RMC Sport
Champions Cup
en direct

DIRECT. Stormers-La Rochelle: les champions d'Europe s'imposent d'un petit point après un scénario fou

Stormers-La Rochelle, le 6 avril 2024

Stormers-La Rochelle, le 6 avril 2024 - Iconsport

Le double tenant en titre, La Rochelle, a souffert en Afrique du Sud. Passés à côté du premier acte, les Maritimes ont renversé les Stormers dans un final dantesque (21-22) et se qualifient en quarts de finale de la Champions Cup.
80+1’
Fin du match

La Rochelle s'impose au Cap dans un match fou ! (21-22)

Menés 13 à 0 dans une première période à sens unique, les Rochelais ont repris le contrôle du match en seconde période. Une cascade de blessés dans les ransg et Stormers et une infériorité numérique a permis aux visiteurs d'inscrire deux essais et de prendre l'avantage après l'heure de jeu pour la première fois du match. Comme en phase de poules, les Maritimes ont failli s'inciliner sur le fil après un essai d'Hartzenberg à la fin du temps règlementaire mais Libbok a manqué la tansformation de la gagne ! La Rochelle s'impose d'un point (21-22) au Cap et s'offre le doit de rêver à un troisième trophée européen d'affiler !

80+1’
Transformation ratée

Libbok manque la transformation, les Rochelais sont en quarts ! (21-22)

Libbok rate complètement sa transformation et offre finalement la victoire à La Rochelle qui se qualifie en quarts de finale !!

80’
Essai !!!

Essai des Stormers !!!!! (STO 21-22 LAR)

Aïe ça se complique pour La Rochelle, avec Hartzenberg qui aplatit après un coup de pied magnifique de Libbok pour le servir près de la ligne de touche ! (21-22)

76’
Carton jaune

Carton jaune pour Leyds ! (STO 16-22 LAR)

Alors que Willemse est stoppé devant la ligne d'en-but, l'ailier rochelais commet une grosse faute dans le ruck et laisse ses partenaires à 14 pour les 5 dernières minutes !

74’

Tanga gratte un ballon salvateur ! (STO 16-22 LAR)

Devant l'en-but rochelais, Tanga sauve les siens et permet à Hastoy de dégager en touche.

72’

Les Stormers de nouveau à 15 contre 15 (STO 16-22 LAR)

Le carton jaune aura fait mal aux Stormers qui auront encaissé deux essais en infériorité numérique. Les Sud-Africains sont aussi diminués par leurs nombreux joueurs blessés cet après-midi au Cap.

70’
Transformation ratée

Hastoy manque la transformation ! (STO 16-22 LAR)

Excentré sur la gauche, le buteur rochelais laisse échapper deux points... On en reste à 22 à 16 en faveur des Rochelais !

69’

Essai de Sclavi ! (STO 16-22 LAR)

Après un nouveau ballon porté amorcé par les avants rochelais, le pilier entrant soutenu par Lespiaucq, enfonce deux joueurs des Stormers pour aplatir en puissance le troisième essai de La Rochelle ! (16-22)

67’

Pénaltouche pour les Maritimes ! (STO 16-17 LAR)

Les avants rochelais mettent au supplice le pack des Stormers et Hastoy insiste en touche ! Lancer à venir pour Lespiaucq à 10 mètres de l'en-but adverse !

65’
Arbitrage vidéo

Essai refusé pour les Stormers ! (STO 16-17 LAR)

La rédaction des Sud-Africains est immédiate ! Après le renvoi, une chistera vers Willemse envoie le demi d'ouverture dans l'en-but ! La vidéo montre un en-avant de Jantjies au départ de l'action et l'arbitre annule l'essai ! On en reste à 16 à 17 en faveur de La Rochelle !

63’
Transformation

Hastoy donne l'avantage à La Rochelle (STO 16-17 LAR)

En transformant l'essai dans l'axe des perches, l'ouvreur rochelais permet aux champions en titre de mener pour la première fois du match ! (16-17)

62’
Essai !!!

