RMC Sport
Rugby Féminin
en direct

EN DIRECT - Angleterre-France: le XV de la Rose s'impose à Twickenham et réalise le Grand Chelem

Les Anglaises se congratulent après leur victoire face aux Françaises dans le Tournoi des VI Nations féminin 2023.

Les Anglaises se congratulent après leur victoire face aux Françaises dans le Tournoi des VI Nations féminin 2023. - Iconsport

Invaincus dans la compétition, le XV de France et le XV de la Rose se disputaient le Grand Chelem lors la dernière journée du VI Nations féminin ce samedi 29 avril. Devant plus de 55.000 spectateurs à Twickenham, les Anglaises se sont imposées 38 à 33 grâce à une première période maîtrisée. Les vice-championnes du monde briguent un cinquième trophée d'affilée.

"On n'était pas loin", réagit la capitaine tricolore

La capitaine des Bleues, Audrey Forlani au micro du diffuseur après la rencontre : "On est frustrées sur la première mi-temps. On avait vraiment à coeur de montrer notre vrai visage sur la deuxième mi-temps. On n'était pas loin. On arrive à marquer 33 points en seconde période et c'est cet état d'esprit qu'il faut que l'on retienne."

80’
Fin du match

L'Angleterre s'impose à Twickenham et réalise le Grand Chelem (ANG 38-33 FRA) !

Malgré 33 points inscrits en seconde période, les Françaises n'ont pas réussi à reprendre l'avantage et terminent à la deuxième place du Tournoi pour la quatrième année consécutive. Le XV de la Rose réalise le Grand Chelem et permet à son entraîneur, Simon Middleton de partir avec un sixème trophée du Tournoi des VI Nations.

80’

Poteau rentrant pour Carla Arbez (ANG 38-33 FRA)

Et après cette ultime transformation, l'abitre siffle la fin de la rencontre.

80’

Essai de Banet pour la France ! (ANG 38-31 FRA)

Après une pénalité jouée vite à la main par Arbez, le jeu rebondit sur l'aile de Banet qui inscrit le 5e essai des Françaises qui auront tout donné pour reprendre le score !

80’

Mêlée sous pression pour le XV de la Rose (ANG 38-26 FRA)

Le pack tricolore fait l'effort et recupère une pénalité !

79’

Quelle chevauchée de Carla Arbez ! (ANG 38-26 FRA)

La jeune demi d'ouverture a transpercé le rideau anglais et remis les Bleues dans l'avancée. Les Françaises sont à 5 mètres de l'en-but anglais mais commettent une faute au pire des moments avec un contact illicite.

76’

Nouvel essai pour le XV de France (ANG 38-26 FRA)

Après un gros travail de fixation des avants françaises, Emeline Gros conclut ce temps fort des Bleues derrière la ligne ! Cette fois la transformation est manquée par Tremoulière.

74’

58 468 supporters à Twickenham ! (ANG 38-21 FRA)

Il est là le nouveau record d'affluence du rugby féminin. Avec 9 essais déjà inscrits dans ce Crunch, nul doute que les supporters qui ont fait le déplacement à Londres ont pris du plaisir dans le Temple anglais.

73’

Rowland dévisse ! (ANG 38-21 FRA)

Et offre un superbe ballon de récupérion à Maëlle Filopon, tout juste entrée à la place de Marine Ménager. Une petite faute de main de Romane Ménager rend la possession aux Anglaises en mêlée.

71’

Échappée de Ménager (ANG 38-21 FRA)

Servi à hauteur par Vernier, l'ailière française transperce le rideau blanc et sert son ailière qui est malheureusement projetée en touche. Lancer à venir pour les Red Rosies dans leurs 22 mètres.

70’

Grosse défense des Tricolores sur un double ballon porté des Anglaises (ANG 38-21 FRA)

Tout juste entrée sur le terrain, la jeune ouvreuse Carla Arbez s'est sacrifiée pour empêcher la capitaine anglaise Marlie Packer d'aplatir derrière la ligne ! Les Bleues sont héroïques devant leur en-but !

68’
Changement tactique

Du changement dans le XV d'Angleterre (ANG 38-21 FRA)

Avec les entrées de la pilier Muir et de la talonneuse Powell à la place de Bern et Davies. Dans les rangs français, Axelle Berthoumieu a cédé sa place à Emeline Gros.

67’

Tremoulière toujours efficace face aux perches (ANG 38-21 FRA)

En transformant le troisième essai des Bleues, l'ouvreuse maintien les Françaises en vie dans ce Crunch !

