RMC Sport Coupe du monde de rugby

France-Italie: les Bleus qualifiés pour les quarts et premiers du groupe après un nouveau festival offensif

Pour son dernier match de la phase de groupes, le XV de France s’est baladé face à l’Italie à Lyon (60-7) pour achever une première partie de compétition parfaite. Place désormais aux quarts de finale dimanche prochain.

Pas de frayeur pour les Bleus. En très bonne position pour se qualifier pour les quarts de finale de sa Coupe du monde, le XV de France a officialisé la chose ce vendredi en balayant une équipe italienne loin du niveau affiché au Tournoi des VI nations, lorsqu’elle avait fait douter Charles Ollivon et ses coéquipiers à Rome. Cette fois-ci, le suspense n’a jamais vraiment existé et les Français ont passé une soirée parfaite à Lyon (60-7).

>> Revivez France-Italie

Un début de match tonitruant

Déjà asphyxiés par la Nouvelle-Zélande dès les premières minutes vendredi dernier, les Italiens ont pris l’eau dès la deuxième minute, lorsque Damian Penaud a profité d’un décalage de Thomas Ramos pour inscrire le premier essai tricolore (7-0, 2e). Sous les yeux d’Antoine Dupont, présent dans les travées du Groupama Stadium, les Bleus ont imposé leur loi face à une Squadra Azzurra groggy et punie par le cinquième essai en six sélections de Louis Bielle-Biarrey, à la réception d’un jeu au pied millimétré de Penaud (17-0, 13e).

Comme face à la Namibie il y a deux semaines, les Français ont profité des erreurs italiennes, notamment sur les touches, pour récupérer des munitions et sanctionner d’un troisième essai, conclu avec de la réussite après un bon pick and go par Thomas Ramos, aussi précis pour filer dans l’en-but que dans son jeu au pied (24-0, 22e).

Spectaculaires et efficaces offensivement, les joueurs de Fabien Galthié ont également su répondre présent en défense lorsque la pression de l’Italie s’est accentuée et concrétisée par un essai de Ferrari (33e). Un essai refusé pour un contact dangereux du pilier gauche avec Maxime Lucu.

Penaud se rapproche du record de Blanco

Incapable d’aller chercher le bonus offensif face à l’Uruguay pour son deuxième match, la France a assuré son quatrième essai avant la pause grâce à l’inévitable Penaud, à la réception d’un jeu au pied parfait de Matthieu Jalibert (31-0, 38e). Avec 35 essais, l’ailier de 27 ans n’est plus qu’à trois unités d’égaler le record de Serge Blanco.

Le festival tricolore ne s'est pas arrêté en si bon chemin, puisque Matthieu Jalibert a profité des errances défensive italienne pour feinter la passe et filer dans l'en-but (38-0, 48e). En pleine démonstration, les Français n'ont pas baissé le rythme avec l'entrée des finisseurs. Pendant que Peato Mauvaka a parfaitement conclu un ballon porté pour le sixième essai du match (45-0), l'entrant Yoram Moefana a ajouté plus de folie à une rencontre qui n'en manquait pas en inscrivant un doublé (64e, 76e).

À la peine pendant 70 minutes, la Squadra a retrouvé le sourire en inscrivant le premier essai italien à 10 minutes du terme par Manuel Zuliani (52-7). Insuffisant pour permettre à l'Italie de quitter cette Coupe du monde avec un résultat positif mais plutôt avec deux énormes valises en deux semaines.

Gonflé à bloc après une phase de groupes parfaite et quatre succès, le XV de France termine premier du groupe A et peut sereinement se poser devant sa télévision samedi soir pour le choc entre l'Irlande et l'Écosse. Un dernier match décisif dans le groupe B qui décidera du futur adversaire des Bleus en quart de finale dimanche 15 octobre, à 21 heures, au Stade de France.

Analie Simon Journaliste RMC Sport