomètres à l’ouest de Paris. À un quart d’heure de route de Trappes, où Omar Sy fait ses premiers pas. D’origine sénégalaise par son père et passionné de sport, il joue au football jusqu’en DH sous les couleurs de Versailles. Il pratique également le judo et fréquente les tapis de taekwondo de l’Insep, avant de se lancer dans le coaching sportif en revenant d’un voyage en Australie. Fervent supporter du PSG, où son frère Mickaël a évolué avec la réserve, ils se chambrent régulièrement avec Omar, qui lui soutient l’OM.

"Omar a grillé JoeyStarr à la course"

Après le tourbillon Intouchables, Coach Joe accompagne notamment le comédien sur le film Les Seigneurs, sorti en 2012, dans lequel il doit manier le ballon rond. "On a fait une préparation spécifique foot parce qu’il voulait être le moins doublé possible. Il voulait pouvoir faire un contrôle, une frappe, une tête sans qu’on n'ait besoin de faire appel à une doublure. Il y avait Ramzy, Franck Duboscq, José Garcia, ils se chambraient beaucoup et ils se titillaient physiquement aussi. À un moment, JoeyStarr et Omar ont fait une course. Omar l’a grillé et les mecs se sont dit: 'On voit qu’il a préparé son sujet'. Mon nom est venu sur la table. Par la suite, Gad m’a contacté, il préparait à l’époque un film avec Sophie Marceau. Je l’ai suivi en tournée. Après, j’ai eu Marina Foïs, Leïla Bekhti et d’autres personnalités…"

Auprès de Kim Kardashian après son accouchement

Bien introduit auprès du cinéma français, Joël se lance à l’international l’année suivante. De manière totalement inattendue. L’un de ses clients américains résidant en France, qui travaille avec Kanye West, lui propose début 2013 de coacher le rappeur US, de passage dans la capitale pour l’enregistrement d’un album. Deux mois plus tôt, Joël était dans la fosse lors de son concert à Bercy avec Jay-Z, en train de s’ambiancer sur Ni**as in Paris.

"Je n’y croyais pas. J’attendais devant la salle avec ma petite serviette et ma bouteille d’eau, mais je me disais que ça n’allait pas arriver. Et quand je l’ai vu sortir de la voiture, c’était fou!"

Les séances s’enchaînent et se passent bien. La superstar (qui se fait appeler Ye depuis 2021) applique sérieusement les consignes du coach parisien. À tel point que Kanye West lui propose de venir à Los Angeles durant trois mois pour accompagner Kim Kardashian (avec qui il est alors en couple) après son premier accouchement. "Elle devait faire l’ouverture du défilé Givenchy. Elle avait déjà la robe, mais il n’y avait pas le corps qui allait avec, souffle Joe. Elle était consciente qu’il fallait faire le taf. Et elle l’a fait. En trois mois, elle a perdu 20 kilos."

Kanye West lui prête sa maison

Son nom commence à tourner en Californie du Sud. Kanye West le sollicite de plus en plus souvent: "Il m’appelle en me disant qu’il va défendre son album en tournée et il me demande si je suis dispo." Joël enchaîne une quarantaine de dates en trois mois, entre les États-Unis et le Canada, en passant par les plus grands stades nord-américains.

Un jour, alors qu’il débarque dans la Cité des Anges pour entraîner Kanye West, son assistante le prend de court. "D’habitude j’avais le nom de mon hôtel en arrivant. Et là, elle me dit: 'Tu ne vas pas à l’hôtel, Kanye te laisse sa maison. Je te donne le code de l’alarme. À côté de la salle de cinéma, en bas, il y a une chambre d’amis, c’est à toi. Fais comme chez toi'. Je me dit: 'Qu’est-ce qu’elle me raconte?' Je n’y suis même pas allé le soir même parce que c’était trop. Je suis allé dormir chez un pote qui était à LA. Je suis revenu le lendemain quand il faisait jour. J’ai ouvert la maison, j’ai posé mes valises et je suis reparti. Ce n’est qu’après trois jours que j’y suis vraiment allé. J’ai pris mes marques et c’est devenu mon pied à terre à LA. C’était fou parce que c’était chez lui."

>> Écoutez les entretiens Double Contact en podcast ici

Il s’installe à Los Angeles avec sa famille

Les mois suivants, Coach Joe passe son temps à traverser l’Atlantique, au rythme du copieux planning de Kanye West: "Il m’appelle en me disant: 'J’ai des dates là-bas. Je vais en vacances au Mexique, est-ce que tu peux venir avec nous?' C’était dingue." Au bout d’un moment, Joël n’arrive plus à concilier sa vie privée dans l’Hexagone et ses déplacements internationaux. En 2015, il obtient un visa américain et décide de s’installer avec sa famille à Los Angeles, où il développe ses activités. Et gagne en notoriété.

Au-delà de Kim Kardashian, il travaille régulièrement avec sa sœur Khloé Kardashian, avec qui il a lancé plusieurs collaborations. "Quand elle était avec Tristan Thompson, le joueur de NBA (le pivot de Cleveland, NDLR), je lui faisais des séances de préparation et elle pouvait faire les mêmes séances. Avec des charges différentes, un peu moins intenses, mais elle était là", témoigne Coach Joe, qui a bien conscience de son quotidien privilégié.

"Je me suis retrouvé avec Lil Wayne et Pharrell Williams"

S'ouvrent alors devant lui les portes du gotha du rap, dont il se met à fréquenter les plus grands noms. "J’ai vu et vécu des trucs de fou. Des choses que je n’aurais même pas pu imaginer. Tous mes artistes de hip-hop préférés, que j’écoutais étant jeune, je les ai vus, je leur ai serré la main, on a échangé. Je me suis retrouvé avec Busta Rhymes, De La Soul, Lil Wayne, Pharrell Williams, c’était n’importe quoi."

L’un de ses souvenirs les plus marquants reste sa visite au Madison Square Garden lors d’un concert de Kanye West: "C’est une salle mythique. Moi, je suis un amoureux du sport. Marcher dans les vestiaires des Knicks de New York, dans cette arène où il y a eu des combats de Mike Tyson ou de Mohamed Ali, et accompagner un artiste qui va se produire là, c’était assez fou."

La Star Academy pour toucher la France

À 43 ans, Joe est désormais pleinement épanoui sur la Côte Ouest. Mais il souhaite aussi développer ses activités dans son pays natal. En participant notamment à la Star Academy, dont il a été l’un des coachs la saison dernière: "J’ai accepté parce que ça m’a permis de revenir en France dans de bonnes conditions. L’expérience a été super enrichissante pour moi. Je suis content d’avoir fait partie de cette équipe qui a relancé la StarAc."

Au point de rempiler pour la prochaine édition, dont la diffusion débutera le 4 novembre sur TF1: "Je repars sur une deuxième saison pour confirmer que je peux le faire. Et c’est encore un challenge. Parce que c’est un nouveau format. On part sur treize semaines et plus sur six. Donc ça va être quelque chose de nouveau, presque une nouvelle aventure." En parallèle, Coach Joe a prévu d’aller à la rencontre d’étudiants en Île-de-France afin de leur parler de sa trajectoire incroyable. En espérant, pourquoi pas, susciter quelques vocations.

>> Découvrez tous les entretiens "Double Contact en cliquant ici"

https://twitter.com/AlexJaquin Alexandre Jaquin Journaliste RMC Sport