66’

Éssai d'Escudero qui relance les Françaises (ANG 38-19 FRA)

Copie conforme à l'essai des Anglaises il y a quelques minutes avec ce maul tricolore qui s'écroule derrière la ligne !

64’

Lancer important pour Sochat à 5 mètres de l'en-but adverse (ANG 38-14 FRA)

Feleu s'impose dans les airs sur le lancer de sa talonneuse Sochat qui revient conduire à un maul.

63’

Jeu au pied par-dessus de Bourdon (ANG 38-14 FRA)

Mais aucune française ne se présente à la réception et les Anglaises récupèrent la possession dans leurs 22 mètres. Mais Charlotte Escudero gratte un ballon dans un ruck et obient une pénalité !

60’

Sixième essai des Anglaises qui réagissent de suite ! (ANG 38-14 FRA)

C'est un sixème essai concédé par les Françaises sur un ballon porté amené jusque derrière la ligne par la talonneuse Davies. Excentrée sur le côté droit, Rowland manque la transformation.

59’

Pénalité contre le XV de France (ANG 33-14 FRA)

Car Mélissandre Llorens ne s'est pas sortie assez vite du plaquage. L'ailière tricolore offre une munition intéressante aux Anglaises avec un lancer à 10 mètres de l'en-but français.

57’

Transformation de Tremoulière (ANG 33-14 FRA) !

Et si on se mettait à y croire ? Les Françaises ont encore 19 points à remonter, soit plus de deux essais transformés, mais l'essai de Vernier relance plus que jamais ce Crunch 2023 !

56’

Éssai de Vernier pour la France (ANG 33-12 FRA) !

La centre tricolore fait une feinte de passe pour s'échapper dans l'axe du ruck et sortir les cannes pour aplatir sous les poteaux ! En inscrivant son 5e essai, Gabrielle Vernier devient la meilleure marqueur de l'équipe de France dans le Tournoi !

55’

Arbitrage vidéo demandé par l'arbitre (ANG 33-7 FRA)

C'est une simple position de hors-jeu de la ligne anlgaise. La pénalité des Françaises est jouée à la main par Agathe Sochat repris à 2 mètres de l'en-but ! Mais dans la foulée, une passe mal ajustée vers Bourdon fait perdre 10 mètres à la demi de mêlée française.

54’

Conquête assurée par les Bleues à l'entrée des 22 mètres anglais (ANG 33-7 FRA)

Et l'entrée de Romane Ménager fait du bien aux Françaises. La troisième-ligne de Montpellier percute en force la défense anglaise et gagne de précieux mètres. C'est un temps fort des Tricolores !

52’

Les Anglaises enchaînent les plaquages offensifs (ANG 33-7 FRA)

Et mettent les Françaises sur le reculoir. Les Bleues conservent le ballon et obtiennent enfin une pénalité pour sortir proprement de leur camp.

50’

Tremoulière transforme l'essai (ANG 33-7 FRA) !

En bord de touche sur le côté gauche, l'ouvreuse et buteuse française transforme le premier essai des Bleues !

49’

Essai de Boulard qui ouvre le compteur des Bleues (ANG 33-5 FRA)

Qu'il fait du bien cet essai français ! Après une bonne progression du ballon porté tricolore, Bourdon éjecte le jeu sur Tremoulière qui ajuste une sautée vers l'aile où, l'arrière Boulard, venu s'intercaler dans la ligne d'attaque, inscrit le premier essai du XV de France !

48’

Pénaltouche pour le XV de France (ANG 33-0 FRA)

Après que Packer a attrapé à tord le bras de Pauline Bourdon alors que le ballon n'était pas sorti du ruck. Le lancer de Sochat est bien capté par l'alingnement tricolore dans les 22 mètres des locales.

47’
Changement tactique

Double changement pour les Bleues (ANG 33-0 FRA)

Avec les entrées de Ménager et Khalfaoui à la place de Forlani (blessée) et Bernadou.

46’

Bras cassé contre les Anglaises en mêlée fermée ! (ANG 33-0 FRA)

C'est une première pénalité récupérée par les avants françaises en mêlée. Dans la foulée, Tremoulière joue par-dessus pour elle-même mais la couverture anglaise est efficace et Dow repart à l'attaque.

45’

Du changement à venir dans les rangs français (ANG 33-0 FRA)

En attendant, le pack du XV de France a une mêlée à négocier devant ses 22 mètres.

44’

Le XV repart à l'assaut du camp tricolore (ANG 33-0 FRA)

Les joueuses de Simon Miiddleton pénètrent dans les 22 mètres françaises. Un en-avant de passe de leur ouvreuse Aitchison permet aux Bleues de récupérer un ballon alors qu'il y avait danger !