Essai pour Alldritt ! (STO 16-15 LAR)

Choix payant pour des Rochelais qui ont refusé de prendre les points en jouant vite une pénalité à la main par l'intermédiare de Lespiaucq qui lance Botia, stoppé sur la ligne. Le capitaine des visiteurs ramasse le ballon et s'étend de tout son long pour aplatir le deuxième essai des Maritimes ! (16-15)

61’
Carton jaune

Carton jaune pour Theunissen ! (STO 16-10 LAR)

Les Stormers sont réduits à 14 alors que La Rochelle va jouer la pénalité à la main !

61’

Mêlée pour La Rochelle ! (STO 16-10 LAR)

La mêlée est stable, Kerr-Barlow alerte ses trois-quarts sur le large. Nowell est stoppé à moins de 10 mètres de l'en-but adverse et dans la foulée, les Maritimes obtiennent une pénalité !

59’

Les Rochelais plus en maîtrise (STO 16-10 LAR)

Les Maritimes sortent intelligemment de leur camp en occupant le terrain au pied. Dans la foulée, les Rochelais récupèrent la possession en touche mais un autre joueur des Stormers s'est blessé sur un plaquage...

55’
Changement sur blessure

Dayimani KO (STO 16-10 LAR)

Le troisème-ligne des Stormers est resté au sol après un contact avec son capitaine lors d'un plaquage à deux sur Botia. Il va être évacué sur civière et est remplacé par Adre Smith.

54’
Pénalité

Pénalité pour Hastoy ! (STO 16-10 LAR)

Les Rochelais ont remis la main sur le ballon et profitent de l'indiscipline des Stormers pour revenir à 6 longueurs grâce à la bote de leur ouvreur qui passe une pénalité à 15 mètres dans l'axe (16-10) !

52’

L'échappée de Kerr-Barlow ! (STO 16-7 LAR)

Les Maritimes sont enfin entrés dans leur match. Après avoir glané leur première pénalité en mêlée, le N°9 des visiteurs s'échappe au ras. Le jeu rebondit sur Leyds qui laisse échapper le ballon. M. Carley revient à un avantage pour La Rochelle qui trouve une touche à l'entrée des 22 mètres avderses !

49’
Essai !!!

Essai pour La Rochelle ! (STO 16-7 LAR)

Après avoir revisionné les images, l'arbitre valide le premier essai des Rochelais, conclut en puissance par le pilier gauche Penverne (16-5). Le match est relancé et les Maritimes reviennent à 9 unités après la transformation d'Hastoy (16-7) !

48’

Alldritt pénètre dans les 5 derniers mètres ! (STO 16-0 LAR)

L'effort des avants rochelais commencent à payer et le capitaine des Maritimes casse un plaquage pour se repprocher de l'en-but adverse.

46’
Pénalité

Pénalité de Libbok ! (STO 16-0 LAR)

Excentré sur la droite, le champion du monde sud-africain ajoute 3 points supplémentaires aux Stormers (16-0) !

44’

Les Stormers de retour dans les 22 rochelais (STO 13-0 LAR)

Les Maritimes se retrouvent déjà à défendre un lancer de Dweba dans les 22 mètres des visiteurs. La conquête est bonne, le jeu est déployer dans le sens de la largeur mais une nouvelle fois, La Rochelle est pénalisée dans le ruck.

41’
Reprise

Hastoy tape la reprise ! (STO 13-0 LAR)

C'est reparti au Cap !

40+1’
Mi-temps

Les Stormers font la course en tête (STO 13-0 LAR)

Des champions d'Europe méconnaissables... Sevrés de ballons, les Rochelais ont subi les assauts des Stormers dans le premier acte. Réduits à 14 après l'expulsion de Skelton, les Maritimes ont concédé un essai et sont logiquement menés 13 à 0 au Cap. Les tenants en titre devront montrer un tout autre visage au retour des vestiaires, avec cette fois, le vent dans le dos.

40+1’

Gelant renvoie le jeu dans le camp rochelais (STO 13-0 LAR)

La mêlée est stable et l'arrière des Stormers trouve une petite touche après la ligne médiane. La conquête est assurée par les Maritimes qui décident de taper en touche. C'est terminé pour ce premier acte !

40’
Changement sur blessure

Dernière mêlée avant la pause (STO 13-0 LAR)

Le champion du Monde, Deon Fourie, s'est blessé dans son duel face à Seuteni. Plus tôt dans le match, Dixon avait lui aussi était contraint de quitter ses partenaires pour un protocole commotion auquel il n'a pas répondu favorablement. Le jeu reprend par un mêlée dans 40 mètres des Stormers.

