RMC Sport

Challenge européen: Lyon renverse Glasgow et recevra les Wasps en demi-finale

Le LOU a obtenu sa qualification pour les demi-finales du Challenge européen en venant à bout des Glasgow Warriors (35-27) samedi soir. Les Lyonnais seront opposés aux Wasps pour une place en finale.

Mission réussie. Lyon a renversé la table en fin de match pour décrocher samedi soir face à Glasgow (35-27) un billet pour les demi-finales du Challenge européen.

Le LOU, qui sera opposé aux Wasps dans une semaine, a frappé le premier dès la 3e minute par une pénalité de son ouvreur Léo Berdeu mais a cédé deux minutes plus tard sur un contre de 80 mètres conclu par l'ailier écossais Josh McKay (3-7 à la 5e). A la pause, les visiteurs menaient 20-13 et deux essais à un, Cole Forbes ayant répliqué à un essai tout en malice de Baptiste Couilloud.

Niniashvili homme du match

En deuxième période, l'écart se creusait avec un essai de pénalité doublé d'une exclusion temporaire pour une faute de Berdeu (27-13 à la 50e). C'est le moment que choisissaient les joueurs de Pierre Mignoni pour sonner la révolte, d'abord par le deuxième-ligne Romain Taofifenua, puis par l'ailier Davit Niniashvili. A la 70e, une pénalité face de Berdeu permettait au LOU de repasser devant (28-27) avant que Niniashvili, désigné homme du match, ne délivre la meute en convertissant une passe au pied de Jean-Marc Doussain (35-27 à la 77e).

Dans l'après-midi, les Wasps avaient également bataillé avant de s'imposer au finish 34-30 sur la pelouse d'Edimbourg, qui menait pourtant 17-10 à la mi-temps et encore 30-27 à cinq minutes du terme, avant un essai assassin du troisième ligne des Wasps Alfie Barbeary. L'autre demi-finale opposera les Saracens, qualifiés sans douleur vendredi soir à Gloucester (44-15), au vainqueur du dernier quart de finale entre Toulon et les London Irish, qui s'affrontent dimanche (13h30).

Les demi-finales (week-end du 13-14-15 mai) :

Toulon ou London Irish - Saracens
Lyon - Wasps

Finale le 27 mai au Stade Vélodrome, à Marseille.

RR avec AFP