RMC Sport
Champions Cup
en direct

Direct. Toulouse-Racing 92: les Toulousains remportent le choc 100% français et filent en quarts de finale

Toulouse-Racing 92 lors du 8es de finale de Champions Cup le 7 avril 2024

Toulouse-Racing 92 lors du 8es de finale de Champions Cup le 7 avril 2024 - Iconsport

En quête d'une sixième étoile et guidé par sa charnière vedette Ntamack-Dupont, le Stade Toulousain a facilement disposé du Racing 92 (31-7) à Ernest-Wallon. Le champion de France rejoint Bordeaux et La Rochelle en quarts de finale de la Champions Cup.

Le programme de Bordeaux, La Rochelle et Toulouse en quarts de finale !

"On a le droit à un tour de plus !", se réjouit Ugo Mola

"Un tour de plus et c'est tout", a rappelé le manageur toulousain à son équipe dès le coup de sifflet du match. De quoi ramener de suite les Toulousains sur terre, avant peut-être d'aller décrocher une sixième étoile. Même son de cloche du côté d'Antoine Dupont, au micro de France TV à la fin du match : "On fait une grosse entame de match contre le vent. On est très sérieux, très disciplinés. On arrive à tourner à 10-0 à la pause et on savait qu'avec le vent ça allait être plus facile en seconde mi-temps. On a maintenant l'expérience de cette compétition, on sait qu'il ne faut pas s'emballer. Il y a encore plusieurs marches à aller chercher. On a vu la performance d'Exeter, on sait que ça va être un gros match !"

80+1’
Fin du match

TOULOUSE FAIT LE TRAVAIL ET SE QUALIFIE EN QUARTS (TOU 31-7 RAC)

Les Toulousains s'imposent largement face au Racing 92 (31-7) et se qualifient pour les quarts de finale de la Champions Cup ! Brouillons dans le premier acte, les Stadistes se sont montrés plus réalistes dans le second acte. Au tour suivant, le quintuple champion européen affrontera Exeter, vainqueur de Bath !

80’
Essai !!!

ROUMAT SCELLE LA VICTOIRE DES TOULOUSAINS ! (TOU 31-7 RAC)

Les Racingmen ont voulu relancer à la main depuis leur en-but plutôt que de taper en touche mais les Toulousains récupèrent le ballon au large et en deux-trois mouvements se retrouvent devant la ligne. Roumat qui a collé au ballon inscrit le dernier essai des Toulousains, transformé sur la gauche par Kinghorn ! (31-7)

79’

En-avant des avants toulousains (TOU 24-7 RAC)

Pas de cinquième essai pour les locaux qui laissent échapper le ballon dans une séquence de pilonnage au bord du ruck. M. Dickson pénalise le pack toulousain sur la mêlée suivante, le Racing relance à la main.

77’

GRAOU FAIT DU GRAOU ! (TOU 24-7 RAC)

Turn-over toulousain dans la moitié de terrain du Racing ! Le demi de mêlée navigue dans la défense adverse et pénètre dans les 22 mètres adverses mais il ne parvient pas à assurer sa passe vers Kinghorn qui filait à l'essai ! L'arbitre revient à un avantage en cours pour Toulouse.

75’
Essai !!!

BEN AROUS SAUVE L'HONNEUR ! (TOU 24-7 RAC)

Le talonneur entrant est à la conclusion d'un ballon porté des Racingmen qui s'écroule derrière la ligne et permet aux visiteurs d'inscrire leurs premiers points dans le match ! C'est transformé dans la foulée par Tedder sur la gauche ! (24-7)

74’

Ballon gratté par Toulouse ! (TOU 24-0 RAC)

C'était une bonne occasion pour le Racing d'aller sauver l'honneur mais Castro-Ferreira gratte un ballon dans un ruck ! La touche n'est pas trouvée par les Stadistes et les Franciliens repartent de l'avant depuis les 30 mètres adverses !

72’
Changement sur blessure

Méliandre KO ! (TOU 24-0 RAC)

A peine entré pour suppléer Spring, le jeune arrière est sonné sur un plaquage et doit céder sa place. C'est finalement Henry Chavency qui revient sur le terrain, Fickou glisse à l'aile.

69’
Essai !!!

ESSAI DE AHKI ! (TOU 24-0 RAC)

Les Stadistes sont à cinq mètres de l'en-but ! Les avants enchaînent les percussions puis Dupont sert Ahki qui casse un plaquage pour aplatir sous les poteaux ! C'est transformé par Kinghorn, plus en réussite face aux perches (24-0) !

67’

Ntamack ne trouve pas la touche ! (TOU 17-0 RAC)

Petite imprécision de l'ouvreur toulousain, un peu trop gourmand sur cette pénaltouche dont le ballon reste finalement dans le terrain. Le Racing va pouvoir se dégager tranquillement au pied mais la chandelle de Le Bail est de suite récupérée par Dupont dans les 30 mètres adverses.

