RMC Sport

Challenge Européen : les Harlequins trop forts pour Grenoble

Tombeurs (30-6) de Grenoble ce vendredi, les Londoniens des Harlequins se sont qualifiés pour la finale du Challenge Européen. Ils affronteront les vainqueurs du match entre Montpellier et Newport, qui se disputera ce samedi (19h30).

La lecture du classement anglais est un trompe-l’œil. Les Harlequins y figurent en effet en septième position. Mais une équipe qui compte dans ses rangs des joueurs de la trempe de Chris Robshaw, Nick Easter, Jamie Roberts ou encore Mike Brown est à prendre au sérieux. Grenoble en a fait l’amère expérience ce vendredi, balayé (30-6) en demi-finale du Challenge Européen.

Montpellier ou Newport ?

Les hommes de Bernard Jackman ont résisté pendant une mi-temps avant d’être progressivement emportés par la supériorité anglaise, dans des conditions climatiques difficiles. Au final, seul l’ouvreur Jonathan Wisniewski a scoré côté isérois sur deux pénalités, contre trois essais anglais inscrits par Roberts (12e), Evans (54e) et Lowe (69e), agrémentés d’une pluie de transformations et d’essais.

Estebanez : « Ça va nous faire grandir »

« On est une équipe qui se construit, où il y a une jeune génération qui est là en ce moment, et cette jeune génération il va falloir qu’elle apprenne de ce match, explique Fabrice Estebanez, le centre grenoblois. C’est ce que je leur ai dit à la fin du match au milieu du terrain. Regardez ce match, on aura de la peine à le regarder mais regardez-le et regardez les joueurs en face. Les joueurs internationaux, regardez ce qu’ils font et les petits détails. Nous les fautes que l’on fait, eux ne les font pas. Ça va nous faire grandir pour la saison prochaine, surtout cette jeune génération qui est pétrie de talent. Ça va les faire grandir. »

Montpellier aura la possibilité de contester l’emprise anglaise en Europe samedi face à Newport lors de l’autre demie. En cas de défaite héraultaise, seul le Racing pourrait empêcher deux finales continentales aux couleurs de l’Union Jack. La reine mère Elizabeth vient tout juste de fêter ses 90 ans, mais tout de même.

la rédaction avec LD