RMC Sport Coupe du monde de rugby

Afrique du Sud: le champion du monde sud-africain Elton Jantjies suspendu 4 ans pour dopage

Le demi de mêlée de l’Afrique du Sud Elton Jantjies (33 ans) a été suspendu quatre ans par l’instance antidopage sud-africaine ce jeudi après son test positif au clenbutérol en juin dernier.

Un champion du monde sud-africain lourdement sanctionné pour dopage. Le demi de mêlée Elton Jantjies (33 ans) a été suspendu quatre ans, ce jeudi, après un test positif en juin 2023 au Clenbutérol, un produit régulièrement utilisé par de nombreux bodybuilders pour perdre du poids et augmenter leur masse musculaire. La sanction, prononcée en août dernier par l'Institut sud-africain pour un sport sans drogue (SAIDS), a été confirmée ce jeudi par la même instance.

Probable fin de carrière

Pour sa défense, celui qui a été sacré champion du monde avec les Springboks en 2019 avait assuré n’avoir pas ingéré intentionnellement le produit. "J'assure à tous mes fans que je n'ai pas pris et ne prendrai jamais délibérément de substance interdite et que je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour prouver mon innocence", avait-il dans la déclaration. "C'est un autre revers dans une période très instable pour moi, mais je vais surmonter cela avec le soutien de ma famille et de mes amis. Je sais que certains douteront de mon innocence, mais j'espère vous prouver le contraire, le moment venu. Pour ceux qui me soutiennent, merci."

Le SAIDS a annoncé que le joueur n’avait finalement pas exercé son endroit à faire passer son dossier devant une commission d'audience indépendante antidopage (IDHP). Elle a ainsi entériné la sanction qui marque certainement la fin de carrière du n°9. Ce dernier figurait encore dans un groupe élargi de l’Afrique du Sud (comme réserviste) pour la Coupe du monde avant d’être libéré. Il compte 46 sélections, dont la dernière en date remonte à août 2022 lors d’un match contre l’Australie.

L’ancien joueur de Pau (2021) et d’Agen (2022-2023) a connu 18 derniers mois tourmentés. Il avait été arrêté en 2022 pour avoir dégradé des biens sur un vol Emirates mais n’avait pas été condamné après avoir réglé des dommages et intérêts à la compagnie. En septembre 2022, il avait été viré de la sélection pour une histoire d’adultère avec la diététicienne de l'équipe Zeenat Simjee, qui avait fait la une des journaux.

NC