39’

Ballon gratté par les Stormers (STO 13-0 LAR)

C'est cruel pour les Maritimes qui tenaient enfin le ballon dans la zone de marque adverse ! Après un dégagement des Stormers, La Rochelle repart de l'avant mais se précipite devant la montée agressive des Sud-Africains.

37’

Touche rochelaise dans les 22 adverses (STO 13-0 LAR)

Voià une bonne occasion pour les Maritimes qui n'ont pas souvent pénétré dans les 22 mètres des Stormers. Latu lobe son bloc de saut mais les visiteurs conservent la possession. Kerr-Barlow sollicite ses avants qui enchaînent les percussions dans le sens du jeu.

34’

Les Rochelais à 15 (STO 13-0 LAR)

L'absence de Skelton aura peser lourd dans les rangs rochelais mais les Maritimes sont de nouveau à 15 contre 15 et reprennent le contrôle du ballon. L'offensive rochelaise se termine malhreusement par un petit en-avant au sol, dans la moitié de terrain adverse.

32’
Pénalité ratée

Hastoy manque l'occasion de réduire l'écart (STO 13-0 LAR)

Le vent contre, l'ouvreur rochelais voit son coup de pied passer largement à gauche des perches, à 22 mètres.

29’

Libbok transforme l'essai (STO 13-0 LAR)

Les Stormers creusent l'écart avec cette transformation de Libbok qui permet aux locaux de mener de 13 unités.

28’
Essai !!!

Jantjies inscrit le premier essai des Stormers ! (STO 11-0 LAR)

Contre-attaque express des Stormers à la réception du jeu au pied de l'ouvreur rochelais. Servi par une croisée, Libbok casse un plaquage avant d'être repris par Hatoy. Le capitaine Moerat poursuit dans l'axe puis sert son demi de mêlée qui, au soutien, finit l'action sous les poteaux ! (11-0)

26’

Les Rochelais repartent de l'avant (STO 6-0 LAR)

Mais la défense de la formation sud-africaine est bien en place et après plusieurs temps de jeu, Hastoy use du jeu au pied.

23’
Pénalité

Pénalité pour les Stormers ! (STO 6-0 LAR)

Pourtant en supériorité numérique, les Stormers désignent les perches et Libbok se charge de convertir la pénalité en points, à 10 mètres sur la gauche (6-0) !

22’

Carton jaune pour Skelton ! (STO 3-0 LAR)

Will Skelton gêne la sortie de ballon du demi de mêlée adverse et écope logiquement d'un carton jaune. Les Rochelais évoluent à 14 pour les 10 prochaines minutes !

20’

Avantage en cours pour les Stormers (STO 3-0 LAR)

La conquête est assurée par l'alignement sud-africain qui amorce un ballon porté. Les Rochelais sont pénalisés sur l'action pour une entrée sur le côté du maul. Les Stormers repartent en touche, cette fois c'est défendu dans la règle par les Maritimes qui résistent !

18’

Mêlée à cinq mètres pour les Stormers (STO 3-0 LAR)

Les Rochelais sont acculés devant leur en-but. Ils résistent à la pression des Stormers en mêlée mais se mettent à la faute au large. Pénaltouche pour les locaux !

15’

Grattage salvateur de Seuteni ! (STO 3-0 LAR)

Les Stormers déploient vite le ballon au large. En bord de touche, Hartzenberg est servi et déborde son vis-à-vis avant d'être repris à une dizaine de mètres de l'en-but rochelais. Dans le temps de jeu suivant, le centre des Maritimes gratte un ballon qui permet aux visiteurs de s'extraire de la pression sud-africaine.

13’

Le pack rochelais pénalisé (STO 3-0 LAR)

Les avants des Maritimes sont pénalisés pour la deuxième match du match en mêlée fermée, cette fois pour une poussée anticipée. Libbok ramène le jeu à l'entrée des 22 mètres adverses.

10’

Leyds sauve les visiteurs (STO 3-0 LAR)

L'ailier se couche le premier sur le ballon dans l'en-but rochelais sur un jeu rasant de pression des Stormers. Simple renvoi d'en-but indique M. Carley.

