RMC Sport
Challenge Cup
en direct

EN DIRECT - Glasgow-Toulon: Mathieu Bastareaud annonce la fin de sa carrière

Mathieu Bastareaud

Mathieu Bastareaud - AFP

Après 4 finales perdues, Toulon s’offre enfin le Challenge européen en dominant très largement les Glasgow Warriors 43 à 19 ! Le RCT n’a laissé aucune chance aux Ecossais avec un excellent Serin (doublé et sorti sur blessure) et des fulgurances de Waisea et Wainiqolo. Toulon est le premier club français à avoir remporté les deux Coupes d’Europe et le championnat dans son Histoire !

Mathieu Bastareaud annonce la fin de sa carrière

Clap de fin pour Mathieu Bastareaud qui a annoncé la fin de sa carrière à l'issue de la saison au micro de beIN Sports : "Ce sera mon dernier trophée et la semaine prochaine, ce sera mon dernier match à Mayol. J'ai serré les dents pendant un car je m'étais dit que je voulais m'arrêter sur mes deux jambes, c'est chose faite. J'avais dit que je voulais gagner un moins un titre à Toulon, que je n'étais pas venu à l'ehpad. J'ai la chance de pouvoir remporter un dernier trophée avant de tirer ma révérence." Agé de 34 ans, Mathieu Bastareaud compte 54 sélections avec le XV de France.

TOULON REMPORTE LA CHALLENGE CUP 2023 !

Après 4 finales perdues, Toulon s’offre enfin le Challenge européen en dominant très largement les Glasgow Warriors 43 à 19 ! Le RCT n’a laissé aucune chance aux Ecossais avec un excellent Serin (doublé et sorti sur blessure) et des fulgurances de Waisea et Wainiqolo. Toulon est le premier club français à avoir remporté les deux Coupes d’Europe et le championnat dans son Histoire ! C'est le premier trophée européen depuis 2015 et le RCT se qualifie pour la prochaine Champions Cup !

79’

WEST PASSE LA LIGNE, TOULON SUR UN NUAGE ! (GLA 19-43 TOU)

L'essai qui scelle la belle victoire toulonnaise ce soir ! Changement de côté soudaine et West accélère, donne de l'incertitude et file à l'essai en tendant le bras ! 43 à 19 pour le RCT !

74’

LE DOUBLÉ POUR STEYN ! (GLA 19-36 TOU)

Encore un essai pour sauver l'honneur côté Glasgow avec une réalisation en bout de ligne de Kyle Steyn ! C'est le doublé pour le capitaine écossais ! Horne rajoute deux points, 36 à 19 !

73’

Cancelliere vient chauffer Kolbe (GLA 12-36 TOU)

Un peu d'énervement côté Warrior après un tampon de Kolbe sur Cancelliere que n'a pas apprécié l'Argentin.

69’

CANCELLIERE PASSE L'EN-BUT ! (GLA 12-36 TOU)

Le spectacle continue avec un essai en bout de ligne de Cancelliere après un ballon de récupération bien exploité par les Ecossais ! En coin, Price prend le poteau !

67’

Les Warriors à la peine (GLA 7-36 TOU)

Ballon porté de la part de Glasgow et l'arbitre donne un avantage ! Finalement ça ne donne rien et on revient à la pénalité écossaise.

64’

WAISEA PASSE L'EN-BUT, FESTIVAL TOULONNAIS ! (GLA 7-36 TOU)

Encore un essai pour Toulon qui pilonne la défense écossaise en envoyant ces gros ! Waisea termine le boulot en tendant le bras et en marquant sur la ligne ! Paillaugue transforme, 36 à 7 !

59’

WAINIQOLO REMET DE L'AVANCE ! (GLA 7-29 TOU)

Attaque très rapide de la part de Toulon avec Kolbe qui retrouve intérieur Wainiqolo ! Le Fidjien cale deux raffuts et va aplatir en vitesse et puissance ! Paillaugue manque la transformation, 29 à 7 !

56’

LA RÉACTION ÉCOSSAISE ! (GLA 7-24 TOU)

Le voilà l'essais écossais après un ballon porté joué finalement dans le fermé ! Price donne sur un pas à Steyn qui revient vers l'intérieur et marque l'essai de l'espoir ! Horne rajoute deux points, 24 à 7 !

53’

L'ESSAI D'OLLIVON EN FILOU... REFUSÉ POUR HORS-JEU ! (GLA 0-24 TOU)

Lancer en touche pour Glasgow qui la joue vite ! Personne ne s'en rend compte et Ollivon vient intercepter avant d'aplatir sans opposition... ESSAI REFUSÉ POUR HORS-JEU !

52’

Le jeu au pied de BastaRocket ! (GLA 0-24 TOU)

Magnifique jeu au pied de Bastareaud qui trouve une touche dans le camp adverse ! La pression s'intensifie !