62’

Mêlée à cinq mètres pour les Racingmen ! (TOU 17-0 RAC)

La mêlée est stable et les visiteurs jouent vite au large mais Arundell n'est pas servi dans le bon tempo. Le Racing recule.

60’

Le Racing tente de réagir ! (TOU 17-0 RAC)

Dos au mur, les Franciliens reviennent investir les 22 mètres toulousains mais la défense des Rouge et Noir repoussent les assauts du Racing devant sa ligne ! Mêlée à suivre à 5 mètres pour les visiteurs !

56’
Essai !!!

ESSAI DE COSTES, TOULOUSE CREUSE L'ECART (TOU 17-0 RAC)

Il est là le troisième essai des Toulousains avec à la finition, l'entrant Paul Costes, servi par Dupont après un gros travail des avants toulousains ! Kinghorn règle la mire et transforme l'essai (17-0) !

53’
Pénalité ratée

NOUVEL ECHEC POUR KINGHORN (TOU 10-0 RAC)

C'est déjà le troisième coup de pied manqué par l'arrière écossais qui laisse filer 3 points sur cette pénalité de 40 mètres, légèrement desaxé sur la gauche ! (10-0)

50’

Tedder dégueule le ballon (TOU 10-0 RAC)

Alors que le Racing est sevré de ballons depuis le retour des vestiaires, l'ouvreur francilien laisse échapper le ballon sur un lancement en touche qui pouvait permettre à son équipe de repartir de l'avant.

48’

Toulouse manque de précision ! (TOU 10-0 RAC)

Les locaux poussent pour aller inscrire un troisème essai mais une passe mal assurée de Dupont vers son pilier ne permet pas aux Toulousains de concrétiser leur domination.

44’

ça chauffe devant l'en-but du Racing ! (TOU 10-0 RAC)

Les Toulousains étaient proches d'inscrire un troisième essai mais Lebel est repris à une dizaine de mètres de la ligne par une défense efficace des Franciliens.

42’
Changement sur blessure

Protocole commotion pour Diallo (TOU 10-0 RAC)

La Racingman est contraint de quitter la pelouse après un choc tête contre tête avec un coéquipier. Il est remplacé par Sanconnie.

41’
Reprise

C'EST REPARTI A TOULOUSE ! (TOU 10-0 RAC)

Romain Ntamack tape la reprise dans un Ernest Wallon à guichets fermés !

40’
Mi-temps

Le champion de France vire devant ! (TOU 10-0 RAC)

Plus offensifs sans être totalement en maîtrise, les Toulousains mènent logiquement 10 à 0 à la pause mais laissent les Racingmen dans le match.

38’

En-avant de Toulouse ! (TOU 10-0 RAC)

Alors que le troisième essai des Stadistes semblait tout fait sur l'extérieur, un en-avant de passe de Ntamack ne permet pas à Mallia de filer à l'essai.

34’
Transformation ratée

Nouvel échec au pied pour Kinghorn (TOU 10-0 RAC)

Seul bémol pour les Toulousains dans ce premier acte : les deux transformations manquées par l'arrière écossais, en échec sur la droite. Le Racing reste à 10 unités !

33’
Essai !!!

ESSAI DE LEBEL ! (TOU 10-0 RAC)

Les Toulousains ont remonté 60 mètres sur l'action. Ahki a cassé un plaquage au large avant de servir Mallia, stoppé à quelques mètres de l'en-but. Ntamack a voulu y aller tout seul mais le deuxième essai des Stadistes est venu sur le temps suivant, après une succession de passes grand côté avec Matthis Lebel à la finition ! (10-0)

28’

Le Racing asphyxié (TOU 5-0 RAC)

C'est dur pour les visiteurs qui se font gratter un ballon dans un ruck après une montée agressive des Toulousains. Et voilà les Stadistes de retour dans les 22 mètres du Racing ! La touche est mal négociée par les Toulousains et les Franciliens se donnent un peu d'air au pied.

24’
Changement sur blessure

Barassi OUT pour Toulouse (TOU 5-0 RAC)

Premier changement non désiré dans les rangs toulousains avec le changement de Pierre-Louis Barassi, blessé, par Paul Costes.

20’
Arbitrage vidéo

Essai refusé pour le Racing ! (TOU 5-0 RAC)

Les Franciliens recollent au score sur un turn-over mené d'une main de maître ! Après une percée de Fickou au centre, Kolisi est servi dans bord de touche et est stoppé devant l'en-but. Le centre du Racing est à la conclusion de l'action avec une passe décisive vers Spring qui n'a plus qu'à aplatir derrière la ligne. Mais après intervention du TMO, l'arbitre refuse l'essai car la main de Willis est venu se glisser sous le ballon ! On en reste à 5 à 0 en faveur des locaux !

17’

Contre-ruck pour le Racing (TOU 5-0 RAC)

Les Franciliens peinent à mettre la main sur le ballon en ce début du match mais ils récupèrent la possession dans un ruck. Fickou prend l'intervalle au centre du terrain et remet son équipe dans l'avancée.

