RMC Sport

Clermont remporte le Challenge européen

Clermont a remporté le Challenge européen en s’imposant en finale face à La Rochelle (33-16), ce vendredi à Newcastle. Les Clermontois, qui ont perdu Morgan Parra sur blessure, s’offrent le 3e de leur histoire dans cette compétition.

Clermont a remporté le challenge européen pour la troisième fois de son histoire, ce vendredi. L'ASM s'est imposée face à La Rochelle dans une finale 100% française (36-16) qui s'est disputée à Newcastle. La rencontre a démarré très fort et ce sont les Clermontois qui ont concrétisé le plus rapidement leur domination avec un essai de Damian Penaud (30e, 13-6) au cours d'une première période marquée par la blessure inquiétante de Morgan Parra à la cheville gauche (18e).

Les hommes de Franck Azéma, en challenge après avoir échoué à décrocher l'une des six premières places en Top 14 la saison dernière, ont porté l'estocade en deuxième période avec un nouvel essai de Fritz Lee (59e, 26-9). Uini Atonio a entretenu l'espoir pour les Rochelais (64e, 26-16) avant que Wesley Fofana ne scelle définitivement le sort du match (72e, 33-16). 

Record de titres dans la compétition

Clermont inscrit son nom au palmarès de la "petite" Coupe d'Europe pour la troisième fois de son histoire, un record dans la compétition. La Rochelle, qui disputait sa première finale européenne, quitte Newcastle bredouille. Le club , actuellement 4e du championnat, doit encore valider sa qualification pour les barrages à deux journées de la fin. Clermont, 2e, a déjà validé sa place de demi-finaliste et jouera la Champions Cup la saison prochaine. Son interlude dans la compétition en dessous lui a finalement offert un titre.