49’

PAILLAUGUE DONNE UN PEU PLUS D'AIR (GLA 0-24 TOU)

Pénalité pour le RCT qui a l'occasion de marquer les premiers points de cette deuxième période ! Paillaugue prend le but et ajoute trois points, bien applaudi par Biggar. 24 à 0 !

47’

Glasgow gâche encore (GLA 0-21 TOU)

Par deux fois, les Ecossais gâchent des occasions d'essais et commencent logiquement à s'agacer.

43’

Les Warriors inefficaces (GLA 0-21 TOU)

Grosse entame de deuxième période des Warriors qui ne parviennent pas à marquer un essai ! Ils sont sanctionnés au sol !

Inquiétude autour de Baptiste Serin

Le demi de mêlée toulonnais, auteur d'un doublé en 1ere période, est sorti blessé en fin de première mi-temps. Son genou gauche est resté bloqué en plaquant le demi de mêlée de Glasgow George Horne. Il a immédiatement appelé les soigneurs, et est sorti porté par deux membres du staff médical, sans pouvoir poser la jambe gauche au sol. Il s'est tout de suite pris la tête dans les mains, l'inquiétude est de mise.

PT à Glasgow

41’

Bastareaud au centre, Sinzelle à l'aile (GLA 0-21 TOU)

Paillaugue a évidemment remplacé Baptiste Serin, touché au genou. Les deux protocoles commotions Villière et Paia'aua ont laissé leur place à Bastareaud et Sinzelle.

40’

C'EST REPARTI ! (GLA 0-21 TOU)

Encore 40 minutes à jouer dans cette finale de Challenge ! Toulon possède 21 points d'avance sur les Glasgow Warriors !

Mi-temps

TOULON INTRAITABLE FACE AUX WARRIORS !

C'est la pause à l'Aviva Stadium ! Grosse première période de Toulon qui mène 21 à 0 face aux Glasgow Warriors avec trois essais à rien. Portés par un Serin intenable (2 essais), les Varois ont écoeuré les Ecossais avec un pragmatisme infernal et une défense intraitable.

Petite alerte avec Serin qui est sorti de la pelouse en boitillant. Il devrait être remplacé à la mi-temps par Paillaugue...

38’

Encore une erreur écossaise (GLA 0-21 TOU)

Alors qu'ils ont de bons lancements de jeu à jouer, les Warriors commettent des fautes de main inhabituelles avec le duo Tuipulotu-Jones.

35’

Les Warriors insistent mais commettent des fautes (GLA 0-21 TOU)

Grosse occasion pour les Glasgow Warriors avec un ballon porté qui s'organise après une touche ! Le maul s'écroule mais on va envoyer les gros ! Fagerson commet un en-avant !

33’

Paia'aua sonné (GLA 0-21 TOU)

Le pauvre Paia'aua vient de se faire légèrement sonné en tentant de plaquer Vailanu, 127 kilos sur la balance ! Il sort sur protocole commotion !

31’

Toulon efficace en défense (GLA 0-21 TOU)

Glasgow tente de réagir en marquant un essai mais Fagerson se fait exploser le ballon au contact ! West dégage son camp !

29’

Glasgow veut l'essai (GLA 0-21 TOU)

Pénalité pour les Warriors qui parviennent à enchainer les temps de jeu dans les 22 mètres toulonnais. Miotti va en touche !

26’

SERIN RÉGALE ENCORE, TOULON SANS ADVERSAIRE CE SOIR ! (GLA 0-21 TOU)

Ballon volé par Ollivon sur une touche des Warriors et le jeu s'installe ! Waisea prend de la vitesse, transperce sur 20 mètres et conserve. Serin feinte la pase et va aplatir dans l'en but écossais ! En coin, Serin enquille, 21 à 0 !

22’

Toulon impressionne (GLA 0-14 TOU)

Encore un geste défensif de classe de Toulon avec un grattage impeccable d'Alainu'uese ! Toulon trouve la touche dans le camp adverse.

21’

La fulgurance écossaise ! (GLA 0-14 TOU)

Trouvé sur les extérieurs avec une passe sur un pas, Cancellierie tape un petit coup de pied de recentrage pour Horne qui pousse au pied façon reprise de volée mais Villière aplatit !

19’

L'ESSAI DE PARISSE, TOULON S'ENVOLE ! (GLA 0-14 TOU)

A 39 ans, Sergio Parisse continue d'impressionner et profite d'un gros travail de Baubigny qui avance bien ballon en main ! Serin saute un soutien et ouvre sur Parisse qui va aplatir entre les perches ! Serin enquille, 14 à 0 !

18’

Kolbe poussé en touche (GLA 0-7 TOU)

Les Toulonnais enchainent les sautées sur les extérieurs mais il n'y a pas de surnombre et la défense glisse bien ! Kolbe est poussé en touche !

16’

Toulon dans le désordre (GLA 0-7 TOU)

Baptiste Serin réalise un festival autour des rucks et prend de vitesse toute la défense écossaise ! Pour l'instant, le soutien ne suit pas le demi de mêlée !

