RMC Sport

Challenge européen: La Rochelle file sans trembler en demi-finale

Doumyarou (La Rochelle)

Doumyarou (La Rochelle) - AFP

La Rochelle s’est qualifié pour les demi-finales du Challenge européen, en prenant le meilleur sur les Anglais de Bristol ce dimanche (39-15). Les Rochelais n’ont jamais été inquiétés à Marcel-Deflandre. Ils recevront Sale en demi-finale.

La Rochelle est en demi-finale du Challenge européen. Opposés à Bristol, les Jaune et Noir ont réalisé un carton plein dans leur stade de Marcel Deflandre ce dimanche (39-15). Septième et timoré en Top 14 ces dernières semaines, la Rochelle s’ouvre les portes d’une fin de saison enthousiasmante en Coupe d’Europe.

Rattez était en feu

Auteurs de cinq essais, dont un de pénalité (20e), les Rochelais ont mis la main sur le match rapidement, portés par la réussite au pied de West (pénalité à la 7e, 10 points au total) puis un essai de son international français Alldritt (12e). Plus conquérants, meilleurs en mêlée, les Rochelais ont fait la course en tête, seulement inquiétés par l’essai de Luatua à la 36e.

Une maigre alerte de la part d'Anglais dépassés, tant Doumayrou (26e) puis Liebenberg (40e) avaient déjà sécurisé le succès à venir des Charentais-Maritimes, largement devant à la pause (29-10). Les Rochelais étaient bien trop réalistes pour un adversaire déjà affronté en phase de poules de Challenge européen cette saison (une victoire à Bristol, défaite à Deflandre).

Dans le sillon d’un grand Vincent Rattez, homme du match et auteur de la dernière réalisation sublime des hommes de Jono Gibbes (71e), les Rochelais atteignent les demi-finales sans frayeur. Ils connaissent déjà le nom de leur prochain adversaire : ils recevront Sale le 19, 20 ou 21 avril prochain. Les Anglais avaient pris le meilleur sur le Connacht vendredi (20-10). L’autre demi-finale pourrait opposer les Harlequins à Clermont. Les Auvergnats, grands favoris du tournoi, devront d’abord se défaire de Northampton ce dimanche (19h).

PL