8’

Le vent gêne les acteurs (STO 3-0 LAR)

Les avants de Stormers maîtrisent la mêlée mais dans la foulée, Manie Libbok ne trouve pas la touche.

7’

Première mêlée du match en faveur des Stormers (STO 3-0 LAR)

Depuis sa moitié de terrain, Kerr-Barlow monte une chandelle. Leyds est à la réception mais l'ailier rochelais commet un petit en-avant qui rend la possession en mêlée aux Stormers dans leurs 40 mètres. Le pack rochelais est pénalisé sur la première mêlée et les Sud-Africains reprennent la mêlée.

4’
Pénalité

Pénalité pour les Stormers ! (STO 3-0 LAR)

Danty est pénalisé sur une ouverture du jeu au large. Manie Libbok passe une première pénalité dans les 22 mètres rochelais, sur la gauche. Les Stormers prennent les commandes du match (3-0) !

2’

Les Rochelais sous pression (STO 0-0 LAR)

Avec le vent dans le dos, la formation sud-africaine a récupéré la possession après le renvoi. Les Maritimes bataillent dans les rucks et peuvent se dégager depuis leur en-but mais Kerr-Barlow ne trouve pas la touche !

1’
Coup d'envoi

C'est parti ! (STO 0-0 LAR)

Manie Libbok donne le coup d'envoi de ce huitième de finale entre les Stormers et La Rochelle !

Les acteurs sortent du tunnel !

Les 22 joueurs viennent de fouler la pelouse de Cape Stadium, le coup d'envoi est imminent !

Changement de dernière minute à La Rochelle

Teddy Thomas s'est blessé et doit céder sa place pour ce huitième de finale à Jack Nowell. L'Anglais récupère le N°14 et aucun changement n'est à noter sur le banc.

Danty et Skleton dans le XV rochelais

De retour de blessure pour le premier et de suspension pour le second, Will Skleton, et Jonathan Danty sont alignés dans le XV de départ des Rochelais. A la charnière, Kerr-Barlow sera associé à Hastoy. Devant, Latu a été préféré à Lespiaucq au talon pour démarrer la rencontre aux côtés du jeune prometteur Penverne (21 ans) et de l’expérimenté Atonio. Colombe, Wardi et Bourgarit manquent, eux, le déplacement au Cap .

La compo des Stormers

Avec les champions du monde sud-africains, Deon Fourie, Manie Libbok et Damian Willemse dans le XV de départ.

Les Stormers invaincus à domicile

Eliminés en quarts de finale l’an dernier, les Stormers pourraient s'ouvrir la voie vers le titre en cas de victoire face aux doubles champions d’Europe. En poules, les Sud-Africains ont remporté leurs deux matches à domicile et avaient créé la surprise en s’imposant à Jean-Bouin face au Stade Français. Invaincus à domicile cette saison, les Stormers ont n'ont plus perdu dans l'antre du Cape Stadium depuis la finale de championnat face au Munster l’an dernier.

Des débuts chaotiques

Pas au mieux en Top 14, les Rochelais se sont aussi fait des frayeurs sur la scène européenne en débutant la compétition par deux défaites (face au Leinster dans un remake des deux dernières finales et donc, face aux Stormers). Mais dos au mur, les Français ont su arracher leur billet pour les huitièmes de finale en allant s’imposer à Salford et en gagnant face à Leicester.

Un parfum de revanche

Nul doute qu'il y aura de l'électricité dans l'air cet après-midi ! Car les deux formations se sont déjà affrontés lors d’un premier déplacement au Cap en phase de poule le 16 décembre dernier. Les Rochelais s'étaient inclinés sur le fil (21-20) dans un match fou qui avait vu Anfre-Hugo Venter aplatir l’essai de la victoire après la sirère. Une fin de match cruelle pour des Maritimes qui pensaient avoir fait le plus dur en inscrivant un essai, finalement refusé par la vidéo, à la fin du temps règlementaire.

Coup d’envoi à 16 heures au Cape Town Stadium !

Le double tenant en titre, La Rochelle, se déplace en Afrique du Sud pour son premier match à élimination directe. Avec les renforts de Skleton et Danty, les Maritimes veulent renverser les Stormers pour s'offrir une place en quarts de finale de la Champions Cup et poursuivre leur quête d'un troisième trophée.

Mélanie Guiraud