RMC Sport

Marqués au fer bleu

Les Bleus du Perpignanais Mermoz ont donné le tournis aux champions du monde, vendredi à Toulouse (20-13).

Les Bleus du Perpignanais Mermoz ont donné le tournis aux champions du monde, vendredi à Toulouse (20-13). - -

C’est au terme d’un match pleinement maitrisé que la France a battu l'Afrique du Sud (20-13). Vendredi à Toulouse, l'équipe de Marc Lièvremont a signé un exploit.

Les Bleus démarrent tambour battant en donnant le tournis aux Springboks. Durs dans les rucks, impériaux dans les touches, dominateurs dans les mêlées. Les vingt premières sont françaises, ponctuées par une pénalité de Julien Dupuy (6e, 3-0). Après cette entame tonitruante, les Sud Africains réagissent. Un mauvais geste d’Harinordoquy est sanctionné par une pénalité de Morné Steyn (20e, 3-3), qui alourdit l’addition sur un drop (25e, 3-6). John Smit assomme le XV du Coq avec un essai (28e, 3-13), châtiant un mauvais lancer de Servat. A cet instant, on peut craindre la marée verte, mais Vincent Clerc réagit en signant un superbe essai en coin (31e, 8-13). Steyn commet une vilaine faute sanctionnée d’un carton jaune (40e). L’aubaine ! Les Bleus joueront en supériorité numérique les dix première minutes de la seconde période. Dupuy (40e, 11-13) réduit l’écart d’une pénalité avant que les deux équipes ne regagnent les vestiaires.

La seconde période reprend sur le même tempo. Avec le vent en plein poire, les Boks souffrent. Schalk Burger sort, cassé sous les coups de boutoir de Louis Picamoles, est remplacé par Danie Rossouw. En première période, Bakkies Botha et Victor Matfield, deuxième ligne de rêve, avaient du sortir pour éponger leurs visages ensanglantés, le second ne revenant plus sur le terrain... Dupuy (49e, 14-13) permet aux Français de repasser devant. A 14-13, le staff tricolore effectue trois changements : Nallet pour Chabal, Servat pour Szarzewski, et Harinirdoquy, blessé, pour Bonnaire. Steyn, décidemment malheureux, rate dans l’axe la pénalité de 16-14. Son homologue français ne loupe pas l’occasion de prendre le large (61e, 17-13). Morgan Parra, rentré à la place de Dupuy, rate ses débuts et manque une pénalité à... quinze mètres qui aurait mis les Bleus à l‘abri. Mais la suite est une démonstration de concassage, les Boks prenant le mur des Pyrénées ! Une, deux, trois vagues bleues finissent à quelques mètres de l’en but sud africain. Une dernière pénalité de Parra (79e, 20-13), est la bonne. Les Springboks n’ont ressorti la tête que dix minutes ce soir. A Toulouse, dans l’antre historique du rugby tricolore, les féroces, c’était les Bleus. Les champions du monde ne s’étaient inclinés qu’une fois cette saison, en Australie, lors du Tri nations. Un exploit.

La rédaction - LC