RMC Sport Coupe du monde de rugby

"Il n’était pas du tout satisfait de sa performance": Galthié dévoile ses échanges avec O'Keeffe, l'arbitre de France-Afrique du Sud

Très critiqué pour son arbitrage lors du quart de finale de la dernière Coupe du monde de rugby perdu par les Bleus contre l'Afrique du Sud, Ben O’Keeffe a depuis échangé avec Fabien Galthié. Le sélectionneur du XV de France a révélé ce mercredi la teneur de ces échanges.

Cinq mois plus tard, l’arbitrage de France-Afrique du Sud continue de faire réagir. En conférence de presse ce mercredi, principalement pour dresser un premier bilan du VI Nations, Fabien Galthié a fait un (long) aparté sur la défaite des Bleus en quarts de finale de la dernière Coupe du monde (28-29).

Plusieurs décisions de l’arbitre néo-zélandais Ben O’Keeffe avaient provoqué l’agacement des joueurs tricolores, et notamment d’Antoine Dupont qui avait jugé l’arbitrage "pas au niveau de l’enjeu".

"Je suis très à l’aise pour en parler. Quand on prépare les matchs, on envoie des clips pour savoir ce qu’on peut faire ou non. La décision fait partie du match et on l'accepte. Vous ne m’entendrez jamais remettre en question une décision à chaud. Par contre, on peut discuter de ces choses à froid, de manière rationnelle. Nous sommes tous des acteurs", a d’abord avancé Fabien Galthié.

Épisode 203 - XV de France : De la catastrophe au soulagement... quel bilan tirer de ce "tournoi de l'enfer" ?
Épisode 203 - XV de France : De la catastrophe au soulagement... quel bilan tirer de ce "tournoi de l'enfer" ?
54:23

Et le sélectionneur de développer: "Quand je suis parti à Shape of the Game (le sommet de World Rugby qui s'est déroulé il y a quelques semaines, ndlr), j'ai eu l’occasion de travailler avec la partie haute performance sur les règles et l'arbitrage. J’ai échangé avec le corps arbitral mais pas seulement. Il y a eu des discussions sur le comportement des sélectionneurs. J’ai pris la main pour dire que nous avons un rôle majeur en tant qu’éducateurs. Après un match on ne peut pas remettre en question les décisions arbitrales. On doit se comporter avec respect. Mais j'ai dit que je ne comprenais pas que d'autres sélectionneurs se permettent de remettre en question des décisions, de tweeter, de crier au scandale. Mais quatre ou cinq mois après on peut en parler pour voir ce qui a été bien fait ou moins bien fait.

"Face aux Sud-Africains, les Bleus avaient regretté, entre autres, plusieurs gestes à la limite et une certaine clémence de l’arbitrage pour leurs adversaires dans les regroupements. "Quand je parle du quart de finale, oui je peux dire que mes joueurs ont été 'impactés' et que le résultat du match a été 'impacté' très fortement par des décisions qui ont été prises et qui sont discutables et même très discutables de manière rationnelle. On essaie d’être des éducateurs. On a discuté de certaines décisions (à Shape of the Game), tout le monde était d'accord sur le fait que certaines décisions n'étaient pas les bonnes", a précisé Galthié, qui a eu l’occasion de s’entretenir avec Ben O’Keeffe.

"J'ai discuté en tête à tête avec Ben O'Keeffe de manière très fair-play et il m'a dit lui-même qu'il n'était pas satisfait de sa performance", a-t-il assuré.

Il n’était pas du tout satisfait de sa performance. Sur quelles actions? Je peux parler d’une décision, par exemple, quand un ballon est gratté avec les mains et les coudes au sol par Kwagga Smith, qui va donner une pénalité contre la France (à la 69e)." La défaite ne semble en tout cas pas totalement digérée.

RR avec AB