43’

Percée de Bourdon, les Bleues créent le danger (ANG 33-0 FRA) !

Mais encore une fois, les Anglaises qui bataillent dans les rucks, récupèrent le ballon à 10 mètres de leur en-but et se permettent même de relancer à la main.

42’

Les Bleues récupèrent Tremoulière (ANG 33-0 FRA)

Mais elles sont encore à 14 contre 15 à l'entame du deuxième acte.

41’
Reprise

C'est reparti à Twickenham ! (ANG 33-0 FRA)

Holly Aitchisson donne le coup d'envoi de la seconde période, c'est reparti à Londres !

40+3’
Mi-temps

L'Angleterre prend le large dans le premier acte (ANG 33-0 FRA) !

Après un quart d'heure de jeu bien maîtrisé par les Françaises, où elles se sont procurées trois occasions d'essais, les Bleues ont subi les vagues blanches. En double infériorité numérique, elles ont concédé cinq essais et sont menées 33 à 0 à Twickenham !

40+2’

Nouvel essai des Anglaises (ANG 33-0 FRA)

C'est la vice-capitaine Aldcroft qui est venue aplatir ce cinquième essai des Anglaises en double supériorité numérique. Rowland le transforme et l'arbitre renvoie les actrices aux vestaires !

40’

A 13 contre 15, les Bleues libèrent des espaces (ANG 26-0 FRA)

Et même si Llorens se jette sur Beckett, le XV d'Angleterre continue de progresser et pénètre dans les 22 mètres tricolores.

39’

Changement dans les rangs tricolores (ANG 26-0 FRA)

La deuxième-ligne Berthoudmieu est contrainte de céder sa place à la pilier Khalfaoui pour que les Françaises puissent être à 8 en mêlée. Il reste un peu moins d'une minute à jouer et la possesion est anglaise dans les 40 mètres du XV de la Rose.

38’

Éssai de pénalité pour l'Angleterre et carton jaune pour Bernadou ! (ANG 26-0 FRA)

L'arbitre considère que l'Anglaise aurait pu aplatir sans l'intervention illicite de Rose Bernadou qui écope logiquement d'un carton jaune ! Les Bleues sont désormais à 13 contre 15 !

37’

Contre-ruck des locales après le renvoi (ANG 19-0 FRA)

La pression est intense devant l'en-but français où les Anglaises font le siège depuis plusieurs minutes. L'arbitre fait de nouveau appel à la vidéo pour un autre potentiel essai des Anglaises alors que la pilier française Bernadou, en position de hors-jeu, a défendu sur Packer qui semblait aller à l'essai...

36’

Essai refusé pour le XV d'Angleterre (ANG 19-0 FRA) !

Car la capitaine tricolore, Audrey Forlani, a empêché Davies d'aplatir !

35’

Arbitrage vidéo pour un potentiel quatrième essai anglais (ANG 19-0 FRA)

Les Françaises n'ont pas eu le temps de digérer le troisième essai du XV d'Angleterre qu'elles se retrouvent encore à défendre devant leur ligne. L'arbitre vérifie que la joueuse anglaise ait bien réussi à aplatir...

33’

Rowland transforme le troisième essai des Anglaises (ANG 19-0 FRA)

Et ça passe pour la centre et buteuse anglaise qui permet à son équipe de mener de 19 unités à rien !

32’

Matthews fait le break pour l'Angleterre (ANG 17-0 FRA) !

La troisième-ligne centre laisse d'abord le pack anglais enfoncer celui du XV de France puis elle se délie pour repousser Bourdon et inscrire le troisième essai des Anglaises.

31’

Tremoulière exclue temporairement (ANG 12-0 FRA) !

La demi d'ouverture française a commis un en-avant volontaire pour couper la ligne de passe entre deux trois-quarts du XV d'Angleterre. Les Bleues finiront la première période à 14 contre 15.

30’

Ballon porté bien défendu par les Françaises (ANG 12-0 FRA)

Packer éjecte vite le jeu sur l'extérieur et en quelques passes, les Anglaises se retrouvent à 10 mètres de l'en-but tricolore. Il y a danger dans le camp français !

29’

Pénalité contre les Bleues (ANG 12-0 FRA)

Pour un plaquage à retardement de Manae Feleu sur Marlie Packer. Les Anglaises reviennent investir au pied les 30 mètres adverses.

