RMC Sport

Challenge Européen: La Rochelle brille aussi en Europe

Pierre Aguillon

Pierre Aguillon - AFP

La Rochelle est allée s'imposer en quart de finale du Challenge européen à Murrayfield sur la pelouse d'Edimbourg (32-22) vendredi soir et atteint donc les demi-finales d'une coupe européenne pour la première fois de son histoire.

La Rochelle reste également invaincu toutes compétitions confondues depuis près de quatre mois. Sa dernière défaite remonte au 8 décembre 2016 et un déplacement raté à Gloucester (35-14). Pourtant, le match ne s'annonçait pas comme une partie de plaisir. Edimbourg, malgré sa terne 9e place en Pro 12, restait sur 11 victoires de suite en Challenge. Sa dernière défaite à domicile dans cette compétition remontait à 1997.

>> La Rochelle: Januarie ne sera pas conservé

La Rochelle résiste au retour des Ecossais

Mais les hommes de Patrice Collazo ont rapidement pris la mesure des Ecossais grâce à deux essais de Maurouard (6e, 12e) qui leur permettaient de rapidement mener 14-0. Burleigh réduisait bien la marque (20e) grâce à un essai transformé mais Retière (25e) puis Barry (36e) permettaient à La Rochelle de maintenir une confortable avance.

>> Top 14: Lamboley à La Rochelle

Un essai de Ford pour Edimbourg (40e) juste avant la mi-temps entretenait la flamme côté écossais. En 2e période, un essai transformé de Watson (47e) puis une pénalité de James (66e) permettaient à Edimbourg de revenir à quatre points de leurs adversaires. Mais La Rochelle et Brock James, qui bottait deux pénalités (69e, 80e), ne tremblaient pas et validaient leur ticket pour la suite de la compétition. Les autres quarts sont : Ospreys-Stade Français, Bath-Brive et Gloucester-Cardiff.

>> Top 14: La Rochelle tient (déjà !) son ticket pour les phases finales

avec AFP