RMC Sport

Challenge Cup : Montpellier ouvre son compteur

Premier club français, depuis le Stade Français en 2013, à atteindre la finale de la Challenge Cup, Montpellier a raflé le trophée, ce vendredi, en dominant les Harlequins sur la pelouse du Parc OL (26-19). Et décroché le premier titre majeur de son histoire.

Jake White a réussi son pari. L’entraîneur sud-africain du MHR, qui a fait venir onze de ses compatriotes depuis son arrivée à la tête de l’équipe en 2014, a propulsé en deux ans le club du milliardaire syrien Mohed Altrad, au sommet de la deuxième coupe d’Europe. Oui, Montpellier a remporté la Challenge Cup ce vendredi face aux Anglais des Harlequins (26-19). Un résultat logique tant les Héraultais ont idéalement entamé cette rencontre, en répondant d’entrée avec caractère en mêlée face aux Britanniques…

…comme au pied, où Demetri Catrakilis, l’ouvreur sud-africain de Montpellier, a donné la réplique, dès la 8e minute, à son homologue néo-zélandais Nick Evans. Même la blessure dix minutes plus tard de l’international tricolore Benjamin Fall (6 sélections) ne contrariera pas les velléités montpelliéraines. Au contraire. Sans être flamboyants dans le jeu, les Sudistes se détachent sur un essai de l’Australien Jesse Mogg à la 23e (8-3). Montpellier mènera même 13-3, suite à la transformation puis à une deuxième pénalité de Catrakilis.

Le doublé pour Mogg, le sans-faute pour Catrakilis

La réduction de l’écart par Evans avant la pause n’y fera rien. Au retour des vestiaires, Montpellier continue d’exploiter la moindre occasion de contre-attaquer. C’est d’ailleurs peu après la reprise que Mogg enfonce le clou (48e), après un travail remarquable du pack montpelliérain sur la ligne d’en-but des Harlequins et une inspiration non moins lumineuse de Benoît Paillaugue. Catrakilis, toujours impérial au pied, permet au MHR de se détacher définitivement en transformant, puis en passant deux autres pénalités (26-9). La défense héraultaise fera le reste, même après avoir encaissé un essai de l’ailier anglais Marland Yarde (26-16), puis une pénalité de Botica dans les derniers instants.

Fort du premier succès européen de son histoire (26-19), le MHR de Mohed Altrad peut maintenant rêver plus grand. Les coéquipiers de Fulgence Ouedraogo se posent en candidats sérieux au titre en Top 14. Une fin de saison incroyable pour ce club qui n’avait jamais remporté le moindre titre majeur jusque-là. Et qui vient, enfin, de garnir de façon majuscule son armoire à trophées avec ce sacre continental. En attendant… une autre récompense dans quelques semaines ?

DC