14’

Touche volée par Toulouse ! (TOU 5-0 RAC)

L'alignement toulousain contre un lancer de Narisia dans les 30 mètres du Racing. Dupont alterte de suite ses trois-quarts sur l'extérieur mais une faute de main met fin à l'offensive des Haut-Garonnais.

10’

Entame de match idéale des Stadistes (TOU 5-0 RAC)

La défense toulousaine tient son rang en ce début de match et récupère la possession en mêlée alors que le Racing 92 venait d'investir les 22 mètres adverses.

6’
Essai !!!

ESSAI DE MAUVAKA ! (TOU 5-0 RAC)

Les Stadistes bénéficient d'une pénaltouche. A 10 mètres de l'en-but adverse, Mauvaka assure son lancer et revient conduire un ballon porté qui progresse et s'écroule derrière la ligne ! Toulouse prend les commandes du match ! (5-0) Excentré sur la droite, Kinghorn manque la transformation.

3’

Première alerte pour Toulouse (TOU 0-0 RAC)

Après une première mêlée disputée au centre du terrain, Dupont écarte sur l'aile de Lebel mais Ahki se fait arracher le ballon au contact par Fickou. Le centre du Racing prolonge au pied, Arundell suit l'action mais le ballon sort. Simple revoi d'en-but pour les locaux qui s'en sortent bien !

1’
Coup d'envoi

C'EST PARTI A ERNEST WALLON ! (TOU 0-0 RAC)

Tristan Tedder donne le coup d'envoi de ce choc entre Toulouse et le Racing 92 sous les ordres de M. Dickson ! Rendez-vous dans 80 minutes et plus pour connaître le nom du dernier quart de finaliste !

Les acteurs sont prêts !

Coup d'envoi dans moins de 10 minutes !

Stade Toulousain 12 – Hexagone 0

Le quintuple vainqueur de la Coupe des Champions n'a jamais perdu contre un club français dans un match à élimination directe en Champions Cup : 12 victoires dont 4 finales (2003, 2005, 2010 et 2021) et 1 nul (contre Brive en 1998). C’est dire le défi qui attend les Racingmen ce dimanche à Enerst-Wallon. D’autant que les Franciliens se sont inclinés lors de leurs deux derniers affrontements face aux Toulousains, 27-20 à l'Arena lors de la 13e journée du Top 14, et en demi-finales du dernier Championnat (41-14). De quoi donner les Stadistes vainqueurs ? Le technicien toulousain a remis les pendules à l’heure en conférence de presse d’avant-match : « J'ai vu dans la presse qu'on s'inquiéterait déjà de savoir où on jouerait notre demi-finale (le quart se jouerait aussi à Toulouse le week-end prochain). Je peux vous assurer que c'est de l'enfumage. Nous, on a bien conscience que l'adversaire de ce dimanche sera coriace, très difficile à manoeuvrer. »

Le Racing sans Le Garrec et Gibert mais avec Kolisi

C’est un Racing diminué qui se présente à Ernest-Wallon ce dimanche. Commotionné, Nolann Le Garrec manquera le choc face à Toulouse, tout comme Wenceslas Laurent, Bernard Le Roux, Juan Imhoff et Camille Chat. A cette longue liste s’ajoute l'absence d'Antoine Gibert, touché contre Clermont. C'est l’ancien toulousain, Tristan Tedder, qui est titularisée à l’ouverture aux côtés de Clovis Le Bail. En revanche, les Franciliens enregistrent le retour du champion du monde Siya Kolisi.

La compo du Stade Toulousain

La charnière Ntamack-Dupont alignée d’entrée dans le XV toulousain

Après son retour la semaine dernière face à Pau, Romain Ntamack enchaîne un deuxième match et sera associé à Antoine Dupont derrière la mêlée. Une première apparition pour la charnière internationale dans le XV de départ depuis l’opération des ligaments croisés de l’ouvreur toulousain. Retour qui coïncide avec la blessure de Thomas Ramos, touché face à l’UBB. En l’absence de l’ouvreur-arrière du Stade Toulousain et du XV de France, c’est l’Ecossais Blair Kinghorn qui récupère le N°15 ce dimanche. L’Argentin Juan Cruz Mallia glisse sur l’aile. Auteur d’un prestation solide face à Pau, ponctuée d’un essai, Peato Mauvaka a été préféré à Julien Marchand pour démarrer la rencontre au talon.

Choc 100% français en huitièmes

Bonjour à tous et à toutes, bienvenue dans ce live consacré au choc 100% français entre le Stade Toulousain et le Racing 92 pour ce dernier huitième de finale de la Champions Cup. Après ses quatre victoires bonifiées en phase de poules, le champion de France s’est offert la tête d’un groupe B qu’il partageait avec les Franciliens. A l’inverse, les triples finalistes européens (2016, 2018, 2020) ont dû batailler pour arracher une qualification en 8es de finale qu’ils ont obtenu grâce à leur unique succès face à Cardiff lors de la dernière journée. Emmené par sa charnière vedette Ntamack-Dupont, Toulouse poursuit sa quête d’une sixième étoile. Coup d’envoi à 16 heures à Ernest-Wallon !