RMC Sport

Champions Cup: juste une amende pour les Saracens, malgré les attentes du Racing

Pour avoir aligné Titi Lamositele le 19 janvier face au Racing 92 alors que l'Américain n'avait plus de permis de travail, les Saracens écopent d'une amende de 50.000 euros, dont 25.000 avec sursis. Une sanction plutôt clémente pour les Anglais, mais qui agace les Racingmen, contraints de jouer leur quart de finale de Champions Cup à l'extérieur.

Réunie à Londres ce vendredi soir, la Commission indépendante chargée d'étudier le cas des Saracens a rendu sa décision. Pour avoir enfreint le règlement lors de la sixième journée de la phase de groupes de la Champions Cup, le club anglais se voit infliger une amende de 50.000 euros, dont 25.000 euros avec sursis jusqu'à la fin de la saison 2020-2021.

Rappel des faits: lors de la victoire des Sarries face au Racing 92 le 19 janvier (27-24), le pilier américain Titi Lamositele est entré en jeu à la 60e minute. Il était pourtant inéligible car son permis de travail avait expiré la veille. Les Saracens, après avoir réalisé cette erreur, ont contacté l'European Professional Club Rugby (EPCR), qui a donc confié à une Commission de discipline indépendante la mission de trancher.

"Un oublie d'ordre administratif" réglé avec une sanction financière

Cette Commission, composée du président Roger Morris (pays de Galles), de Pamela Woodman (Ecosse) et de Jean-Noël Couraud (France), a examiné les dépositions et a bien noté que Titi Lamositele était éligible au moment de l'annonce de la composition des Saracens, et que le club anglais n'avait pas cherché à obtenir un avantage en le sélectionnant.

"La Commission estime que ceci représente une succession regrettable d'événements provoquée par un oubli d’ordre administratif. Malgré tout, les Saracens ont enfreint le Règlement Disciplinaire de la Champions Cup, et cette infraction constitue une inconduite qui peut être réglée de façon proportionnée par une sanction financière", explique Roger Morris.

Le Racing 92 ne décolère pas

Les Saracens et l'EPCR ont encore le droit de faire appel de cette décision. Pour l'heure, les champions d'Europe en titre sont toujours en lice pour leur quart de finale du 4 avril sur le terrain du Leinster. Déjà rétrogradés en deuxième division dans leur pays pour cause de plafond salarial dépassé, les Sarries craignaient une sanction plus lourde en Champions Cup. L'amende dont ils écopent apparaît comme une conséquence moins fâcheuse.

En revanche, du côté du Racing 92, on est très remonté contre cette décision prise à l'encontre des Saracens. Avec la défaite subie face aux Anglais le 19 janvier, les Racingmen n'ont pu accrocher une place parmi les quatre meilleurs premiers et vont donc jouer leur quart de finale à l'extérieur contre Clermont. Faute de sanction plus dure contre le Saracens et de recalcul des points, les hommes du président-propriétaire Jacky Lorenzetti vont bien se déplacer le 4 avril.

N.B avec LD et JFP