13’

La mêlée toulonnaise performante (GLA 0-7 TOU)

Première mêlée dans cette rencontre et ça s'écroule mais avantage pour le RCT ! Kolbe tape au pied et on revient à la pénalité !

11’

Steyn casse les plaquages (GLA 0-7 TOU)

L'international écossais Kyle Steyn fait des différences sur ses appuis et sa vitesse mais pour le moment ne transperce pas.

9’

BIGGAR NE REVIENDRA PAS SUR LA PELOUSE, SERIN MANQUE LA CIBLE (GLA 0-7 TOU)

Pénalité pour Toulon après une position de hors-jeu et on va prendre les points avec Serin. C'est manqué !

Biggar ne reviendra pas sur la pelouse, il n'a pas satisfait le protocole commotion....

5’

LE PREMIER ESSAI TOULONNAIS ! (GLA 0-7 TOU)

Inspiration géniale de Baptiste Serin qui change de sens et tape au pied pour lui même ! Il récupère et semble aplatir avant d'être repris... et l'essai est accordé à la vidéo ! Serin enquille, 7 à 0 !

3’

Biggar touché, protocole commotion engagé (GLA 0-0 TOU)

Ihaia West remplace Biggar pour un protocole commotion et un plaquage pris un peu haut, avec la tête.

2’

On envoie déjà du jeu (GLA 0-0 TOU)

Les deux équipes ont décidé de jouer les ballons à la main et s'envoient quelques gros cartons ! Cancelliere vient de prendre un tampon !

0’
Coup d'envoi

COUP D'ENVOI DE GLASGOW-TOULON ! (GLA 0-0 TOU)

Coup d'envoi de la finale de Challenge Cup entre les Glasgow Warriors et le Racing Club Toulonnais !

Si le RCT s'impose, il deviendra le cinquième club - mais le premier français - à avoir remporté les deux compétitions, la Champions Cup et la Challenge Cup. Les clubs anglais de Bath, de Northampton et les Wasps, ainsi que la province irlandaise du Leinster, ont déjà réussi ce doublé.

Les joueurs entrent sur la pelouse

Les 30 acteurs de cette finale de Challenge arrivent sur la pelouse de l'Aviva Stadium et dans quelques secondes ce sera le coup d'envoi de ce gros match !

Encore 10 minutes à tenir

L'échauffement arrive à son terme

Toulon jouera en noir ce soir

Le meilleur marqueur d'essais des Warriors... est un talonneur !

Le talonneur des Glasgow Warriors, Johnny Matthews, est le meilleur marqueur de la compétition avec sept essais. Il en a inscrit cinq à lui tout seul début avril lors du huitième de finale face aux Dragons de Newport (pays de Galles). Une performance réalisée en 28 minutes ! Il a ensuite été remplacé à la 46e minute de la rencontre… Côté toulonnais, c'est le Fidjien Jiuta Wainiqolo qui marque le plus avec cinq essais inscrits.

Dans 30 minutes le coup d'envoi

Tunique bleue pour les Ecossais des Warriors

Toulon veut vaincre la malédiction

Toulon va disputer, ce vendredi soir à Dublin, sa cinquième finale de Challenge Cup. Un record. Le club varois a cependant perdu ses quatre précédentes finales. Le club varois s'est incliné en 2010 face à Cardiff (28-21 au stade Vélodrome de Marseille), en 2012 contre Biarritz (21-18), en 2020 face à Bristol (32-19) et en 2022 contre Lyon (30 à 12, à nouveau au stade Vélodrome).

Franck Azéma a faim de trophée

L'Aviva Stadium va accueillir deux belles finales européennes en deux jours

ET LA COMPO TOULONNAISE AVEC UN TRIO D'ARRIÈRE VILLIÈRE-KOLBE-WAINIQOLO !


Kolbe - Wainiqolo, Waisea, Paia'aua, Villière - Biggar, Serin - Ollivon (cap.), Parisse, Du Preez - Alainu'uese, Tanguy - Gigashvili, Baubigny, Priso
Remplaçants : Tolofua, Gros, Brookes, Isa, Bastareaud, Paillaugue, West, Sinzelle

LA COMPO DES WARRIORS !

Smith - Cancelliere, Jones, Tuipulotu, Steyn - Miotti, Horne - Vailanu, Dempsey, M. Fagerson - Cummings, Du Preez - Z. Fagerson, Brown, Bhatti
Remplaçants : Matthews, McBeth, Berghan, R. Gray, Bean, Darge, Price, Stafford, McDowall

GLASGOW-TOULON, COUP D'ENVOI À 21H !

Bonsoir à tous et bienvenue sur RMC Sport pour suivre en direct la finale de Challenge européen entre Toulon et les Glasgow Warriors. Mal engagé pour intégrer la phase finale du Top 14, le RCT a l'occasion ce soir de ramener un trophée cette saison, huit ans après le dernier sacre européen en Champions Cup. Problème, Toulon doit aussi vaincre la malédiction avec 4 finales de Challenge perdues.

Baptiste Duguine Journaliste RMC Sport