27’

La mêlée française en souffrance en mêlée fermée (ANG 12-0 FRA)

Après le renvoi et un en-avant des joueuses de Simon Middleton, le pack tricolore subit une deuxième fois la poussée des avants anglaises qui récupèrent la possession.

25’

Deuxième essai pour l'Angleterre (ANG 12-0 FRA) !

La capitaine anglaise Packer repique à l'intérieur pour se défaire de trois françaises et inscrire déjà le deuxième essai du XV de la Rose après un gros travail des avants anglaises. C'est transformée dans la foulée !

23’

Bourdon dégage les Bleues (ANG 5-0 FRA)

Sous pression dans leur moitié de terrain, la demi de mêlée française ne tergiverse pas et tape loin devant mais le ballon reste dans l'ère de jeu.

22’

Énorme poussée du pack anglais (ANG 5-0 FRA)

Qui a retourné la mêlée et récupéré au passage une pénalité. Aitchison ramène le jeu dans les 22 mètres des Bleues. Le lancer de Davies n'est pas droit.

21’

Des maladresse demain aussi du côté des locales (ANG 5-0 FRA)

Qui dégueulent le ballon dans les 40 mètres français.

20’

Jeu au pied trop long de Tremoulière (ANG 5-0 FRA)

L'essai des Anglaises a jetté un froid dans le camp tricolore... et l'ouvreuse du XV de France manque de précision en faisant sortir le ballon de l'en-but adverse. L'Angleterre récupère la possession en mêlée fermée au centre du terrain.

18’

Rowland manque la transformation ! (ANG 5-0 FRA)

On en reste donc à 5 à 0 en faveur des Anglaises, hyperréalistes pour leur première incursion dns le camp français.

17’

Essai pour le XV de la Rose ! (ANG 5-0 FRA)

Il est signé Abby Dow pour sa 6e réalisation dans le Tournoi. L'action part d'une percée au centre du terrain d'Helena Rowland après une mêlée. Puis l'ailière anglaise déborde la défense française sur l'extérieur et inscrit le premier essai des locales.

15’

Grattage salvateur de Botterman ! (ANG 0-0 FRA)

Après un nouveau ballon porté désaxé des Françaises, Bourdon a envoyé ses avants en percussion dans la défense anglaise mais la pilier du XV de la Rose est venu mettre les mains sur le ballon. Que d'occasions non-croncrétisées pas les Tricolores !

13’

Banet s'envole dans les airs... mais échoue à se saisir du ballon (ANG 0-0 FRA)

L'ailière française a tout tenter pour récupérer la transversale au pied de Tremoulière mais Banet a été percutée dans les airs et a laissé échapper le ballon. L'arbitre accorde une pénalité aux Bleues qui partent en touche.

11’

Le XV de la Rose s'en sort bien (ANG 0-0 FRA)

Acculé dans ses 22 mètres depuis près de 5 minutes, le XV d'Angleterre parvient à gratter un ballon au sol mais dans la foulée, Rowland concède une touche directe. Les Bleues repartent à l'offensive !

9’

En-avant de Tremoulière (ANG 0-0 FRA)

Gros temps fort des Tricolores qui se termine malheureusement par une petite maladresse de main de l'ouvreuse française à une dizaine de mètres de l'en-but anglais.

8’

Le XV d'Angleterre récupère le ballon au sol (ANG 0-0 FRA)

Après un ballon porté bien maîtrisé du XV de France, les Anglaises ont constesté un ruck pour récupérer le ballon. Elles se dégagent en catastrophe et rendent aussitôt la possession aux Françaises.

7’

Pénaltouche pour les Bleues ! (ANG 0-0 FRA)

Et un lancer important à venir pour la talonneuse Agathe Sochat à 10 mètres de l'en-but du XV de la Rose.

6’

Premier échec de la buteuse française (ANG 0-0 FRA)

A 30 mètres sur le côté gauche, Jessy Tremoulière brosse un ballon qui passe à gauche des poteaux. On en reste à 0 partout.

5’

Tremoulière tente un rasant (ANG 0-0 FRA)

Mais l'offensive française ne donne rien et Jessy Tremoulière déisgne les perches.

4’

Les Bleues gagnent l'occupation du terrain (ANG 0-0 FRA)

Puis le jeu rebondit sur Émilie Boulard qui sert Mélissandre Llorens en bord de touche mais la défense anglaise a bien coulissé. Le XV de France a pénétré dans les 30 mètres adverses et bénéficient d'un avantage en cours.

3’

Conquête assurée par l'alignement tricolore

Pauline Bourdon alterte vite ses trois-quarts, mais une passe mal ajustée vers Jessy Tremoulière fait perdre plusieurs dizaines de mètres aux Françaises. Des coups de pieds sont échangés de part et autre.

