RMC Sport Coupe du monde de rugby

Coupe du monde de rugby: les deux plaintes d'Atcher pour dénoncer son éviction ont été classées

Claude Atcher le 13 décembre 2022

Claude Atcher le 13 décembre 2022 - Icon

Ancien directeur général de la Coupe du monde de rugby, Claude Atcher a vu ses deux plaintes pour dénoncer son éviction du Mondial 2023 classées.

L'ancien directeur général de la Coupe du monde de rugby, Claude Atcher, est fixé concernant les deux plaintes qu'il avait déposées suite à son éviction du dernier Mondial en France. La première des deux plaintes a été classée le 13 novembre pour auteur inconnu alors que la seconde l'a été le 30 novembre pour infraction insuffisamment caractérisée selon l'AFP.

Le Canard enchaîné avait annoncé les plaintes déposées par Claude Atcher. Ces dernières ciblaient notamment "l'intense campagne de communication" imputée à la ministre des sports Amélie Oudéa-Castera par Claude Atcher mais aussi les conditions dans lesquelles les témoignages à son sujet ont été recueillis.

Deux enquêtes préliminaires ouvertes à Paris

L'affaire avait débuté en 2022 à la suite d'un article de L'Equipe qui faisait état de témoignages anonymes dénonçant un "climat de travail extrêmement dégradé" au sein du Groupement d'intérêt public (GIP) France 2023 avec un "malaise social profond" parmi le personnel. Claude Atcher et sa cheffe de cabinet auraient été responsables d'épuisements professionnels, de démissions et de crises d'anxiété.

Le 29 août 2022 le ministère des Sports avait annoncé la mise à pied "à titre conservatoire" de Claude Atcher durant l'enquête de l'inspection du travail. Deux enquêtes préliminaires avaient été ensuite ouvertes à Paris, l'une pour trafic d'influence et corruption concernant les "marchés passés", "la billetterie" et les "véhicules mis à disposition" de l'ancien directeur général de la Coupe du monde de rugby, l'autre pour "harcèlement moral". Le 11 octobre 2022, Claude Atcher avait été officiellement écarté du Mondial 2023 en France.

VN avec AFP