2’

Long jeu au pied de l'ouvreuse française (ANG 0-0 FRA)

Finalement, la touche est trouvée par l'Angleterre et un premier lancer à venir pour Agathe Sochat juste avant la ligne médiane.

1’
Coup d'envoi

C'est parti ! (ANG 0-0 FRA)

Jessy Tremoulière donne le coup d'envoi de ce Crunch, c'est parti pour 80 minutes à Londres !

Les hymnes officiels résonnent à Twickenham

Et on commence avec la Marseillaise, chantée à plein poumon par nos Bleues ! Puis on enchaîne avec God Save the King !

Coup d'envoi dans moins de 10 minutes !

Simon Middleton veut sortir par la grande porte

Le sélectionneur de l’équipe d’Angleterre disputera tout à l’heure son dernier match à la tête du XV de la Rose. Après avoir emmené les Anglaises en finale de la Coupe du Monde de Rugby en 2017 et 2022 et et mené l'équipe sur une série record de 30 matchs gagnés, Simon Middleton se verrait bien quitter ses fonctions en briguant un sixième sacre dans le Tournoi des Six Nations.

Le XV de la Rose, bête noire des Bleues

Ce sont des statistiques qui ressortent à chaque Crunch… et qui ne cesse de se confirmer au fil des ans. Depuis son Grand Chelem en 2018, offert grâce à un essai de l’Auvergnate Jessy Tremoulière à la fin du temps réglementaire (18-17), le XV de France reste sur 11 défaites de rang face à son rival d’Outre-Manche. L’an dernier, le XV de la Rose avait privé les Bleues d’un 7e sacre dans le Tournoi en s’imposant à Bayonne (12-24) lors de la dernière journée, comme l’année précédente et celle encore avant. Mais le nouveau duo de sélectionneurs Gaëlle Mignot et David Ortiz et les nouvelles recrues tricolores n’ont pas sur leurs épaules le poids des défaites. « Ce sera mon premier match face à elles. Je n’ai pas de passé contre cette équipe », expliquait à juste titre l’ailière Mélissande Llorens, déjà auteure de trois essais dans le Tournoi.

Record d'affluence pour un match de rugby féminin

Le précédent record établi lors de la finale du dernier Mondial remportée par les Néo-Zélandaises face aux Anglaises avec 42 579 spectateurs à l’Eden Park d’Auckland le 12 novembre dernier, sera donc battu à Twickenham ce samedi. Une pression supplémentaire pour les deux équipes qui partageront le terrain concède la trois-quarts triclore centre Gabrielle Vernier qui s’imagine bien faire un gros coup face aux Red Roses : « C’est un spectacle mondial pour notre sport, et on a la chance d’y participer. On sent une super dynamique dans un groupe qui se construit. Nous avons toutes les armes en mains pour essayer de faire un hold-up. »

Les Bleues avec Bourdon :

Absente lors du succès face aux Galloises (39-14), Pauline Bourdon retrouve sa place derrière la mêlée. Devant, le staff tricolore a choisi d'aligner Rose Bernadou au poste de pilier droit, à la place d'Assia Khalfaoui, titulaire à Grenoble. En deuxième ligne, Manaé Feleu a été préférée à Maëlle Picut. Charlotte Escudero retrouve, elle, le numéro 8.

>> Toutes les infos sur la compo du XV de France sont à retrouver ici

Le XV de la Rose au complet :

La capitaine Marlie Packer et la pilier Hannah Botterman, sorties sur blessure samedi dernier à Cork contre l’Irlande (0-48) sont bien présentes dans le XV de départ de l’Angleterre pour recevoir la France à Londres. La troisième ligne des Saracens Poppy Cleall, absente lors des trois derniers matches, fera elles aussi son retour sur le banc.

Angleterre-France, coup d'envoi à 14 heures !

Bonjour à tous les assoiffé.es d’ovalie, bienvenue dans ce direct commenté consacré au Crunch. Invaincus dans la compétition, le XV de France et le XV de la Rose vont une nouvelle fois se disputer le Grand Chelem lors la dernière journée du VI Nations féminin. Devant près de 55 000 spectateurs à Twickenham, les Françaises tenteront de faire déjouer les vice-championnes du monde en titre qui trustent à elles seules les quatre derniers trophées du Tournoi. En cas de nul, les Red Roses (20 points actuellement) remportaient la compétition devant les Bleues (19 points). Le coup d’envoi est prévu à 14 heures.

Mélanie Guiraud